Actualité politique / Règles en page 1

Rappel du dernier message de la page précédente :
Denis13
  • Denis13
  • Vintage Méga utilisateur
Redstein a écrit :
Concernant le référendum/les votations citoyennes : on n'est pas obligé de passer de que dalle à trop. Ça se mûrit, ça s'encadre, ça se légifère

Par exemple aujourd'hui pour toi quelle question (sérieuse hein ) pourrait être soumise à référendum ?
Pierre-Andre
Dessin de Marsault, dessinateur d'extrême droite mais intéressant quand même.
barbitare
bjeje a écrit :
fabh a écrit :
Ils doivent avoir l'impression qu'il est proche du peuple, loin des élites.

Clairement, mais ça touche quelle partie du peuple Hanouna ?

les parties génitales

https://i.skyrock.net/0336/334(...)2.jpg
on second tought, let's not go to Camelot : it's a silly place !
- le roi Arthur
Redstein
Oui, avec des spaghetti

Denis13 a écrit :
Redstein a écrit :
Concernant le référendum/les votations citoyennes : on n'est pas obligé de passer de que dalle à trop. Ça se mûrit, ça s'encadre, ça se légifère

Par exemple aujourd'hui pour toi quelle question (sérieuse hein ) pourrait être soumise à référendum ?

Pardon si j'ai l'air de botter en touche, mais dans l'immédiat, aucune : dans une optique de démocratie participative, un vote, c'est la dernière étape, quel que soit le sujet, après formations/discutailleries jusqu'à plus soif.

Je ne dis pas que ça serait facile, mais une dose de DP dans notre macronarchie, ça serait pas mal, non ?
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Adam Bopel
Redstein a écrit :
Huit représentants, ça fait du monde. On peut considérer ça comme un premier round, dans une arène adaptée : le public de TPMP, c'est le peuple réel, quelque part ...

Pas sûr que ce soit le lieu approprié pour des gens qui cherchent une tribune ... À mon avis, ce public se compose plutôt de gens qui veulent passer un bon moment en regardant des chroniqueurs faire le spectacle (ce qui n'a rien de condamnable en soi).
barbitare
M.Twirly a écrit :
Les GJ, qui sont bcp à manifester pour la première fois, vont/ont découvert que la déformation entre terrain et médias est très grande et rarement à l'avantage des manifestants. Il réfléchiront peut-être à deux fois avant de gober les JT la prochaine fois. Et ça c'est déjà pas mal.

d'où la super blague pendant le quinquennat précédent, à chaque manifestation :
SARKOSY ... 1m95 selon la police, 1M42 selon l'humanité
on second tought, let's not go to Camelot : it's a silly place !
- le roi Arthur
Redstein
Adam Bopel a écrit :
Redstein a écrit :
Huit représentants, ça fait du monde. On peut considérer ça comme un premier round, dans une arène adaptée : le public de TPMP, c'est le peuple réel, quelque part ...

Pas sûr que ce soit le lieu approprié pour des gens qui cherchent une tribune ... À mon avis, ce public se compose plutôt de gens qui veulent passer un bon moment en regardant des chroniqueurs faire le spectacle (ce qui n'a rien de condamnable en soi).

Bah, dès lors qu'on est devant sa télé, on a de toute façon la cervelle en berne

Je ne sais pas ce qu'un passage à Touche pas à ma boîte à cons peut donner, sinon du point de vue de l'audimat... Mais comme le disait Skelter, les canaux classiques, tenus par noszamis les chiens de garde, seraient sans doute un traquenard pour les GJ.

Leozinho
Boah, un GJ (exclu du mouvement depuis ) était invité vendredi soir sur France 5, dans "C à vous", j'ai pas eu l'impression qu'il s'était fait piéger. Il avait pourtant des pros, s'il en est, en face : Alain Duhamel et Yaël Goosz. C'est pas parce qu'un raisonnement est contredit qu'il y a piège.
Redstein
J'ai vu un extrait de cette émission - c'était pas mal condescendant.

Je ne veux pas défendre les GJ à toute force, hein... Mais une nouvelle voix dans ce paysage médiatique/« démocratique » poussiéreux, ça m'intéresse.

Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Blow Up a écrit :
Je ne sais pas comment ça se passe Suisse (il y avait eu des histoires de minarets pas très claires je crois interdit par référendum).
Mais le référendum systématique c'est un des rêves de l'extrême droite, ça permet de faire passer n'importe quoi en jouant sur l'émotion,l'immédiat et les petits égoïsmes.
Par exemple, faire un référendum sur la peine de mort juste après une affaire type Nordahl Lelandais,ça passe direct.
La démocratie c'est pas non plus la dictature du plus grand nombre, c'est aussi une protection des minoritaires face à la force de la majorité.

En théorie je suis d'accord, mais en pratique, les minorités sont très bien traitées en Suisse. Le problème est, qu'en effet, les initiatives populaires qui passent sont souvent à caractère populiste. L'histoire des minarets a fait jaser dans le monde, mais en réalité ça a permi sans conséquence aux islamophobes de se défouler. C'est un règlement de police des constructions finalement. Plus grave, selon moi l'internement à vie des délinquants sexuels ou violents. Cette possibilité n'existait pas juridiquement en Suisse avant cette initiative. Maintenant oui, et ça doit faire plaisir à quelques uns du forum. Mais encore une fois, sa seule application (dans un cas de récidive atroce) jusqu' ici a été contestée (je n'ai pas suivi où en est le recours). Enfin, la limitation des rémunérations des actionnaires est une initiative populaire qui a passé la rampe, et même si c'est un peu populiste, ça te doit te faire plaisir.

Mais je ne pense pas qu'un système politique puisse être transféré sans révision. Il y a en Suisse tout un maillage fin, communal, cantonal, fédéral avec une dilution totale du pouvoir (un ministre cantonal a d'énorme pouvoir de police, école, routes). En Suisse, il n'y a pas de gouvernement au sens strict, pas de chef: on ne passe pas son temps à se lécher le cul. C'est aussi plus de pouvoir à l'économie privée. Ça c'est moins bien.
Kandide
Biosmog a écrit :
En Suisse, il n'y a pas de gouvernement au sens strict, pas de chef: on ne passe pas son temps à se lécher le cul. C'est aussi plus de pouvoir à l'économie privée. Ça c'est moins bien.

Uh uh
ravachol2
"Gilets jaunes : une partie d'entre eux se radicalisent et le disent sur les réseaux sociaux"

Le profil des interpellés démontre que les dit "casseurs" ne sont pas les seuls à avoir pris part aux affrontements.
Il était d'ailleurs facile de s'en rendre compte sur les images: des gens à visages découverts, inconscients du flicage dont ils allaient faire l'objet...

La majorité des manifestants placés en garde à vue sont des hommes et des femmes venus des régions et sans antécédent judiciaire.
A priori, d'authentiques Gilets jaunes qui auraient suivi l'exemple des habituels "casseurs".
Plus des trois quart des 103 personnes interpellées, sont des gens qui viennent de différentes villes de province de manière un peu isolée, ce ne sont pas des "habitués du territoire parisien", a confirmé le préfet de police de Paris.

Facebook: Sur les pages du mouvement, les appels à la violence ou les justifications des actions des "casseurs" se multiplient depuis samedi.

On peut y lire:
"Vous n'avez toujours pas compris que c’est par la violence que ça changera !!! Aucune révolution n’a abouti en marchant comme du bétail! Venez équipé. Percer les lignes de défense des portes de l’Élysée et allez chercher les vrais responsables. Ça ne marche pas le pacifisme !!!!"
Ou encore: "J'ai pas le souvenir que la prise de la Bastille ait fait l'objet d'une demande d'autorisation préalable en préfecture..."

Des gens qui en sont arrivés à se radicaliser après avoir déjà déserter les urnes depuis belle lurette ...
"Les GJ" sera peut être un "mouvement fourre-tout" , mais une part de lucidité y a aussi sa place !
ravachol2
... Encore 3 ou 4 heures, pour que "Sa Majesté" nous donne un os à ronger !
bjeje
  • Vintage Top utilisateur
ravachol2 a écrit :

A priori, d'authentiques Gilets jaunes qui auraient suivi l'exemple des habituels "casseurs".

"Ils cassent donc je casse"...faut quand même être un peu con
De retour !
ravachol2
bjeje a écrit :
ravachol2 a écrit :

"Ils cassent donc je casse"...faut quand même être un peu con

On a vu que dans la majeure partie des cas, ça à plus été : 'Ils gazent et matraquent, donc je casse"

A chacun ses "cons" préférés !
Zorzi
  • Vintage Top utilisateur
Appeler à l'insurrection, c'est envoyer ces braves gens au casse-pipe et justifier une répression à la mesure de la violence observée. On a laissé faire les casseurs pour l'édification des foules samedi dernier. La Bastille a été prise après que le peuple ait pillé un dépôt d'armes. Le parallèle n'est pas osé mais un peu suicidaire.

L'identité des casseurs en comparution immédiate depuis samedi, n'a pas été un sujet particulièrement commenté. J'aimerais beaucoup en savoir plus car beaucoup de mensonges ont été dits sur ce sujet.

En ce moment sur backstage...