Actualité politique / Règles en page 1

Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
La bienveillance est, au mieux, un fantasme ....
Est-ce que les êtres humains dans leur ensemble méritent la bienveillance ??? Il suffit que chacun s'observe lui même un tant soit peu lucidement pour convenir que nous sommes tous égoïstes et lâches, à divers degrés ... la bienveillance dissimule mal l'hypocrisie de celui qui, dans un moment de faiblesse, s'identifie benoitement aux idéaux moraux qui le rassurent sur sa VALEUR ...
Un peu de réalisme devrait suffire : si mon voisin crève de faim alors je suis en danger ... j'ai donc intérêt à ce que ça n'aille pas trop mal pour lui
Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
quantat a écrit :
Est-ce que les êtres humains dans leur ensemble méritent la bienveillance ??? Il suffit que chacun s'observe lui même un tant soit peu lucidement pour convenir que nous sommes tous égoïstes et lâches, à divers degrés ... la bienveillance dissimule mal l'hypocrisie de celui qui, dans un moment de faiblesse, s'identifie benoitement aux idéaux moraux qui le rassurent sur sa VALEUR ...
Un peu de réalisme devrait suffire : si mon voisin crève de faim alors je suis en danger ... j'ai donc intérêt à ce que ça n'aille pas trop mal pour lui

Ce sentiment de tout comprendre à la pièce parce qu'on a pu jeter un œil furtif sur les coulisses
Vous battez pas, je vous aime tous
barbitare
La colère du peuple, c'est comme une inondation : quand ça déborde on ne maîtrise rien. C'est pour ça qu'il faut déjà un projet cohérent derrière la colère.
Encore une fois, pour prendre une image bien parlante si la société était un immeuble, et que ses occupants en avait marre de lui, tout casser est la partie la plus facile.
Reconstruire aux normes de sécurité, avec des murs droits, une électricité qui prend pas feu et une tuyauterie qui fuit pas c'est des corps de métiers précis avec un vrai savoir faire, (contrairement à tout péter qui ne demande que de la colère et des outils contondants ou de la dynamite si on est pressé, ou très très en colère) et là vaut mieux qu'il y en ait parmi les habitants de l'immeuble qui soient formés sinon le nouveau résultat sera pire qu'avant...

allez, tiens, au hasard, un exemple de colère du peuple :

https://kichkafr.files.wordpre(...)3.jpg
on second tought, let's not go to Camelot : it's a silly place !
- le roi Arthur
Redstein
barbitare a écrit :
La colère du peuple, c'est comme une inondation : quand ça déborde on ne maîtrise rien. C'est pour ça qu'il faut déjà un projet cohérent derrière la colère.

Tu voudrais que « le peuple » ait élaboré un « projet cohérent » AVANT d'en arriver au stade de la colère ?

C'est impossible, et ce n'est certes pas son rôle dans notre macronarchie : il ne peut que réagir à la trahison (permanente) de ses « représentants ».
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
barbitare
droit dans le mur ! la colère est, d'après maitre Yoda, très mauvaise conseillère !
bien évidemment que les vrais révolutionnaires sont formés en politique, tu crois que Trotsky ou les lumières qui ont fait 1789 n'ont pas réfléchis à un projet avant ?
T'as rien appris de ce que j'ai dit ... tout casser ne reconstruit rien, c'est le plus facile. Tu confonds énervement et projet
Après, si tu veux te jeter dans la gueule du premier loup venu alors ok super, ne réfléchissons pas, fonçons quoi ! comme Stallone ou Bruce Willis dans piège de de cristal, on tire d'abord on pose les questions après, c'est classe, viril .. Et puis on se retrouve avec une dictature, c'est sur c'est mieux qu'une république corrompu !!!
on second tought, let's not go to Camelot : it's a silly place !
- le roi Arthur
Redstein
Citation:
droit dans le mur ! la colère est, d'après maitre Yoda, très mauvaise conseillère !

Je ne sais pas qui ce Yoda être pourrait bien, mais on est d'accord.

La colère est aussi la preuve que les politicards ne font pas leur boulot.

Invité
Skelter a écrit :
Les revendications des GJ sont quelque peu étranges...
Je maintiens donc mon jugement sur ce mouvement

Tout simplement car les gens ne sont pas contents, mais ne sont en rien prêts à changer ou faire des efforts réels, donc ça gueule alors que tout cela était largement anticipable, mais c'est une fois la tête dans la merde que les consciences s'éveillent.
Invité
Biosmog a écrit :
quantat a écrit :

Ce sentiment de tout comprendre à la pièce parce qu'on a pu jeter un œil furtif sur les coulisses

T'as tant de mal que ça à te regarder en face ?
Redstein
Les gens de ta famille ne méritent pas « la bienveillance » ? Voire, à Mammon ne plaise, ton amuuuuur ?

Invité
Redstein a écrit :
Les gens de ta famille ne méritent pas « la bienveillance » ? Voire, à Mammon ne plaise, ton amuuuuur ?

Voilà ce que c'est la bienveillance : tourner au ridicule ma mère et ma femme

Voilà ce qu'est la hâte à conclure : confondre les proches et l'humanité toute entière

Et pour finir : c'est par égoïsme qu'on prête attention à nos proches

... je suis pas prêt de devenir un humaniste bêlant : je te sais gré de m'en conforter le refus
Redstein
Ouske t'as vu que je tournais ta mère et ta femme en ridicule ?

Ta conclusion (« c'est par égoïsme qu'on prête attention à nos proches ») est plus sinistre que ma question

Invité
Redstein a écrit :

Ta conclusion (« c'est par égoïsme qu'on prête attention à nos proches ») est plus sinistre que ma question

J'y peux rien si la vérité est parfois "sinistre" ... d'ailleurs je ne suis pas d'accord avec ça : ce n'est qu'au regard de nos puériles illusions sur notre bonté première que cette remarque de bon sens peut paraître "sinistre"

( pas besoin de répondre à ta première question ... elle est purement rhétorique n'est-ce pas ? )
Blow Up
Thrillseeker a écrit :

Tout simplement car les gens ne sont pas contents, mais ne sont en rien prêts à changer ou faire des efforts réels,

Les premiers qui ne sont pas près à changer et a faire des efforts, ce sont les gardiens (et la très petite minorité de bénéficiaires) du dogme économique croissance/crise/austérité qui nous mène dans le mur, il ne faut pas se tromper de coupables.
Redstein
Voilà - éliminez vos angles morts respectifs (libéralisme/carnisme), et on est d'accord

quantat a écrit :
Redstein a écrit :

J'y peux rien si la vérité est parfois "sinistre" ... d'ailleurs je ne suis pas d'accord avec ça : ce n'est qu'au regard de nos puériles illusions sur notre bonté première que cette remarque de bon sens peut paraître "sinistre"

Ce que tu nommes égoïsme peut être simple et nécessaire amour de soi, condition sine qua non d'un fonctionnement individuel pas trop catastrophique.

J'ai aussi tendance à faire profession de cynisme, mais faut pas non plus tomber dans le nihilisme...

...bon, il est vrai que c'est inévitable quand on a la tronche plongée dans la superstition à longueur de vie professionnelle

quantat a écrit :
( pas besoin de répondre à ta première question ... elle est purement rhétorique n'est-ce pas ? )

Si ta remarque était de bonne foi, ma question appelle toujours une réponse.

Invité
Redstein a écrit :
Voilà - éliminez vos angles morts respectifs (libéralisme/carnisme), et on est d'accord

quantat a écrit :
Redstein a écrit :

1) Ce que tu nommes égoïsme peut être simple et nécessaire amour de soi, condition sine qua non d'un fonctionnement individuel pas trop catastrophique.

J'ai aussi tendance à faire profession de cynisme, 2) mais faut pas non plus tomber dans le nihilisme...

...3) bon, il est vrai que c'est inévitable quand on a la tronche plongée dans la superstition à longueur de vie professionnelle

quantat a écrit :

Si ta remarque était de bonne foi, 4) ma question appelle toujours une réponse.

1) La formulation est plus plaisante ... mais elle n'est pas fausse
2) parfaitement d'accord : le nihilisme relèverait ici de la nostalgie de l'illusion perdue

3) Encore de la bienveillance (je t'en veux pas cela dit, c'est de bonne guerre)
4)
Citation:
Voire, à Mammon ne plaise, ton amuuuuur ?
Skelter
  • Vintage Total utilisateur
Blow Up a écrit :
Thrillseeker a écrit :

Tout simplement car les gens ne sont pas contents, mais ne sont en rien prêts à changer ou faire des efforts réels,

Les premiers qui ne sont pas près à changer et a faire des efforts, ce sont les gardiens (et la très petite minorité de bénéficiaires) du dogme économique croissance/crise/austérité qui nous mène dans le mur, il ne faut pas se tromper de coupables.

Je ne suis pas d'accord avec toi, les GJ ET ceux que tu décris veulent le consensus. Au final tout le monde se bat uniquement pour son bout de gars, d'où le côté fourre-tout et contradictoire de ce que demandent les GJ.

Là où je te rejoins c'est qu'il aurait fallu faire une vraie révolution fiscale, par exemple en s'appuyant sur les travaux de certains chercheurs tels que Piketty et d'autres.

L'autre grand manquement de la politique macroniste est le logement, qui compte pour 40% en moyenne des charges non compressibles. Et la premiere erreur fatale qu'il a commis a été de toucher aux APL.

Dans son camp je trouve bien l'approche de Bruno Bonnel de vouloir auditer la reforme de l'ISF afin de determiner si les somme ont effectivement été investies et si oui quel a été l'impact sur l’économie.

Macron a voulu s'inspirer, mal, du modele Danois, et par exemple un chose qu'il aurait pu essayer de favoriser c'est le système de fondations actionnaires.
"Sans une faciale de temps en temps, peut-on réellement parler d'amour?", Ben.oît

#Free the nipple!
#FreeMissDaisy

En ce moment sur backstage...