Actualité politique / Règles en page 1

Rappel du dernier message de la page précédente :
Blow Up
C'est impossible, puisque le montant de l'APL est plafonné. Comment peut-on représenter les organismes sociaux devant la justice sans savoir ça
Skelter
  • Vintage Total utilisateur
Bon j'y connais rien mais voici des chiffres pour y voir plus clair

https://droit-finances.comment(...)-2017
"Sans une faciale de temps en temps, peut-on réellement parler d'amour?", Ben.oît

#Free the nipple!
#FreeMissDaisy
casseoreille
"Blow up" si tu avais pris le temps de lire ma première intervention de la journée, tu aurais vu que j'évoquais les excès d'aides pratiqués il y a une quinzaine d'année.

J'explique que l'on a vidé les caisses des CAF en raison d'une politique sociale excessive jusque dans les années 2000.

Je dis bien que depuis cette époque cette prestation n'a fait que baisser, et nul doute qu'elle baissera encore, progressivement chaque année, faute de budget social suffisant.

Saches que tes attaques agressives, démontrant ton manque total d'éducation, ne m'atteignent pas du tout. J'ai aimé mon métier, j'étais compétent car passionné par mon activité, qui m'a permis de rencontrer des personnes beaucoup plus intéressantes que toi.

Tu dois être bien aigri pour tenir de tels propos, c'est bien pour celà que je ne t'en veux pas!
Skelter
Il y a 15 ans j'avais des APL et c'était pas non plus le Pérou. De mémoire j'avais genre 250 € sur un loyer de 400€
"Sans une faciale de temps en temps, peut-on réellement parler d'amour?", Ben.oît

#Free the nipple!
#FreeMissDaisy
Blow Up
Un loyer entièrement pris en compte par les APL, c'est impossible (sauf fraude). La gestion décentralisée des aides sociales à la ramasse et les départements qui ne savent pas gérer leur budget, c'est une autre histoire.

je suis investi depuis longtemps dans l'associatif pour les mal logés, c'est pas un scoop j'en ai déjà parlé et ça me tient à cœur. Alors parfois ça devient vraiment fatiguant de lire les âneries en boucle de casso.
Invité
Quand j'ai emménagé avec ma femme il y bientôt 10 ans, qui a l'époque était étudiante boursière échelon max, et moi au SMIC, on touchait 450€ d'APL sur un loyer de 525€ (je me souviens très bien des montants car je devais 75€).

Puis chaque année ça a baissé, pour finir à 92€ au bout de 4 ans.

Depuis je fais tout de même une demande chaque année, sait on jamais, sur un malentendu
casseoreille
"Thrillseecker" merci pour ton exemple qui démontre que l'APL a diminué progressivement et fortement ces 10-15 dernières années, de manière beaucoup plus importante qu'en 2018.

Le calcul de l'APL suit des règles très complexes, le montant des ayants droit semble baisser chaque année.

Ainsi, pour répondre à "Skelter" qui, toujours pédagogue et pas avare d'explications fort intéressantes, prend la peine de nous communiquer une simulation APL. Celle-ci indique qu'une personne seule peut prétendre à une allocation de 295,05 euros et un couple avec deux enfants à 460,52 euros.

C'est une baisse considérable car ces montants maximums de prestation ne sont versés qu'à des allocataires ayant des ressources dérisoires, nettement inférieures au SMIC.

Dans le cadre de mon activité, je m'étais aperçu qu'un locataire qui ne parvenait pas à résorber sa dette voyait son APL suspendue! Comme je connaissais les dossiers des débiteurs, je faisais partie de la SDAPL (Section des Aides Publiques au Logement) qui, justement, examinait chaque mois la situation locative des débiteurs.

Si ceux-ci n'avaient pas engagé un plan d'apurement à raison d'acomptes mensuels, leur APL était suspendue.

Indigné par cette mesure qui ne faisait qu'enfoncer les débiteurs, j'ai écrit à mon député, mon courrier a été examiné par une Commission de l'Assemblée Nationale, et j'ai obtenu gain de cause.

Je m'explique, ces débiteurs qui, à l'époque, bénéficiaient d'une APL élevée, par exemple 400 à 500 euros, pour un loyer de 450 à 600 euros, et qui rencontraient des difficultés pour régler un loyer résiduel de 100 à 200 euros, devaient, du jour au lendemain, régler l'intégralité de leur mensualité.

Leur dette d'environ 1000 euros montait rapidement à 3000 euros et ces locataires faisaient alors l'objet d'une procédure d'expulsion. Si l'on pouvait établir un plan de règlement et obtenir des aides pour régler 1000 euros, la solution amiable était impossible pour 3000 euros, et la famille était irrémédiablement condamnée et expulsée.

J'ai obtenu que l'APL ne soit plus suspendue afin de réduire considérablement les expulsions, procédure qui me "travaillait" la peau, avec l'angoisse des suicides que les débiteurs me menaçaient en une dernière argumentation déchirante, qui hantait mes nuits.

J'espère qu'aujourd'hui, l'APL n'est toujours plus suspendue, car cette mesure anti-sociale, coulait littéralement les débiteurs, ce qui allait à l'encontre de la vocation et de l'objectif social des Caisses d'Allocations Familiales.
Pierre-Andre
À moi à moi !

J'ai subi 2 mesures d'expulsion, une qui a abouti (j'ai donc été expulsé) et une autre où une solution a été trouvée avec échelonnement sur 24 mois (le max) de la dette locative, et j'étais aidé, pour ce 2ème passage, par une association.

L'expulsion c'est bien passée, le matin quand je partais au boulot (entre-temps j'avais retrouvé du boulot mais ça n'avait pas arrêté la décision de justice) je laissais la porte fermée de l'intérieur, avec les clefs dans la serrure et un peu tournées (donc impossible à pousser de l'extérieur) je savais que c'était la situation la pire pour l'ouvrir.
Ensuite je passe par le jardin, je laisse la porte-fenêtre entrouverte et je referme les volets, de l'extérieur donc, comme je peux pour faire croire autant que possible qu'ils sont fermés.

Un jour au boulot ma voisine et amie me téléphone affolée, y a plein de flics devant chez moi ! je lui avais parlé de l'expulsion, mais elle devait pas y croire, et les flics au début de sont trompé d'adresse et ont violemment tambouriné à son portail.

En rentrant le soir je vois qu'ils ont essayé de rentrer mais n'y sont pas parvenu, le bas de la porte est tordu, raclé, la serrure abîmée.

Je sais qu'ils vont revenir avec des moyens supplémentaires, je profite de la soirée pour déménager tous mes meubles et affaires dans le garage d'une amie (qui allait m'héberger mais j'attendais le dernier moment, sinon c'est pas drôle)

Le lendemain je retourne au boulot, et quand je rentre je vois des scellés sur la porte, cachets de cire rouge et tout, ils ont réussi. Je sais pas s'ils ont compris mon stratagème donc je passe par le jardin, j'ouvre les volets entrouverts, j'ouvre la porte : ça marche, je me retrouve chez moi de façon illégale, j'erre comme un imbécile dans les pièces que j'ai moi-même vidées.

J'hésite à prendre ou laisser les posters que j'avais laissés au mur.
Je décide de les laisser, mais je regrette encore aujourd'hui un très beau nu d'Egon Schiele que j'ai jamais retrouvé.

Y en a qui sont traumatisé par leur expulsion, moi bizarrement j'ai plutôt l'impression que je les ai bien niqués, avec mon petit stratagème qui m'a permis de pas être pris par surprise, de surseoir de 24h, de rien me faire saisir et envoyer au garde-meuble et pouvoir — de surcroît — revenir chez moi malgré les scellés.

Et puis j'ai été hébergé par ma meilleure amie.
Mais la reprise d'une vilaine maladie avec un traitement très lourd dont elle se croyait guérie m'a obligé à partir et j'ai fait la découverte des CHRS (Centre d'Hébergement et de Réinsertion Sociale) mais c'est une autre histoire.
(On s'a bien marré: dans une structure avec une majorité de français originaires du maghreb ou d'arabes fraichement arrivés du bled, je me suis fait passé pour homo et juif Et j'ai fait plein de rencontres étonnantes.)

AH OUI avant d'être expulsé j'avais appris à vivre sans électricité (sous prétexte d'une ardoise de 2000 € non payée, que ces gens sont mesquins !) le pire c'est le manque d'eau chaude, mais pour le reste on s'habitue bien.
casseoreille
"Pierre-André" je viens de lire ton histoire, et de revivre, en pensée, une expulsion classique, avec toute l'hypocrisie qu'elle comporte. Recours à la Force Publique, à un Serrurier, à l'Huissier, et tous ces gens venus discrètement, sans attirer l'attention, sans faire de bruit.

On vient d'écrire en même temps, donc tu découvres ce que vit un acteur d'expulsion, on est mal, pas fier, peur d'un geste désespéré, craignant la réaction du débiteur, de ses voisins, du quartier.

Cette procédure me rappelle la phase terminale de la peine de mort, où un groupe venait, à l'aube, chercher le condamné, silencieusement, le mal au ventre de devoir supprimer une vie.

L'expulsion s'est pire, car il y a souvent une famille, des enfants, s'est déchirant, surtout lorsque l'on sait que tout problème peut trouver une solution. Car finalement, on reloge ces expulsés dans des logements aux loyers moins élevés, normal vu leur insalubrité!

Je suis content que cette épreuve ne t'ait pas traumatisé, déçu par tes conditions de relogement, mais rassuré quand je lis tes écrits souvent empreints de bonne humeur et de sympathie!
Denis13
  • Vintage Méga utilisateur
Juste comme ça, y'a aussi une autre face à ces histoires, celle du proprio qui ne touche pas son loyer....et qui n'est pas forcément un salaud de riche (association d'idée souvent systématique dans l'esprit de certains)
Invité
Denis13 a écrit :
Juste comme ça, y'a aussi une autre face à ces histoires, celle du proprio qui ne touche pas son loyer....et qui n'est pas forcément un salaud de riche (association d'idée souvent systématique dans l'esprit de certains)

C'est le cas de deux potes ... la locataire n'a rien payé pendant trois ans... les APL qui leur étaient versés directement (aux proprios, mes potes) ont été suspendues : double peine
Sur le facebook la locataire postait des photos de ses voyages dans des 5 étoiles au Maroc...
Elle possède une demi douzaine de voitures de collection que la justice n'arrive pas à saisir (elle refuse de dire où elles sont)
Comme elle n'est pas solvable ce sont les potes qui paient ses frais d'avocat... y compris lorsqu'elle a demandé à partir en appel
Elle a saccagé l'appartement quand elle a finalement dû partir

Les potes sont pas partis en vacances depuis deux ans, sont dans la merde au point que la copine doit aujourd'hui cumuler deux jobs...
Bizarrement ils disent qu'ils vont voter RN ...
MIA WALLACE
Denis13 a écrit :

Booouuuhhhh pas bien !
Toi,tu vas être mal vu ici de dire des choses pareil !!
Un proprio c'est obligatoirement un salop ! Et un salop de riche !!!
Il paraît que la propriété c'est le vol ...
Quand on sera tous placés dans des habitations sociales gérées par le parti, il n'y aura plus ces histoires d'expulsion !!
Salut G.COM, ça roule ?

SUPERBUS , STRAY CATS , BRMC

"regarde-le moi ce communiste, je t'enverrais tout ça à Moscou"
barbitare
quantat a écrit :

C'est le cas de deux potes ... la locataire n'a rien payé pendant trois ans... les APL qui leur étaient versés directement (aux proprios, mes potes) ont été suspendues : double peine
Sur le facebook la locataire postait des photos de ses voyages dans des 5 étoiles au Maroc...
Elle possède une demi douzaine de voitures de collection que la justice n'arrive pas à saisir (elle refuse de dire où elles sont)
Comme elle n'est pas solvable ce sont les potes qui paient ses frais d'avocat... y compris lorsqu'elle a demandé à partir en appel
Elle a saccagé l'appartement quand elle a finalement dû partir

Les potes sont pas partis en vacances depuis deux ans, sont dans la merde au point que la copine doit aujourd'hui cumuler deux jobs...
Bizarrement ils disent qu'ils vont voter RN ...

si c'est le cas, c'est quoi le rapport entre la nationalité de leur locataire et son comportement ?
Si elle avait été végane, ils se seraient pris une carte au comité de défense des mangeurs de viande peut être ?
tiens si vous avez des problèmes avec une végane, soutenez la cause, achetez le T-shirt steak attitude :
https://www.provaches.com/306-(...)e.jpg
on second tought, let's not go to Camelot : it's a silly place !
- le roi Arthur
Skelter
Les impayés c'est environ 1 à 2% des cas...
De base on paie son loyer, et généralement quand on le fait pas c'est pas parce qu'on est un gros connard mais parce qu'on a pas d'autres choix.

Après dans l'absolu l'idéal c'est d'aller voir son propriétaire et de lui dire "Là j'ai un gros pépin financier ça va être compliqué pour moi de payer le loyer ce mois, mais promis dès que je peux je veux rembourse".

Concernant le logement je serais d'avis en effet de mettre un terme à la propriété privée autre que pour utilisation personnelle...

#Free the nipple!
#FreeMissDaisy
Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Et l'immobilier est depuis toujours l'investissement le plus rentable, plus rentable que la bourse.
Mais bon... les mecs du droite adorent se faire mousser en enfonçant toutes les portes ouvertes qu'ils croisent.
Vous battez pas, je vous aime tous
M.Twirly
Si y'avait une vraie politique du logement dans ce pays (autre que de la défiscalisation pour richous et surtout pour les copains constructeurs) ptet que ça changerait...

Dans ma ville, on a plus de 10% de vacances de longue durée au centre-ville (pas loin de la moyenne nationale hors Paris)... Pourtant les zones en extensif continuent d'être autorisées et elles ont encore de beaux jours devant elles, on les labellise même hypocritement "écoquartiers"... loin de tout... sans blague.

Parallèlement on baisse ou supprime les crédits d'impôts pour l'isolation et le changement de fenêtres ou de chaudière et le programme gouvernemental de rénovation du logement ancien (nouvelle loi ELAN) est largement insuffisant (on va peut-être pouvoir faire 100 copro par an à l'échelle nationale), plusieurs aides sont conditionnées maintenant à avoir un logement déjà en classe énergétique D... cool story !

J'ai bossé avec une commune allemande récemment qui a eu les couilles d'interdire la construction neuve pendant 5 ans sur son territoire pour favoriser la rénovation de son centre. En France cette idée fait bien marrer.

En ce moment sur backstage...