Denis13 a écrit :
Juste comme ça, y'a aussi une autre face à ces histoires,
celle du proprio qui ne touche pas son loyer....et qui n'est pas forcément un salaud de riche (association d'idée souvent systématique dans l'esprit de certains)
Skelter a écrit :
Les impayés c'est environ 1 à 2% des cas ...
Source ?
Skelter a écrit :
... De base on paie son loyer, et
généralement quand on le fait pas c'est pas parce qu'on est un gros connard mais parce qu'on a pas d'autres choix ...
Généralement ...
Alors je ne généraliserai pas mon cas : nous avions un petit appart' à Caen, que nous avions loué à une jeune mère célibataire avec un mioche, et cette personne n'a
jamais payé le moindre loyer.
Dès qu'elle a pris pied dans l'appart', elle s'est faite virer de son boulot (si si ! Je connaissais son employeur car nous lui envoyons des élèves en stage), ses potes ont squatté l'appart', et nous avons réussi à la faire foutre à la porte au bout de plus d'un an et demi.
Elle nous avait cependant conseillé de prendre une assurance pour les loyers impayés ... Nous aurions dû nous méfier
Le plus pathétique dans cette histoire, c'est qu'un jour son ex m'a appelé (comment a-t-il eu mes coordonnées ? Mystère) pour me dire qu'il n'avait d'abord pas compris pourquoi elle voulait la garde de leur enfant mais qu'ensuite il avait compris son manège, et que ses parents étaient pires qu'elle : lors de l'état des lieux de sortie, elle avait évidemment embarqué des meubles, sièges ... Et même des parois de douches neuves
Quad j'ai demandé où tout ça était passé, son père m'a demandé, plein de morgue : "C'était écrit dans l'état des lieux ?"
Un soir, nous nous sommes rendus à l'appart' pour avoir des explications ; dès qu'elle a entendu la porte frapper, elle a éteint les lumières et la TV, et nous entendions le gosse qui lui parlait.
Par ailleurs, ce qui en dit long sur les travers notre système, c'est que la CAF voulait lui consentir un prêt alors que celle du département d'où elle venait lui en avait déjà fait un ... non remboursé, bien entendu.
Et ce qui m'a désolé dans cette histoire, c'est que ce genre de comportement prête le flanc aux discours les plus malsains, alors que cette personne n'a strictement aucun sens des autres, aucune conscience des contraintes qu'impose la vie en société ; c'est tout pour sa pomme et ça, vraiment je ne peux pas.
Quelque temps avant que cette raclure ne soit virée, nous avons eu un coup de fil d'une commission de conciliation qui tablait sur sa bonne foi, et j'ai demandé à mon interlocutrice si un locataire qui n'avait jamais payé son loyer et qui refusait de répondre à nos appels pouvait être de bonne foi.
Enfin, nous avons épisodiquement des nouvelles car une procédure judiciaire a été engagée à son encontre, par ses créancier (fournisseurs d'accès, opérateurs téléphoniques multiples, compagnie d'assurance ...). Comme elle est insolvable, ils ne récupéreront jamais un kopeck.
Ce genre de mésaventure est également arrivé à trois de mes potes.