Biosmog a écrit :
En tout cas, c'était ma grille de lecture au printemps 2017, quand beaucoup s'extasiait sur le ni droite ni gauche. D'un point de vue institutionnel on pouvait se réjouir que ces vieux machins pourris soient mis au rebut. Mais d'un autre côté s'il n'y a plus de boussole (même mauvaise) qui indique qui est où, c'est le débat démocratique qui s'effondre.
Ben c'est là qu'il a une grande responsabilité dans la merde actuelle.
Là ou le vote Macron, meme au second tour, était quelque part un vote d'adhesion c'est justement que les gens avaient envie de tout peter mais de façon raisonnable, c'est a dire sans aller jusqu'à élire MLP.
Macron présentait tout du candidat parfait à ce titre: jeune là ou les professionnels de la politiques sont tous quasi grabataires, jamais élu et une relative virginité politique, promettant de le renouvellement des pratiques du vieux monde, se placant hors du système UMPS, etc
Donc les espoirs ainsi que les perils étaient grands, parce qu'en faisant exploser les partis traditionnels il se plaçait dans la situation de faire lire MLP en cas d’échec de sa politique.
A peine élu il a fait dans le pire de la vieille politique politicienne...et on en est là. En 2022 personne ne pourra se la jouer candidat de la rupture comme avant lui l'ont fait Chirac, Sarkozy et Hollande. LA vraie rupture ca sera pour beaucoup le truc que l'on a jamais essayé et qui d'ici là se sera transformé en parti presque normal, c'est à dire le FN.
En ce qui me concerne je ne voulais pas détruire les partis traditionnels mais faire exploser le PS en deux, et avoir un grand parti, ou pole, social liberal (centre gauche) qui aurait été LREM + les sociaux démocrates du PS, et une aile marxiste comprenant le PCF, la FI et l'aile gauche du PS.
Et je pense que le visage de la classe politique française aurait du ressembler à ca: Un grand parti social liberal (LREM + aile droite PS), un grand parti démocrate Chretien (MODEM, UDI + aile gauche LR), un parti nationaliste et conservateur (FN + aile droite LR) et un parti marxiste (PCF + FI + aile gauche PS). Déjà on y verrait plus clair.
"Sans une faciale de temps en temps, peut-on réellement parler d'amour?", Ben.oît
#Free the nipple!
#FreeMissDaisy