Actualité politique / Règles en page 1

Rappel du dernier message de la page précédente :
Skelter
  • Skelter
  • Vintage Total utilisateur
Blow Up a écrit :
Pendant ce temps là, au Mexique.

Citation:
Pour redresser la barre, le nouveau président a annoncé des grands travaux, dont deux voies ferrées dans le sud du pays. Le tout financé par une cure d’austérité, prévoyant « l’annulation des privilèges des hauts fonctionnaires » aux salaires réduits de moitié, incluant le sien. Andres Manuel Lopez Obrador a aussi annoncé la transformation de la luxueuse résidence présidentielle en centre culturel.

https://www.lemonde.fr/interna(...).html

C'est symbolique voire démagogique.
"Sans une faciale de temps en temps, peut-on réellement parler d'amour?", Ben.oît

#Free the nipple!
#FreeMissDaisy
Invité
J'ai quand même du mal à entendre les appels à remettre ça à Paris le weekend prochain, quel est le but au juste? Bien entendu que ça sera la même, avec potentiellement une réponse plus sérieuse en face.

Ils attendent le drame en fait?
Invité
Biosmog a écrit :
Skelter a écrit :
Biosmog a écrit :

Voilà!
Je pense que Macron a dynamité la vieille politique, mais en le faisant, il a oublié qu'il détruisait aussi le débat politique, fondé sur cette opposition de la gauche et de la droite. Du coup, il se retrouve avec une opposition non-seulement insaisissable comme il a essayé de l'être (c'était finalement le gros de sa stratégie), mais en plus une opposition instable, violente, déstabilisante, voire insurrectionnelle. Pour moi, tout ça c'est très logique, si on arrête de considérer la politique comme une discussion constituée d'arguments rationnels de salon, mais sur des rapports de force qui peuvent prendre appui sur des arguments, quand on accepte de jouer le jeu (Macron n'a pas joué le jeu des arguments politiques en rejetant les vieux schémas politiques).

Oui c'est aussi ce que j'ai détesté chez Macron. Le ni droite ni gauche et l'atomisation des partis, ce qui a laissé le role d'opposition au FN et aujourd'hui la rue...

En tout cas, c'était ma grille de lecture au printemps 2017, quand beaucoup s'extasiait sur le ni droite ni gauche. D'un point de vue institutionnel on pouvait se réjouir que ces vieux machins pourris soient mis au rebut. Mais d'un autre côté s'il n'y a plus de boussole (même mauvaise) qui indique qui est où, c'est le débat démocratique qui s'effondre. Hier je disais encore que ça m'étonnait de la part d'un philosophe. Aujourd'hui je rajoute ricoeurien: il a bossé pour Ricoeur et il n'aurait pas compris son apport le plus fondamental (le rôle du langage dans la construction de l'identité) ?

C'est effectivement étonnant ... et pourtant c'est ce qu'il semble : il donne l'impression de croire que la "technique" serait aussi efficace avec les hommes qu'avec le reste du monde

(J'ai beaucoup d'admiration pour Ricoeur)
Skelter
Thrillseeker a écrit :
J'ai quand même du mal à entendre les appels à remettre ça à Paris le weekend prochain, quel est le but au juste? Bien entendu que ça sera la même, avec potentiellement une réponse plus sérieuse en face.

Ils attendent le drame en fait?

Je vais me répéter mais je pense que les GJ opérationnels s'en foutent de la négociation, ils veulent simplement foutrent la pression, accompagnée de violence s'il le faut, pour obtenir à minima la dissolution et a maxima la tête de Macron.
"Sans une faciale de temps en temps, peut-on réellement parler d'amour?", Ben.oît

#Free the nipple!
#FreeMissDaisy
fabh
  • Vintage Méga utilisateur
Entendu à la radio ce midi que les "représentants" des GJ qui doivent se rendre à Matignon ont reçu des menaces de mort (pour eux et leurs familles)sur les réseaux sociaux et sur leurs téléphones.
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
Blow Up
Une dissolution à moyen terme, ça commence à murmurer que ce serait une porte de sortie qui était envisagée en cas de crise pour assurer une réélection en 2022.
Une cohabitation avec une opposition au gouvernement et une situation économique et sociale qui ne s'améliorera pas, c'est un boulevard pour dire en 2022, vous ne m'avez pas laissé faire mes réformes et maintenant c'est encore pire avec l'opposition, redonnez moi 5 ans et là on va mettre le paquet. Le problème pour eux, c'est que ça arrive un peu tôt.

Parce que si Macron continue a garder son cap, il va se retrouver dans le position de Hollande, il ne pourra pas se représenter.
Skelter
Blow Up a écrit :
Une dissolution à moyen terme, ça commence à murmurer que ce serait une porte de sortie qui était envisagée en cas de crise pour assurer une réélection en 2022.
Une cohabitation avec une opposition au gouvernement et une situation économique et sociale qui ne s'améliorera pas, c'est un boulevard pour dire en 2022, vous ne m'avez pas laissé faire mes réformes et maintenant c'est encore pire avec l'opposition, redonnez moi 5 ans et là on va mettre le paquet. Le problème pour eux, c'est que ça arrive un peu tôt.

Parce que si Macron continue a garder son cap, il va se retrouver dans le position de Hollande, il ne pourra pas se représenter.

2022 c'est encore loin pour partir en conjecture meme si on peut s'attendre a un FN fort. Une crise internationale majeure et un Macron qui répond present ca peut retourner son image. Idem si la croissance atteint 4% et la chômage 6% en fin de mandature.

Le pari de Macron c'était le ruissellement, arroser les riches, faire repartir l'économie, générer de la croissance et en redistribuer ses fruits in fine. Ca se defend comme plan si à la fin tout le monde y gagne, mais ce qu'il n'a pas diagnostiqué c'était l'urgence sociale. Les gens ne peuvent pas attendre que les gouttes ruissellent.

Donc si au bout du bout sa politique crée des emplois et de la richesse pour tous je vois mal les gens partir à l'aventure. Mais bon Jospin a pris cher avec le meilleur bilan, bien que largement exogène, comptable depuis des lustres.

Vu le style de Macron je le vois mal se résigner à se cantonner a un role de super garde des sceaux, donc la dissolution j'y crois moyen d'autant que vu la situation au mieux on aura une assemblée avec une majorité introuvable et au pire une vague bleue Marine.

#Free the nipple!
#FreeMissDaisy
Skelter
fabh a écrit :
Entendu à la radio ce midi que les "représentants" des GJ qui doivent se rendre à Matignon ont reçu des menaces de mort (pour eux et leurs familles)sur les réseaux sociaux et sur leurs téléphones.

Bah c'est pour ca que la semaine dernière seuls 2 sont allé à Matignon sur les 8, et que sur les deux 1 est parti au bout de 5 mn et l'autre a demande a preserver son anonymat.

#Free the nipple!
#FreeMissDaisy
fabh
  • Vintage Méga utilisateur
Ah j'avais entendu dire que le type qui est parti au bout de 5min c'est parce qu'il voulait filmer la rencontre et qu'on lui a dit non.
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
Blow Up
Je pense que la crise sociale, ils s'y attendaient (la fameuse commande pour 22 millions d'euros de grenades lacrymo quelques semaine après l'élection https://www.marianne.net/socie(...)4-ans ) ils sont assez cyniques pour ça.

ça arrive juste un peu tôt dans leur timing et les violences n'ont pas beaucoup d'effet sur l'adhésion de la population au mouvement.
Skelter
fabh a écrit :
Ah j'avais entendu dire que le type qui est parti au bout de 5min c'est parce qu'il voulait filmer la rencontre et qu'on lui a dit non.

Oui mais j'imagine qu'il a dû avoir des "consignes" si tu vois ce que je veux dire...
D'autant que celui qui a gardé l'anonymat a indiqué craindre pour sa vie, tout comme les 6 autres qui ont décliné.

#Free the nipple!
#FreeMissDaisy
Skelter
Blow Up a écrit :

ça arrive juste un peu tôt dans leur timing et les violences n'ont pas beaucoup d'effet sur l'adhésion de la population au mouvement.

Ben c'est ca le soucis...c'est surtout de l’opportunisme et juste un ras le bol. Rien de rationnel donc la sortie de crise est compliquée.

Après je pense qu'il devrait faire un geste sur le social histoire de montrer qu'il est ouvert au dialogue mais bon le truc c'est que je pense que le gros du mouvement c'est surtout des artisans et des petits patrons, désolé Blow.

#Free the nipple!
#FreeMissDaisy
Invité
Skelter a écrit :
fabh a écrit :

Oui mais j'imagine qu'il a dû avoir des "consignes" si tu vois ce que je veux dire...
D'autant que celui qui a gardé l'anonymat a indiqué craindre pour sa vie, tout comme les 6 autres qui ont décliné.

Putain c'est Dallas le truc!
fifdefif
Skelter a écrit :
Blow Up a écrit :

Ben c'est ca le soucis...c'est surtout de l’opportunisme et juste un ras le bol. Rien de rationnel donc la sortie de crise est compliquée.

Après je pense qu'il devrait faire un geste sur le social histoire de montrer qu'il est ouvert au dialogue mais bon le truc c'est que je pense que le gros du mouvement c'est surtout des artisans et des petits patrons, désolé Blow.

C'est drôle , j'ai toujours du mal à associer Artisans et hausse du pouvoir d'achat ...disons le mien, parce que le leur au vu des devis ,ça va !!!!
bobofran
Skelter a écrit :

Après je pense qu'il devrait faire un geste sur le social histoire de montrer qu'il est ouvert au dialogue.

S'il fait un geste à destination des plus pauvres (mais qui normalement ne paient déjà pas ou peu d'impots directs d'ou la difficulté de trouver le "bon geste") et/ou un geste pour les retraités (qui pour beaucoup n'en n'ont pas forcément besoin d'ailleurs), il ne restera effectivement que les mécontents qui ne pourront pas partir au ski tous les ans (zic) et les pro Melenchon, FN et alter ... et le mouvement se décrédibilisera rapidement tout seul ...

L'intéret de Macron aujourd'hui c'est de diviser le mouvement des GJ et la manif de samedi y a déjà contribué, beaucoup de GJ ont émis le souhait d'une concertation ... A lui de "considérer" ou au moins de faire semblant de considérer les GJ modérés ...

Pour les GJ hardcore, on sait bien qu'ils ne revendiquent au final pas grand chose si ce n'est leur haine du pouvoir, des riches etc ... ils ont beaucoup de problèmes à dénoncer mais peu de solutions à apporter (des solutions réalistes et démocratiques j'entends ... )

Cà peut redescendre aussi vite que c'est monté ...

A voir maintenant pour qui joue le temps ...
Dernier son : Compilation Mr PSYCHO ROCK Vol.1 : https://youtu.be/cL_hs5SN3R4?f(...)hared

MES VENTES (suspendues pour le moment) :
https://www.guitariste.com/for(...)72037

En ce moment sur backstage...