Actualité politique / Règles en page 1

Rappel du dernier message de la page précédente :
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
A part ça, ce que j'ai constaté en fréquentant les milieux SDF, c'est que quand tu es dans une situation financière désespérée, sans aucune perspective d'avenir, tu "n'économises" pas, même quand tu en aurais éventuellement la possibilité. Mais on est d'accord que l'histoire des pauvres qui n'arrivent pas à gérer leur budget, ce sont des conneries de moralistes de droite.
Vous battez pas, je vous aime tous
Redstein
...qui oublient soigneusement (mais pour encore combien de temps) d'ajouter que les pauvres devraient être reconnaissants d'avoir encore droit de cité dans ce monde qui n'est pas le leur.
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
BunkerXav
Biosmog a écrit :
A part ça, ce que j'ai constaté en fréquentant les milieux SDF, c'est que quand tu es dans une situation financière désespérée, sans aucune perspective d'avenir, tu n'économises pas, même quand tu en aurais éventuellement la possibilité. Mais on est d'accord que l'histoire des pauvres qui n'arrivent pas à gérer leur budget, ce sont des conneries de moralistes de droite.

Encore une fois il ne s'agit pas des pauvres sans revenu dont il est question, mais de ceux qui se galerent en fin de mois parce qu'ils ne savent pas gerer.
Ceux-la ne sont pas pauvres du tout!
Ils sont juste sur-endettés (j'en ai fait partie).

Le mouvement des gilets jaunes, c'est pas celui de ceux qui crevent la dalle.
Redstein
Je suis assez d'accord avec ça - mais est-ce que leur colère est injustifiée pour autant ?

CTDP
  • Special Total utilisateur
Biosmog a écrit :
A part ça, ce que j'ai constaté en fréquentant les milieux SDF, c'est que quand tu es dans une situation financière désespérée, sans aucune perspective d'avenir, tu "n'économises" pas, même quand tu en aurais éventuellement la possibilité. Mais on est d'accord que l'histoire des pauvres qui n'arrivent pas à gérer leur budget, ce sont des conneries de moralistes de droite.

Le milieu SDF que je fréquent de par mon travail, ils ne peuvent épargner, déjà tout l'argent pour l'alcool et la drogue, ce n'est pas une critique que je fais vers ces personnes, c'est un constat d'échec, le problème est bien plus grave que celui de savoir leur faire épargner des l'argent, là c'est du n'importe quoi.
En France, déjà 60% du problème SDF, c'est la suppression des lits d'hôpitaux en psychiatrie, la rue est devenue chez nous, un hôpital à ciel ouvert, c'est absolument dramatique et affreux. Ces personnes sont le pus souvent livrées à la rue, sans aucune voie d'issue, sans possibilité de se reconstruire, des échecs qui se nourrissant d'échecs et se finissent le plus souvent ... par la mort dans des âges qui sont pourtant le printemps de la vie.
Les solutions... tout le monde s'en fout en fait.
Ce qui est pour les SDF en France, c'est l'illustration de l'égoïsme qui sévit en France, dont les Gilets jaunes en France sont une émanation.
Ensuite, je ne dis pas que tous les GJ ne sont pas dans la misère, certains y sont.
Redstein
Je roule peu, c'est sans doute pour ça, mais les GJ que j'ai croisés étaient plutôt relax.

Sinon, j'aime bien l'analyse de Littauer dans le dernier CH (je ne vais pas poster le tout, vous savez où le trouver) :

Invité
Blow Up a écrit :
Non mais il faut les âneries 5 minutes.
Les pauvres qui ne savent pas gérer leur budget, c'est un des préjugés bidons les plus répandus et une des rhétorique les mieux huilée de la droite (niveau journal de Jean-Pierre Pernaut) pour nier ou discréditer les réalités de la pauvreté.

Si on se penche vraiment sur le sujet, comme le fait le Secours Catholiques (et d'autres associations) tous les ans, on remarque plutôt que par la force des choses, les plus modestes savent très bien gérer leur budget
Citation:
Pourtant, compte tenu du niveau très faible de leurs ressources, il faudrait plutôt souligner «l’extrême ingéniosité dont font preuve les ménages pauvres pour survivre», une fois payées toutes les dépenses incontournables (loyer, énergie…), souligne le rapport.

https://www.liberation.fr/fran(...)19399

Blow up qui cite le Secours Catholique

Un autre article de Libé, signé Beigbeder qui ici enfile le costume de Patrick Bateman (American psycho) ...

https://www.liberation.fr/futu(...)13183

- J'ai pas d'avis sur cette question : je connais aussi bien des gens modestes qui savent gérer leur budget que l'inverse ... y'a pas de règle universelle
Skelter
  • Vintage Total utilisateur
Biosmog a écrit :

Ben c'est bien connu que les "pauvres" dépensent et les riches épargnent, du coup faire des cadeaux aux riches c'est débile si on veut stimuler la consommation ou l'investissement.

Maintenant c'est étrange l'idée comme quoi les impôts n'iraient pas là où ils devraient...le budget est public. Mais bon ça doit s'appuyer sur la même science du doigt mouillé que celle des pauvres roulant en Porshe
"Sans une faciale de temps en temps, peut-on réellement parler d'amour?", Ben.oît

#Free the nipple!
#FreeMissDaisy
stach-stach
les pauvres ne s achètent pas d iphone... il vont au restos du coeur et sont les plus dépendants du système
pour s endetter pas besoin d etre pauvre, juste dépenser plus que ce que l on gagne, rien a voir avec les revenus qui arrivent (ou pas) chaque mois
Les vieux qui tik tokent, c est ban direct
BunkerXav
Skelter a écrit :

Maintenant c'est étrange l'idée comme quoi les impôts n'iraient pas là où ils devraient...le budget est public. Mais bon ça doit s'appuyer sur la même science du doigt mouillé que celle des pauvres roulant en Porshe

Exactement!
Seulement faut lire, tout ca...
Pourquoi se fatiguer quand un groupe Facebook peut te l'eviter?
Olric
  • Vintage Total utilisateur
Et pourtant certains ont des solutions simples pour résoudre tout ça...

(sic...)
Me tirez pas dessus, j'ai pas de PEA !
casseoreille
La plupart des gens en surendettement ont accumulé des crédits Sofinco, Cetelem, etc... à des taux approchant les 18%, ils prennent même des crédits pour régler leurs crédits.

Si vous connaissez des membres de la Commission de Surendettement de votre ville posez leur la question, ils vous diront sûrement que malgré leurs deux salaires ils ne peuvent s'offrir les objets achetés par ces gens qui ne savent pas compter.

Si vous connaissez un Huissier, demandez lui les biens qu'il inscrit, en général, sur ses procès verbaux de saisie mobilière.

Une mauvaise gestion de ses ressources mène souvent à la pauvreté!

Je suis souvent surpris de voir de très jeunes gens acheter des smartphones aux prix élevés. Ils vont au Restos du Coeur et il ne leur vient jamais à l'idée de donner un coup de main. On ne cesse de faire appel aux bénévoles, aux retraités, et les bénéficiaires devraient tout de même participer à cette belle action, ce qui les préparerait au monde du travail!
casseoreille
Définir qui sont les gilets jaunes est parfois déroutant. Exemple un article du Progrès, ce lundi, qui m'a surpris:

"Ce samedi, 378 personnes ont été placées en garde à vue. Quinze magistrats vont être mobilisés pour les procédures. Là encore, nombreux sont ceux à n'avoir aucun antécédent judiciaire, a confirmé le Procureur de Paris, Rémy Heitz.

Ce sont des gens parfois aisés, des bourgeois, comme on dit, nous explique Philippe Cappon, secrétaire général de l'Unsa-Police. Et ils ont l'impression que venir tout casser et taper des flics est le seul moyen de se faire entendre c'est inquiétant.

Cette semaine était pire que la semaine dernière. Cela va aller jusqu'où?"
casseoreille
Définir qui sont les gilets jaunes est parfois déroutant. Exemple un article du Progrès, ce lundi, qui m'a surpris:

"Ce samedi, 378 personnes ont été placées en garde à vue. Quinze magistrats vont être mobilisés pour les procédures. Là encore, nombreux sont ceux à n'avoir aucun antécédent judiciaire, a confirmé le Procureur de Paris, Rémy Heitz.

Ce sont des gens parfois aisés, des bourgeois, comme on dit, nous explique Philippe Cappon, secrétaire général de l'Unsa-Police. Et ils ont l'impression que venir tout casser et taper des flics est le seul moyen de se faire entendre c'est inquiétant.

Cette semaine était pire que la semaine dernière. Cela va aller jusqu'où?"
Leozinho
déjà, quand une intervention commence par "la plupart" ou "les français" ou "les gens pensent que" je pressens une interprétation toute personnelle...
On peut pas généraliser, tout le monde connait quelqu'un qui porte le costume d'exemple et de contre exemple.
J'ai connu un mec qui n'arrivait pas à nourrir ses mioches et qui roulait en Merco, mais en faire une généralité c'est faire du Jacline Mouraud...
Et si on interprète tes propos, on peut penser que les pauvres le sont par qu'il ne sont pas bon gestionnaires.
C'est à mon sens un problème de société, lié à la rémunération du travail, et ça c'est pas français... Et un problème politique : quand on veut prendre comme unique credo l'efficacité, ni droite ni gauche, on a intérêt à être efficace tout de suite !

En ce moment sur backstage...