Actualité politique / Règles en page 1

Rappel du dernier message de la page précédente :
Olric
  • Olric
  • Vintage Total utilisateur
Je regardais les tableaux de bord sur les parking de surfaces commerciales hier, en gros on a 1 gilet jaune sur 7 ou 8 bagnoles. Pas plus.
Exception pour les utilitaires, là c'est presque du 100%.
Me tirez pas dessus, j'ai pas de PEA !
bobofran
Olric a écrit :
Un truc qui m'interpelle vraiment dans tout cela, c'est qu'en écoutant les médias, on a l'impression que le soutien aux GJ est quasiment total de la part de l'ensemble de la population, même dans les appels à l'insurrection ou au renversement du gouvernement.
Or c'est loin d'être le cas avec les gens que je côtoie au boulot où à l'extérieur, qui peuvent partager des attentes avec les GJ, mais ne sont pas du tout d'accord sur ces points là. C'est un sentiment curieux, l'impression d'être totalement prix en otage par le mouvement, et pas seulement sur les routes du coup... finalement je crois que je préférai être bloqué aux ronds points...

+1

Quand tout cela sera fini, il faudra aussi que certains partis s'expliquent sur leur manière d'attiser le mouvement des GJ ... ou de produire des solutions si Marcon s'en va (peu de chances quand même ...)
Dernier son : Compilation Mr PSYCHO ROCK Vol.1 : https://youtu.be/cL_hs5SN3R4?f(...)hared

MES VENTES (suspendues pour le moment) :
https://www.guitariste.com/for(...)72037
fifdefif
Thrillseeker a écrit :
Ce que j'aimerais bien savoir, c'est que si cette colère est tant soutenue et représente l'expression d'un mécontentement de longue date, qu'ont branlé les "représentants" du peuple toutes ces années?

On est dans un pays ou 4 types avec une clio,une palette et un pneu , entouré de 20 fourgonnettes de gendarmes peuvent bloquer un péage ou un dépôt pétrolier .Du coup c'est compliqué de savoir la représentativité...!
fifdefif
J'ai oublié ,il faut un briquet et un jerrycan de 10 litres d'essence (pour les plus fortunés)
PierredesElfes
Olric a écrit :
Je regardais les tableaux de bord sur les parking de surfaces commerciales hier, en gros on a 1 gilet jaune sur 7 ou 8 bagnoles. Pas plus.

Whaou !!! parce c'est obligatoire d'avoir un GJ sur le tableau de bord pour supporter le mouvement , surtout n' oubliez pas de surveillez le contenu des caddies aussi !!!

Quelle mentalité ....
La vie s'écoule comme l'eau d' un ruisseau, chaque mètre parcouru est à jamais perdu ...
oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
Ah Ah Ah ! Mais enfin, vous ne savez pas qu'il n'y a pas de solution ? Seuls ceux qui ne sont pas au pouvoir pensent l'avoir et une fois dans le fauteuil présidentiel, ils se cassent les dents. Il n'y a presque plus personne qui veut être maire et je me demande pourquoi il y en a encore qui veulent être président ? La France est un minuscule pays (encore, si on avait réussi à faire l'Europe...) coincée entre les USA et la Chine. Nos entreprises sont détruites par les USA et leur système juridique - toute entreprise utilisant le $ peut être poursuivie pour des faits commis partout dans le monde - (Alstom, Alcatel, Société générale...), La Chine exige des transferts technologiques pour signer les marchés et se passent de nous ensuite (l'Inde commence à faire pareil...). Nos élites scientifiques s'expatrient et donc notre recherche s'appauvrit (nombre de brevets déposés en baisse continuelle). C'est foutu, profitez avant la cata finale qui viendra bientôt, de l'extrème droite ou gauche, mais c'est proche !

Tout ça vient de la dernière guerre mondiale. Europe dévastée et ruinée que les USA se sont empressés d'étouffer sous l'invasion du plan Marshall et de sa dette colossale sans beaucoup de contre pouvoir - l'URSS était dans le même état et a fini par éclater. Les années 60 avec de Gaulle nous avait fait redresser la tête mais déjà la rue - mai 68 et référendum de 69 - a eu raison du pouvoir et des réformes. La suite n'a été qu'illusions perdues et lent déclin.
Olric
PierredesElfes a écrit :
Olric a écrit :

Whaou !!! parce c'est obligatoire d'avoir un GJ sur le tableau de bord pour supporter le mouvement , surtout n' oubliez pas de surveillez le contenu des caddies aussi !!!

Quelle mentalité ....

Soutien affiché s'entend.
Me tirez pas dessus, j'ai pas de PEA !
BunkerXav
PierredesElfes a écrit :
Olric a écrit :

Quelle mentalité ....

Non, ils disent qu'il y a moins de gilets jaunes derriere les pare-brise hier qu'il n'y en avait samedi.

Tu sais pas lire ou tu es de (tres) mauvaise foi?
Skelter
quantat a écrit :
Adam Bopel a écrit :
Qui donc a dit : La démocratie est un mauvais système, mais elle est le moins mauvais de tous les systèmes ?

Je crois (sans certitude) que c'était quelque chose du style : "la démocratie est le pire des systèmes, exceptés tous les autres"
Ce serait de Churchill

Pour moi il n'y a que deux bons systèmes, la dictature et l'anarchie. Les deux étant à prendre au sens literal et non usuel.

Pour le reste bien évidemment que la crise n'est gilet jaunes n'a rien à voir avec le capitalisme, les taxes, les pouvoirs d'achats ou ce genre de conneries. Ca c'est la fable qu'on nous raconte. La France qui serait serait un pays dans lequel tout un chacun sauf les riches seraient étranglé financièrement par les taxes est une fiction.

De la meme façon que ca n'est pas la taxe sur les imprimes qui a provoque la revolution américaine, ca n'est pas la taxe sur les carburant qui a provoque la crise de gilets jaunes.

Les "américains" n'etaient pas représentés au parlement britanniques donc ils ont mal vécu qu'on impose une taxe puis le quartery act, lequel ayant été vécu comme une veritable agression d'autant plus pour des Britanniques, c'est a dire des gens n'ayant pas l'habitude de la presence de forces armées dans leur quotidien.

Les gilets jaunes c'est pareil. Macron a obtenue 66% de vois tout azimuth, dont celle de Blow up par exemple, donc de facto les français étaient opposés à sa politique. Ensuite la Vème république ne prévoit aucun contre pouvoirs ou de leviers actionnables par le peuple, et la démocratie d'entreprise est inexistante. Du coup les seuls leviers sont la grève, les blocages et l’insurrection, comme d'ailleurs Blow up l'a très justement rappelé. Meme si cette crise est la plus grave depuis mai 68, on a encore mémoire nombre d'actions extremes et violentes en guise de protestations dans l'histoire récente de France.

La GB ou l'Allemagne sont plus riche que la France et fabrique 1000 fois plus de pauvreté et d’inégalités, sans que jamais ca ne parte en couilles.

Donc pour moi la réponse doit surtout être "on s'assoit autour d'une table et on fait une varie reforme constitutionnelle ouvrant la voie à plus de démocratie et on a introduit des maintenant une dose de démocratie participative et de démocratie d'entreprise là où c'est possible.
"Sans une faciale de temps en temps, peut-on réellement parler d'amour?", Ben.oît

#Free the nipple!
#FreeMissDaisy
bobofran
Tu as raison sur la fin de Vème république mais tu oublies une chose importante : le français ... par essence jamais satisfait, souvent de mauvaise foix, toujours a regarder l'assiette du voisin, jamais responsable de rien, qui a beaucoup de droits mais peu de devoirs, qui apprécie le changement, surtout pour les autres ...

Bref, bon courage a celui qui veut se lancer ...

Au moins quand on sera au fond du fond, les gens auront des raisons de faire la révolution ... Ça ce sera pas pour les vacances au ski ou leur abonnement netflix qu'ils gueuleront, ce sera pour bouffer ...
Dernier son : Compilation Mr PSYCHO ROCK Vol.1 : https://youtu.be/cL_hs5SN3R4?f(...)hared

MES VENTES (suspendues pour le moment) :
https://www.guitariste.com/for(...)72037
Skelter
bobofran a écrit :
Tu as raison sur la fin de Vème république mais tu oublies une chose importante : le français ... par essence jamais satisfait, souvent de mauvaise foix, toujours a regarder l'assiette du voisin, jamais responsable de rien, qui a beaucoup de droits mais peu de devoirs, qui apprécie le changement, surtout pour les autres ...

Bref, bon courage a celui qui veut se lancer ...

Au moins quand on sera au fond du fond, les gens auront des raisons de faire la révolution ... Ça ce sera pas pour les vacances au ski ou leur abonnement netflix qu'ils gueuleront, ce sera pour bouffer ...

Je suis entièrement d'accord avec toi sur le fait que nous soyons un peuple de râleurs.
Une chose dont je n'ai pas parlé et qui est très endogène c'est le paternalisme, qui pousse les gens à en attendre trop de l'état. Si t'es dans la merde c'est forcement à cause de Macron
J'ai bien vu ca quand j'avais activement participé à une municipale et qu'on l'avait remporté. Les gens pensaient que du coup on allait pouvoir leur filer un HLM ou leur trouver un job.
"Sans une faciale de temps en temps, peut-on réellement parler d'amour?", Ben.oît

#Free the nipple!
#FreeMissDaisy
Denis13
  • Vintage Méga utilisateur
Tout plein de posts remplis de bon sens sur ces dernières pages, c'est rafraichissant
Fandango
oldamp a écrit :
Ah Ah Ah ! Mais enfin, vous ne savez pas qu'il n'y a pas de solution ? Seuls ceux qui ne sont pas au pouvoir pensent l'avoir et une fois dans le fauteuil présidentiel, ils se cassent les dents. Il n'y a presque plus personne qui veut être maire et je me demande pourquoi il y en a encore qui veulent être président ? La France est un minuscule pays (encore, si on avait réussi à faire l'Europe...) coincée entre les USA et la Chine. Nos entreprises sont détruites par les USA et leur système juridique - toute entreprise utilisant le $ peut être poursuivie pour des faits commis partout dans le monde - (Alstom, Alcatel, Société générale...), La Chine exige des transferts technologiques pour signer les marchés et se passent de nous ensuite (l'Inde commence à faire pareil...). Nos élites scientifiques s'expatrient et donc notre recherche s'appauvrit (nombre de brevets déposés en baisse continuelle). C'est foutu, profitez avant la cata finale qui viendra bientôt, de l'extrème droite ou gauche, mais c'est proche !

Tout ça vient de la dernière guerre mondiale. Europe dévastée et ruinée que les USA se sont empressés d'étouffer sous l'invasion du plan Marshall et de sa dette colossale sans beaucoup de contre pouvoir - l'URSS était dans le même état et a fini par éclater. Les années 60 avec de Gaulle nous avait fait redresser la tête mais déjà la rue - mai 68 et référendum de 69 - a eu raison du pouvoir et des réformes. La suite n'a été qu'illusions perdues et lent déclin.

Ouais ouais ouais .... C'est pour ça vaut mieux rester bien au chaud chez soi et voir le monde s'écrouler autour de soi !
Vaut mieux que je quitte backstage
Skelter
Ce qui est dommage c'est que le gvt se soit laissé enfermer dans le piégé de la démagogie.
Passer le SMIC à 1210€ est une connerie, tout comme celle de s'asseoir sur la taxe carbone

Le problème ce n'est pas la valeur du SMIC mais la proportion de gens qui le touchent. Et à 1210€ quasiment déchargés ca va devenir encore plus intéressant pour les patrons de générer des smicards. D'autant plus qu'à 1200€ tu as droit aux APL, tu ne paies quasi aucun impôt, tu as droit à un faisceau d'aides et tu touches la prime pour l'emploi.

Ce qui d'ailleurs me fait dire que la France dont parle les gilets jaunes n'existe pas. De même le pouvoir d'achat des retraités, hausse de la CSG ou pas, est largement supérieur à celui des actifs.

#Free the nipple!
#FreeMissDaisy
Blow Up
C'est toujours divertissant la vision sociologique déformée (ce bon sens rafraichissant ) cadres sup du forum.

Citation:
la pension moyenne d’un retraité français était, en 2015, de 1 376 euros bruts, soit 1 283 euros nets. Ce montant provient d’une enquête très complète publiée en mai dernier par le service statistique du ministère des solidarités et de la santé, la Drees*. Cette dernière estime aussi, à partir d’une analyse des pensions des retraités nés en 1946, qu’un peu plus d’un quart d’entre eux touchent moins de 800 euros de pension, et 44 % moins de 1 200 euros !.

Et après ça s'étonne qu'il y a du monde dans la rue, et de la montée des extrêmes

En ce moment sur backstage...