Actualité politique / Règles en page 1

Rappel du dernier message de la page précédente :
Blow Up
C'est toujours divertissant la vision sociologique déformée (ce bon sens rafraichissant ) cadres sup du forum.

Citation:
la pension moyenne d’un retraité français était, en 2015, de 1 376 euros bruts, soit 1 283 euros nets. Ce montant provient d’une enquête très complète publiée en mai dernier par le service statistique du ministère des solidarités et de la santé, la Drees*. Cette dernière estime aussi, à partir d’une analyse des pensions des retraités nés en 1946, qu’un peu plus d’un quart d’entre eux touchent moins de 800 euros de pension, et 44 % moins de 1 200 euros !.

Et après ça s'étonne qu'il y a du monde dans la rue, et de la montée des extrêmes
Skelter
  • Vintage Total utilisateur
Bah tu es notre lumière l'ami. Une source inpeuisable de savoirs...

Sinon très intéressante cette infographie du Monde:

https://www.lemonde.fr/societe(...)05038
"Sans une faciale de temps en temps, peut-on réellement parler d'amour?", Ben.oît

#Free the nipple!
#FreeMissDaisy
Doc Loco
Olric a écrit :
Pas mal ça aussi (ce qui doit en conforter certains par rapport à mon post précédent) :

https://www.lemonde.fr/les-dec(...).html

Oui, j'ai vu ça circuler sur les posts de pas mal de mes amis facebook, et pas spécialement des abrutis. Ma conclusion: les gens actuellement (et pas seulement bien sûr, cf les rumeurs d'antan, mais les réseaux sociaux ont un effet démultiplicateur dément) croient ce qu'ils ont ENVIE de croire - l'intellect est placé en berne, le sens critique est quasi devenu un défaut. Si ça va dans notre sens, qu'importe l'énormité du bobard, on like, on relaie, on soutient. Et si on fait remarquer que c'est ainsi qu'un Trump a été élu, on se fait incendier.
In rod we truss.

"It's sink or swim - shut up!"

Mon best of 2025 de la scène rock japonaise et coréenne
https://www.guitariste.com/for(...)47681
Skelter
Blow Up a écrit :
C'est toujours divertissant la vision sociologique déformée (ce bon sens rafraichissant ) cadres sup du forum.

Citation:
la pension moyenne d’un retraité français était, en 2015, de 1 376 euros bruts, soit 1 283 euros nets. Ce montant provient d’une enquête très complète publiée en mai dernier par le service statistique du ministère des solidarités et de la santé, la Drees*. Cette dernière estime aussi, à partir d’une analyse des pensions des retraités nés en 1946, qu’un peu plus d’un quart d’entre eux touchent moins de 800 euros de pension, et 44 % moins de 1 200 euros !.

Et après ça s'étonne qu'il y a du monde dans la rue, et de la montée des extrêmes

Tu aurais noté que j'ai parlé de pouvoir d'achat et non de rémunération. Mais j'aurais dû être plus précis et aussi donner une fenêtre temporelle concernant les actifs.

La salaire moyen étant en France de 2200€ nets il n' est pas logique que la pension moyenne soit de 1300€ nets, puisque la seconde correspond environ à 50% premier en règle générale
"Sans une faciale de temps en temps, peut-on réellement parler d'amour?", Ben.oît

#Free the nipple!
#FreeMissDaisy
Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Denis13 a écrit :
Tout plein de posts remplis de bon sens sur ces dernières pages, c'est rafraichissant

Il a quoi ce mot "raffraichissant" pour toujours me donner un si mauvaise impression sur son locuteur

Et désolé, ce n'est pas contre toi, mais le couplet sur les français "par essence" jaloux, les allusions à l'assistanat et les histoires complètement fantaisistes sur les inégalités comparées en Europe, c'est juste un grand moment pathétique de backstage.

Si la France a des assez bons résultats comparés en termes d'inégalité, c'est d'une part parce que d'autres pays comme l'Allemagne, ont récemment fait n'importe quoi.

Ensuite, et surtout, c'est parce que la France a une immense qualité à mes yeux, et c'est peut-être une des seules de ce pays du point de vue institutionnel - accrochez-vous - c'est que justement la grande pauvreté y est très faible. Parce que l'État français est généreux avec les personnes en difficultés, et s'il ne l'était pas, le pays chuterait dans les profondeurs des classement internationaux, au niveau de la Grèce, de la Bulgarie et de je ne sais quel pays.

Donc on en vient au pathétique qui est pour moi de systématiquement confondre ce dont on parle, de l'existence d'une misère qu'il faut éradiquer sans compromis, et l'existence d'une répartition inégalitaire, qui fait débat, avec un écart entre une classe moyenne en voie de paupérisation et une classe supérieure qui est en France très élevé. Cette confusion soigneusement entretenue permet d'émettre des jugements éclairés (désolé pour l'ironie) sur les impôts, sur les aides, sur les pauvres qui arrivent à se payer des téléphones (non mais allo!).

Bref, un beau moment sur backstage!!

EDIT
Blow Up a écrit :

Vous battez pas, je vous aime tous
Blow Up
Entre d'un coté les clichés hors sol sur les pauvres qui ne savent gérer leur budget et qui achètent des iphones, les retraités nantis, et de l'autre le populisme complotiste boosté par internet. on est bien barrés
Skelter
En l’occurrence le propos de Blow up sur la retraite n'avait pas grand sens mais bon.

#Free the nipple!
#FreeMissDaisy
Olric
Biosmog a écrit :
Denis13 a écrit :
Tout plein de posts remplis de bon sens sur ces dernières pages, c'est rafraichissant

Il a quoi ce mot "raffraichissant" pour toujours me donner un si mauvaise impression sur son locuteur

Un "f" en trop sans doute !
Me tirez pas dessus, j'ai pas de PEA !
Olric
Erreur
Skelter
Blow Up a écrit :
Entre d'un coté les clichés hors sol sur les pauvres qui ne savent gérer leur budget et qui achètent des iphones, les retraités nantis, et de l'autre le populisme complotiste boosté par internet. on est bien barrés

Personne n'a parlé de retraité nanti mais globalement avec les règles de calcul actuels la pension correspond à 50% des salaires perçus, corrigés pour impacter l'inflation, sur les 25 dernières années.
Le salaire moyen étant en France de 2200€ nets ben c'est logique que la pension moyenne soit de 1300€ nets. Balancer ce chiffre pour essayer de faire croire à la pauvreté des retraités est un peu naze mais bon.
Ensuite mon propos concernait le pouvoir d'achat, c'est à dire ce que tu peux te payer à un instant T. Et en fait un retraité c'est quelqu'un qui en moyenne fait des placements tout au long de sa vie et qui donc possède un patrimoine beaucoup plus important que la majorité des 18-50 ans.

#Free the nipple!
#FreeMissDaisy
Olric
Doc Loco a écrit :
Olric a écrit :
Pas mal ça aussi (ce qui doit en conforter certains par rapport à mon post précédent) :

https://www.lemonde.fr/les-dec(...).html

Oui, j'ai vu ça circuler sur les posts de pas mal de mes amis facebook, et pas spécialement des abrutis. Ma conclusion: les gens actuellement (et pas seulement bien sûr, cf les rumeurs d'antan, mais les réseaux sociaux ont un effet démultiplicateur dément) croient ce qu'ils ont ENVIE de croire - l'intellect est placé en berne, le sens critique est quasi devenu un défaut. Si ça va dans notre sens, qu'importe l'énormité du bobard, on like, on relaie, on soutient. Et si on fait remarquer que c'est ainsi qu'un Trump a été élu, on se fait incendier.

Quand on constate les effets pervers de Facebook et autres réseaux sociaux sur la démocratie depuis quelques années, il y a vraiment de quoi flipper... ça sera un cas d'école dans quelques décennies, si on y arrive...
Ca vaut un épisode de Black Mirror tout ça.
Olric
Skelter a écrit :

Le dernier graphique est très parlant... il faut savoir fermer sa gueule aussi... entre lui et Hollande, il y a un vrai concours à ce niveau.
Blow Up
Skelter a écrit :

La salaire moyen étant en France de 2200€ nets il n' est pas logique que la pension moyenne soit de 1300€ nets, puisque la seconde correspond environ à 50% premier en règle générale

Parler de salaire moyen statistiquement ça ne signifie pas grand chose (tu dois le savoir toi qui est un matheux). Le salaire médian (qui a baissé de 60 euros cette année pour parler de pouvoir d'achat) est de 1710 euros net/mois et 50% de la population gagne moins 1800 euros net/mois. D'autant plus que il y a eu pas mal de réforme pour le calcul des retraite, sans parler des l'indexations (entre une personne qui est partie à la retraite il y a 20 ans et une personne qui part aujourd'hui par exemple, on est plus vraiment dans la même situation)

Après on peut affiner en se basant sur le revenus des ménages ou des personnes seules (avec nombres d'enfants, zone géographique, statut salarial etc... ) L'observatoire des inégalités et l'INSEE publient des études régulièrement, mais j'ai bien compris que sur backstage, ça a moins de valeur que le sentiment de madame Michu ou du collège qu'on croise sur le parking de sa boite.
Denis13
  • Vintage Méga utilisateur
Biosmog a écrit :
Denis13 a écrit :

Blow Up a écrit :

Un claquement de doigt et mes 2 chiens de garde préférés se mettent à aboyer à l'unisson
stach-stach
bon et sinon personne ici qui milite sur un rond point? tout ceci manque de témoignages "vivants"
Les vieux qui tik tokent, c est ban direct
Skelter
Olric a écrit :
Skelter a écrit :

Le dernier graphique est très parlant... il faut savoir fermer sa gueule aussi... entre lui et Hollande, il y a un vrai concours à ce niveau.

Non c'est totalement stupide comme interprétation puisque hormis entre le "pognon de dingue" et "qu'ils viennent me chercher" il n'y a pas d’instantanéité.
Il parle des fainéants alors qu'il a déjà tombé à 40 puis il remonte tout de suite après, et il est en moyenne stable sur cette période. Puis il était déjà sur une phase descendante rapide quand il parle de pognon de dingue.

Donc la correlation directe entre ses propos à la con et sa cote de popularité tel que présentée sur ce graphique est une manipulation. Elle existe mais cette courbe n'est pas le bon outil pour le démontrer.

De plus la courbe doit sans doute être lue plutôt dans l'autre sens, à savoir que sous l'effet de la chute de sa popularité Macron a multiplié les propos provocateurs parce qu'il était en mode "m'en bats les couilles"

#Free the nipple!
#FreeMissDaisy

En ce moment sur backstage...