fabh a écrit :
Biosmog a écrit :
Cette statistique ne dit pas que 42% des gilets jaunes ont voté Le Pen, elle dit que 42% des personnes qui ont voté Le Pen ont milité en tant que gilets jaunes. C'est très différent.
Ah?
![]()
Le problème, fabh, c'est qu'en ce monde manipulé par la presse, tu ne peux pas faire confiance dans ce que tu lis. Il faut donc utiliser ta cervelle.
Je vais faire bref: le chiffre "prétendument donné" est impossible à trouver d'un point de vue de technique d'enquête, en tout cas avec les moyens qu'ils se sont donnés. Donc c'est là que ton esprit critique entre en action et va rechercher l'étude elle-même. Et qu'est-ce qu'elle dit, hein?
Citation:
D’un point de vue politique, les écarts sont très nets. Le taux de personnes se déclarant « gilets jaunes » est très élevé auprès des électeurs de 1er tour de Marine Le Pen (42%). Il atteint 20% auprès des électeurs de Jean-Luc Mélenchon, 18% auprès des abstentionnistes, 16% auprès de ceux de François Fillon et seulement 5% auprès de ceux d’Emmanuel Macron.
Donc, je répète:
parmi les électeurs de Marine Le Pen, 42% se déclarent "gilets jaunes".
C'est la seule chose qu'on peut dire.
Ah si, on peut aussi dire que cet article de Slate est une belle merde, puisqu'il est incapable de retranscrire correctement un rapport de recherche tout simple d'un institut de sondage.
Vous battez pas, je vous aime tous