ravachol2 a écrit :
" ...Dans la foulée, il y a eu le traitement par la criminalisation. On a ainsi vu ce fameux Castaner posant dans un PC sécurité, avec des fonctionnaires aux ordres, en leur demandant devant les caméras de confirmer qu’il y avait bien eu un mort. La conversation ressemblait à ça: "Un mort, oui, c'est ça, j'ai bien entendu, il y a eu un mort,
vous pouvez me confirmer qu’il y a donc bien eu un mort à cause des gilets-jaunes? C'est bien ça?" Or, s'il y a bien eu des morts, ils ne l’ont pas été du fait des gilets-jaunes, mais du fait de ceux qui, comme Castaner, refusaient les gilets-jaunes, et fonçaient dans le tas..."
Je me souviens de cette phase mais ce serait bien de retrouver la video car je n'ai pas le souvenir qu'il dit "à cause des gilets jaunes" (à vérifier)... même si le message est le même et que le mec poussait ce sens.
Pour Onfray, qu'il dise des trucs intelligents ou qu'il brasse du vent en enfoncant des portes ouvertes, le discours est tellement caricatural et le champ lexical tellement ancré à l'extrème gauche qu'il en devient illisible pour les gens qui ne sont pas de son camp ... c'est dommage mais à part les déjà convaincus, son auditoire est limité ... à la limite je préfère le style Melenchon ...
On voit bien que le ton durcie ... du coté des GJ comme du coté des anti-manifs (pas tous des pro-macron contrairement à ce que tout le monde veut faire croire ...)
A la limite, même si Macron a été élu, j'en serais presque à espérer un referendum ou uen échéance éléctorale mais j'ai l'impression qu'il y aurait de mauvais perdants d'un coté comme de l'autre ...
Sur un autre sujet, ma mère va avoir 80 ans, elle a 200 euros de retraite + 600 euros de reversion de celle de mon père (je n'ai pas besoin de vous dire qu'avec çà elle ne va pas chez Maxim's tous les jours non plus ...), elle etait pro GJ au début du mouvement et elle m'a fait une reflexion intéressante hier ...
"mais à notre époque, on avait pas toutes ces choses pour nous faire envie, on vivait à 4 dans 40 m2 et on était heureux" ...
Ce n'est pas représentatif de qui que soit, c'est juste la vision d'une vieille dame qui a connu la guerre, les 30 glorieuses et la France post 2000 ... et qui n'aime pas Macron mais encore moins de voir Paris dévasté ...