Fandango a écrit :
bobofran a écrit :
"mais à notre époque, on avait pas toutes ces choses pour nous faire envie, on vivait à 4 dans 40 m2 et on était heureux" ...
oui et il y a un siècle de cela, pas d'eau courante, pas de chauffage central, pas de lave vaisselle ni de lave linge, on s'éclairait à la bougie et on vivait également heureux. ET DONC ?
Il y a moisn d'un siècle ... mon père etait fondeur (pendant 25 ans) et on etait pas loin de Germinal et ce dans les années 50 ... Effectivement, la vie de mes parents je ne la voudrais pas, mon père bossait 6.5 jours pas semaine, partait à 6h, rentrait à 20h30. Je ne l'ai vraiment connu que lorsqu'il a été en retraite ...
Mes parents auraient pu, partir plus en vacances, sortir plus ... ils se sont contentés du minimum pour qu'on puisse mes frères et moi faire des études et s'extraire de notre "caste social" ... mon grand frère a été le premier de la famille (arrivée en france dans les années 30) à avoir son BAC en 1989. Nous avons pu faire des études supérieures tous les 2 grace à leur sacrifice et aux chances que nous a laissé le système français ...
Mon autre frère (arret de l'école à 16 ans) bosse dans une collectivité et gagne 1200 euros par mois à se lever à 5 plombes du mat' et à bosser dehors.
Il porte un Gilet Jaune mais lui c'est pour aller se peler les miches par moins 10 en hiver ou par 40 degrés l'été ...
On a été elevé à la spartiate, c'est peut être pour çà que comme un con, je suis "content" d'avoir payé deux fois plus d'impots sour l'ère Macron ...
Je n'ai pas de problème avec le combat social, à 20 piges, j'allais ouvrir des barraques avec les militants du DAL pour y loger des SDF au début de l'hiver alors tu vois, on peut être contre la tournure de ce qu'est devenu le mouvement GJ, venir de la France d'en bas (il ya aussi une France d'en dessous que je ne nie pas) et ne pas être une ordure de fasciste capitaliste !!!
Mais oui, manifester pour bouffer est une chose (la France d'en dessous), manifester parce que Jean-Kevin veut un I-Phone pour Noel en est une autre ... !!!