Actualité politique / Règles en page 1

Rappel du dernier message de la page précédente :
Mr Park
Biosmog a écrit :
quantat a écrit :
Biosmog a écrit :
quantat a écrit :

Sinon je connaissais un père jésuite (les jésuites sont souvent d'affreux athées ) qui résumait bien la situation :

"si on est pas communiste à 20 ans, c'est qu'on manque de coeur, si on l'est toujours à 40, c'est qu'on manque de tête"

Tu as connu personnellement George Bernard Shaw

J'ignorais que c'était de Shaw (pourtant mon père connaît bien ....).. c'est bien lui qui dit qu'en anglais "fish" pourrait tout aussi bien s'écrire "ghot" ?

Qu'est-ce que c'est vicieux un jésuite

J'aurais appris ça aujourd'hui

Ah je ne savais pas que c'était Shaw, mais connaissant l'aphorisme mais pas ton bon Jésuite, je me suis dit que j'avais dû l'entendre par un autre biais.

Je ne sais plus de qui est l'original, mais il me semble qu'elle est plus connue avec Che Guevara (si à 18 ans tu n'aimes pas le Che c'est que tu n'as pas de coeur, si tu l'aimes toujours à 40 c'est que tu n'as pas de cerveau).

EDIT: fonctionne aussi avec les Strats et Green Day.
Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Denis13 a écrit :
Je me répète mais les vrais réponses (ou pas...) sont à venir dans les consultations qui vont démarrer et durer 3 mois (je suis d'accord sur le fait les mesures annoncées dimanche soir ne changent pas grand chose sur le fond, même si pour beaucoup ce n'est quand-même pas négligeable).
Bref, une main est tendue, et ce serait dommage de ne pas la saisir, mettre en pause le mouvement et surveiller tout ça de près.

Très triste de ce qui s'est passé à Strasbourg

Je suis assez d'accord. Disons que dans le monde idéal que j'ai dans ma petite tête, Macron aurait dû dire:

- Je ne vais pas jouer au Père Noël juste pour calmer le mouvement. Mais je débloque 500 millions comme fond spécial d'urgence pour cet hiver, priorité aux plus démunis.

- Indulgence (grâce présidentielle ou je ne sais quoi) pour toutes les personnes arrêtées dans le cadre des manifestations. On répare, on passe l'éponge et on construit l'avenir.

- mise sur pied dès janvier 2019 d'une grande commission de réflexion, consultations, blabla (je ne sais pas ce qui est institutionnellement faisable et crédible) pour des mesures de réforme à long terme efficaces et soutenables.
Vous battez pas, je vous aime tous
Denis13
Biosmog a écrit :
Je suis assez d'accord. Disons que dans le monde idéal que j'ai dans ma petite tête, Macron aurait dû dire:

- Je ne vais pas jouer au Père Noël juste pour calmer le mouvement. Mais je débloque 500 millions comme fond spécial d'urgence pour cet hiver, priorité aux plus démunis.

- Indulgence (grâce présidentielle ou je ne sais quoi) pour toutes les personnes arrêtées dans le cadre des manifestations. On répare, on passe l'éponge et on construit l'avenir.

- mise sur pied dès janvier 2019 d'une grande commission de réflexion, consultations, blabla (je ne sais pas ce qui est institutionnellement faisable et crédible) pour des mesures à long terme efficaces et soutenables.

Ok sur 1 et 3, franchement 2 j'ai plus de mal. Les saccages et pillages de magasin ça ne peut pas passer à la trappe, tout comme les dégradations importantes d'espaces publics. Les affrontements contre les CRS, pourquoi pas, à voir

Pour ce qui est de l'accord sur les frais bancaires, pour une fois je vais être d'accord avec PDE, les banques se gavent comme des porcs sur les plus démunis et ça c'est pas acceptable.
Fandango
Denis13 a écrit :
Je me répète mais les vrais réponses (ou pas...) sont à venir dans les consultations qui vont démarrer et durer 3 mois (je suis d'accord sur le fait les mesures annoncées dimanche soir ne changent pas grand chose sur le fond, même si pour beaucoup ce n'est quand-même pas négligeable).
Bref, une main est tendue, et ce serait dommage de ne pas la saisir, mettre en pause le mouvement et surveiller tout ça de près.

Trop de sujet passé sous silence pour pouvoir réellement prendre cette main tendu comme un remède universel à la colère des GJ....
Sans être exhaustif, aucune mention faite sur la transition énergétique... On fait quoi ? Comment ? Rien. Pourtant c'est bien un enjeux majeur !!!!
Aucune mention sur le monde rural et agricole, sur la pérennité de notre agriculture et sur la crise profonde et dévastatrice que traverse aujourd'hui cette partie de la population.
La jeunesse ? Rien, pas un mot !
Juste des mesures ou des demis mesures qui ne concerne au final qu'une faible proportion des gens en colère. Ils ne sont pas tous retraités, salarié et au SMIC.... Loin de là !
Denis13
Fandango a écrit :
Denis13 a écrit :

Trop de sujet passé sous silence pour pouvoir réellement prendre cette main tendu comme un remède universel à la colère des GJ....
Sans être exhaustif, aucune mention faite sur la transition énergétique... On fait quoi ? Comment ? Rien. Pourtant c'est bien un enjeux majeur !!!!
Aucune mention sur le monde rural et agricole, sur la pérennité de notre agriculture et sur la crise profonde et dévastatrice que traverse aujourd'hui cette partie de la population.
La jeunesse ? Rien, pas un mot !
Juste des mesures ou des demis mesures qui ne concerne au final qu'une faible proportion des gens en colère. Ils ne sont pas tous retraités, salarié et au SMIC.... Loin de là !

Justement, tous les points dont tu parlent peuvent et doivent être abordés pendant cette consultation, c'est une occasion unique et ce serait dommage de ne pas la saisir.
A un moment il faut savoir temporiser pour avancer
M.Twirly
encore une fois, la graaaande consultation du peuple n'a-t-elle pas déjà eu lieue y'a 1 an pour construire le programme ?

+1 pour les transitions écologique et énergétique... mais bon rien d'étonnant, l'Etat délaisse largement le sujet aux Régions et collectivités locales.
Denis13
M.Twirly a écrit :
encore une fois, la graaaande consultation du peuple n'a-t-elle pas déjà eu lieue y'a 1 an pour construire le programme ? .

J'en ai pas le souvenir mais j'ai peut-être loupé quelque chose...
M.Twirly
Denis13 a écrit :
M.Twirly a écrit :
encore une fois, la graaaande consultation du peuple n'a-t-elle pas déjà eu lieue y'a 1 an pour construire le programme ? .

J'en ai pas le souvenir mais j'ai peut-être loupé quelque chose...

C'était la base du discours autour des "marcheurs" : faire du porte à porte, rencontrer "le peuple" pour construire un programme sans idéologie droite/gauche, blablabla...
La différence aujourd'hui c'est que Macron veut remouiller les maires (qu'il a méprisé depuis 1 an). Je pense malheureusement qu'on en est plus à la "concertation" à la française...
Denis13
Donc on claque la porte et on continue à tout casser ?
M.Twirly
Non, mais on évite de prendre cette main tendue pour un geste fort de Macron. Il renvoie la balle à des élus locaux qu'il n'a jamais écouté depuis 1 an.
ravachol2
La main tendue de Macron n'est qu'une autre bonne occasion de la mordre !

Denis13
ravachol2 a écrit :
La main tendue de Macron n'est qu'une autre bonne occasion de la mordre !

Tu y seras ou tu laisses encore le job aux autres ?
ravachol2
Si j'avais quelques années de moins et une meilleurs santé: tu peux être sur que j'y serais !
Jean Luc Mélenchon est compromis dans le tripotage des comptes de campagne de son parti, 60 000 euros aurait indument rejoint le compte bancaire de sa compagne.

Il se dit aussi qu'il n'aurait pas souscrit à l'impôt sur les fortunes immobilières, or il serait propriétaire d'un appartement qui devrait lui imposer de souscrire à cet impôt.

Est ce JLM utilise des astuces fiscales, comme les riches, pour se soustraire à l'impôt ?
Ou bien est-il simplement un mauvais contribuable ?

La légitimité de JLM de parler au nom du peuple est en dessous de zéro.

Je perçois la même chose chez de nombreux gilets jaunes, des couples de retraités qui touchent 5000 euros de retraite par mois.

Lorsque on acte ça, on comprend finalement pourquoi, eux, ils ont rien à foutre des mesures de Macron.

Ils sont crasseux ces gens.
M.Twirly
on a compris, la seule qui peut redresser ça c'est Marine chérie...
c'est vrai qu'elle n'a pas de casseroles elle.

faut lire les premiers résultats de l'étude à la page d'avant, c'est bien foutu. Les retraités à 5k mensuels c'est pas franchement la majorité.

En ce moment sur backstage...