Redstein, le 17 décembre a écrit :
Sinon, on l'a déjà dit, mais c'est une constante : marrant de voir à quel point les macaronistes tiennent à toute force à voir la fille du tortionnaire borgne ou carrément Poutine derrière les GJ. Je suppose que c'est bon pour l'absence de remise en question.
biosmog, le 17 décembre a écrit :
Ben voilà. On peut penser ce qu'on veut de ce mouvement multiforme, à la fois excessif et mal organisé, mais difficile de voir un populisme qui hurle sa haine des étrangers, qui se résume en une catégorie de la population contre une autre (les femmes contre les hommes, les homosexuels contre les hétérosexuels, les conducteurs de trains contre les usagers). Je trouve que
la population française devrait prendre soin de ce mouvement qui est un refus salutaire, une réaction saine. Et
ce serait dommage de le pousser dans des marges où, en effet, les idéologies politiques les plus violentes et les plus nauséabondes sauront le récupérer. Pour moi, c'est le point qui n'est pas compris aujourd'hui:
ce mouvement va devenir ce que la population veut bien qu'il devienne. Et après, l'erreur classique consistera à procéder avec un jugement a postériori, une fois l'élan "radicalisé" comme on dit: "voyez, c'était bien de la chienlit!"