Mr Park a écrit :
Crois bien que je suis désolé de ta situation Olric.
Ce que je voulais dire simplement, c'est que cette mobilisation devient ce qu'on en fait. Elle démarre sur une colère floue, née sur la pauvreté (ou son sentiment si tu préfères) et le fait qu'on nous rabâche que machin a planqué tel nombre de millions cette année, et que truc à tapé son argent au Panama pendant que le président achetait pour telle somme de vaisselle.
Or, dès le début, certains partout en France avaient déjà leur avis, favorable ou défavorable. Je trouve ça dangereux, c'est pour ça que perso je suis allé voir de mes yeux une des manifs à Bruxelles, pour me faire ma propre idée (qui a d'ailleurs changé à cette occasion). En méprisant systématiquement les gens qui font les blocages, on les radicalise. Les plus modérés vont arrêter, lassés d'être jetés en pâture du cirque médiatique qui va se servir d'un fait divers en occultant tous les blocages pacifiques. Ils laisseront la place aux autres, qui ne demandaient pas meilleure occasion de laisser exprimer leurs bas-instincts.
Et dans la mesure où la gauche (toute la gauche, du PCF à l'aile gauche de LREM) ne s'adresse plus aux classes populaires qui rafle la mise? C'est d'ailleurs frappant quand on voit les sondages de vote des GJ. Marine en tête malheureusement. Par la faute de la gauche uniquement elle est devenue le seul espoir de ceux qui se sentent abandonnés par la république. Je ne sais pas si vous avez remarqué, mais dans ces sondages il manque un parti, le PS. Le parti de Jaurès et Mitterand n'est plus là, disparu. Ca donne une idée du malaise républicain quand même.
Donc cette mobilisation devient ce qu'on en fait, il faut que les gens de gauche la rejoignent, pas pour "récupérer" mais équilibrer les demandes, et faire sentir que Marine n'est pas la seule option. Ne pas le faire, sous prétexte que "y a des casseurs", que "y a des fachos", que "ils ont le cul dans le beurre" c'est indirectement laisser le champ libre au RN.
Ton post est intéressant Mr Park.
C’est toujours mieux quand on prend le temps.