Biosmog a écrit :
Olric a écrit :
La bêtise aussi visiblement. Et pas besoin d’arroser beaucoup.
C’est marrant toi qui est d’habitude si prompt à conspuer autrui, jamais rien sur ces fameux leaders d’opinion.
Ah oui, les médias bien sur, le complot de l’oligarchie
(même si le gars poste ses débilités sur Facebook...)
C'est marrant que tu parles de "leaders d'opinion". Pour moi ce sont des gars un peu plus agités que les autres que les médias se sont empressés d'interviewer. Et plus ils racontent des conneries, plus les médias sont contents de les interviewer.... un peu comme Zemmour en fin de compte. On peut éventuellement dire que Zemmour est un leader d'opinion, il vends des dizaines de milliers de bouquins, mais ces types-là, j'ai des doutes.
Mais plus intéressant: ils sont représentatifs de quoi?
Ensuite tu dis que je suis prompt à conspuer autrui. Et parfois on me traite de révolutionnaire d'opérette planqué derrière son écran. Donc il faudrait savoir: je conspue des personnes ou je reste derrière mon ordinateur? je pense qu'il y a un problème de vocabulaire.
Mais bref, tu trouves donc que je critique facilement des personnes et tu t'étonnes de mon silence à d'autres endroits?
Alors je vais répéter un truc que j'ai déjà exprimé ici. Il m'arrive que je m'énerve et sorte de mes règles. Mais généralement je ne critique que des actions ou des paroles. Alors oui, je regrette qu'il y ait des gens qui cassent le mobilier urbain, des gens qui agressent les flics. Je regrette qu'il y ait des gens qui disent des conneries racistes ou même simplement bêtes. Je regrette que certains agressent symboliquement ou verbalement Macron. Et alors? qu'est-ce que cela change? Tout le mouvement des gilets jaunes pourrait se réduire à ça? non, certainement pas.
Tu fais partie des gens qui t'expliquent que statistiquement, il y a plus de casses dans les villes lors des soirées de match de foot, donc le foot et tous les supporters sont mauvais? on peut faire le même raisonnement boiteux avec les maghrébins, les personnes de sexe masculins, les personnes qui ont bu un verre d'alcool, etc...
Puis on peut utiliser sa cervelle et se dire que le lien entre Gilet Jaune et violence urbaine n'est pas causal, ni lié à des individus en particulier: ce n'est pas parce qu'il y a des casses que ce que disent les Gilets Jaunes est à rejeter. Cela n'a même aucun sens, ou alors on interdit aussi le football, les hommes, l'alcool, les arabes, etc...
Mais je comprends que c'est trop intelligent, trop subtil, trop technique (Registered trademark) et que cette complexité fait un peu peur. Mais une fois que tu acceptes cette idée, tu découvres autre chose. Notamment que les actes d'autrui sont souvent des réponses à nos propres actes et à notre façon de le regarder. Quelle place a été donnée aux Gilets Jaunes et à leur revendications? va relire le mépris avec lequel une partie de la population (et le gouvernement) les a accueillis, dès le début.
Après on peut élargir cette réflexion aux supporters de foot (qui sont tous cons), aux hommes (qui sont tous violents), aux maghrébins (qui sont tous délinquants), ou à n'importe quelle catégorie. Parce que, contrairement à toi, je ne focalise pas sur les Gilet Jaunes en postant 3 articles de presse par jour sur Backstage.
Figure toi que je suis d’accord avec pas mal de choses dans ton post.
Car, et c’est effectivement rare, tu n’es pas dans l’invective, ce qui de mon point de vue dessert tes propos (quand tu conspues... derrière ton ordinateur, ce qui n’a rien de contradictoire).
Et donc je suis d’accord sur le fait qu’on ne peut assimiler l’ensemble de ce mouvement aux actes de certains.
Par la force des choses, et bien sur des médias, il y a effet de loupe sur ces faits.
Effet de loupe qui aura aussi bénéficié (enfin ça reste à voir) à certains individus, placés de facto comme porte paroles, par les médias effectivement, mais aussi leur audience sur Facebook, qui est le média majeur de ce mouvement.
Comme tu le soulignes, ils ne sont effectivement pas vraiment leaders d’opinion au sens large du terme, j’aurais du préciser au sein de leur mouvement, et sans doute même auprès d’une audience spécifique.
Je parle effectivement beaucoup des GJ, car c’est quand même un phénomène politique majeur en France, je me sens forcément plus concerné que si ça arrivait, disons, en Suisse ou en Belgique non ?
Ça occupe notre espace depuis un mois et demi, de manière disons « intense » et je pense qu’on est loin d’en avoir vu la fin.
Je ne le cache pas, le phénomène me fascine autant qu’il m’interpelle.
Donc, étant dans la section Politique, je poste sur ce sujet.
Il faut bien dire que ça sans ça il y aurait facilement 200 pages en moins dans cette section sur les 30 derniers jours...
Me tirez pas dessus, j'ai pas de PEA !