Les Grecs se sont fait malmener par les instances européennes - la fameuse
«troïka». Troïka reste modéré comme terme, il se dit qu'on a pu lire ici et là, les représentants de ladite troïka affublés du terme sympathique de
«Gauleiter»
Reprendre les éléments de langage de l'église euro-germanique - c'est de leur faute, ils sont fainéants etc, c'est terrible et bien trop simple.
« Le traitement appliqué à la Grèce reflète l'essence de l'ordolibéralisme : soustraire l'économie à toute délibération démocratique. Ainsi les cinq parlements élus par les Grecs depuis 2010 ont-ils été contraints d'adopter trois mémorandums. Il s'agit d'imposer à un pouvoir issu d'élections démocratiques des catalogues comprenant des centaines de pages et de mesures, pour certaines contraires à la constitution, élaborées par des autorités étrangères, hors de tout contrôle démocratique. Ces mémorandums sont transmis aux députés quelques jours avant le débat parlementaire, qui se déroule sous la menace d'un arrêt des crédits et selon la procédure d'urgence. Ils sont de surcroît incomplètement traduit de l'anglais, de sorte que les députés ne peuvent pas prendre sérieusement connaissance de leur contenu, et doivent adopter, sous la forme d'un article unique de quelques lignes, toutes les mesures contenues dans ce documents.» (*)
D'ailleurs c'est très éloigné des
«valeurs» mises en avant à chaque prêche (la solidarité européenne, coopération européenne blah blah ZzzZz La réalité est bien différente. La preuve par Grec !
Si vous voulez vraiment savoir comment les «dirigeants» européens ont traité les Grecs :
Alors désolé, l'
article le plus intéressant est le compte rendu du (ex) Ministre des Finances Grec, Yanis Varoufakis, mais réservé aux abonnés (ou il faut retrouver le n° papier)
Reste une entrevue toujours avec le même.
On accuse les Grecs de tous les maux, mais personne ne remet en cause la sacro-sainte église Ordolibérale et son outil de conversion des hérétiques, la mal nommée monnaie unique/commune (mon cxl) l'Euro.
Mais qui râle quand
Eurostat demande l'intégration de la prostitution et de la drogue dans le RIB/PIB des pays européens. Belle morale européenne.
Pardonnez les Grecs - les Français, les Italiens, les Espagnols, les Portugais... - de ne pas être Allemands.
On me pardonnera, j'en suis sûr - au pire qu'on m'ignore :
«Un Euro pour les gouverner tous
Un Euro pour les trouver
Un Euro pour les amener tous,
Et dans les ténèbres les lier»
(*)
Olivier Delorme
«Baisse d'un ton, j'en ai marre de t'avoir sur le dos»