Quelques éléments au dossier.
Citation:
... Dans cette difficile quête, j’ai bénéficié d’un avis décisif qui m’a fait beaucoup progresser. Je voudrais ici narrer les circonstances dans lesquelles il me fut prodigué. Je le dois à Gaston, pseudonyme d’un éléphant du PS qui fut aussi jusque récemment mon collègue à Sciences Po, mais dont je préfère, pour des raisons évidentes, ne pas vous révéler le nom.
Gaston et moi, avons été mutés dans la même livraison en 2001, lui de je ne sais plus où et moi de l’Université de Lille. Je suis devenu une première fois son obligé en bénéficiant d’une procédure administrative de nomination exprès par le seul fait que mon patronyme apparaissait à côté du sien dans l’arrêté. J’appris alors que, contrairement à ce que Newton a observé pour les corps physiques, tous les corps enseignants ne tombent pas à la même vitesse.
Mais la révélation eut lieu quelques mois plus tard, quand lors d’une réunion, nous discutions de questions pédagogiques. Gaston n’avait pas une bien grosse expérience en la matière et elle datait un peu, mais en tant qu’ancien ministre il avait des opinions tranchées qu’il aimait s’entendre détailler. Concluant sa péroraison, il déclara devant l’honnête assemblée qu’en fin de compte, en matière d’apprentissage, il ne connaissait qu’une méthode, la seule, la vraie, traditionnelle certes, mais bien robuste. Là, il brandit le poing droit fermé puis l’agita en de vastes moulinets pour déclarer:
- Lâche là ! »
- … ?
L’incompréhension momentanée qui s’installa à cet instant ne se dissipa que quand Gaston, répétant ses moulinets, articula ou plutôt martela par trois fois et avec suffisamment de clarté pour que je puisse pénétrer le sens profond de son propos :
- La schlague ! »
- …… !!!?
L’arrondissement des yeux (j’ai les yeux très ronds) que mon incompréhension initiale avait causé s’accusa davantage.
Gaston s’arrêta net. Pour être tout à fait honnête, je crois aussi avoir eu un vague sourire un peu gêné mais qui pouvait passer pour moqueur. Alors, pointant un doigt vers moi et avec une intonation que j’imagine être celle du Sapeur Camembert quand il s’écrie : « Va donc eh, puriste ! », Gaston s’écria :
- Oh toi ! Mais on te connaît ! Tu es un libertarien ! »