Olric a écrit :
Mais plus sérieusement, en ce qui me concerne, dès le début ce qui m'a indisposé c'est le fait de vouloir imposer un point de vue au reste de la population.
Ca a commencé par la circulation, avec les blocages et dans certains cas une quasi obligation d'afficher son soutien (vécu).
Puis ensuite le fait de vouloir revenir sur le résultat d'élections pour lesquelles tout le monde était libre de participer. Et de vouloir ensuite continuer à imposer ce qui en serait la suite, en prétendant représenter la majorité.
Et ça, ça me hérisse le poil.
On pourrait rajouter que le mouvement est devenu un fourre tout de revendications dont une partie n'a ni queue ni tête, qui ont pour seul effet d'entacher les revendications qui elles pourraient être légitimes.
Après, qu'on aspire à un nouveau type de démocratie, et de modèle social je veux bien être de la discussion. Mais pas comme ça.
Merci pour cette réponse.
un conflit social passe toujours par des partis pris et une pression sur les populations, ce n'est pas nouveau... que ce soient des mouvements corporatistes, ou des mouvements sociaux (ou les deux à la fois), c'est vieux comme le monde. On a pas atteint un stade d'évolution assez avancé pour pouvoir traiter ça directement autour d'une table.... c'est toujours au début du moins un bras de fer, à celui qui fera plier l'autre.
Pour le fait de revenir sur l’élection... Ben tu vois bien, ne serait ce qu'ici sur un forum de guitare, depuis l’élection présidentielle, ce président n'ai pas accepté par bon nombre de Français. Une élection majeure en France qui c'est vu polluée par des affaires, un candidat émergeant qui rassemble tous les partis modérés et élimine l'opposition par la même occasion, ne laissant d'autre choix alternatif que les extrêmes... des promesses de campagne qui sont bafouées, une réconciliation des Français avec le monde politique qui devient de plus en plus impossible et, cerise sur le gâteau, une obstination à ne pas corriger le tir et à continuer dans la même voix.
Cette remise en cause montre bien, que ce président n'a été élu que par défaut, par peur de voir la blonde prendre le pouvoir et non par assentiment collectif.
Il n'y a aucune volonté des gilets jaunes d'imposer un quelconque avenir à qui que ce soit... La seule chose qu'ils veulent imposer c'est que chacun puisse s'exprimer librement sur le devenir de notre société au travers de processus démocratiques sain et hors contrôle des tous lobbys.
Pour le dernier points... Quel que soient les revendications (oui, des fois, on se demande...). Il y en a quand même deux ou trois qui sont primordiales et reprises par tous quel que soit leur opinion politique : RIC, justice fiscale et abolition des privilèges des la classe politique.
Perso, je pense que tu as tord de penser que la discussion n'est pas possible et ca serait vraiment dommage de ne pas la promulguer (libre et indépendante, sans pression et sans idées préconçues.)