Actualité politique / Règles en page 1

Rappel du dernier message de la page précédente :
lico
  • lico
  • Custom Méga utilisateur
Bah, libe ne le dédouane pas. C’est plutôt un article « et si... » je crois qu’ils parlent même d’une lecture positive ou un truc comme ça.
OSEF
—————————————————————————————————-
« les gens comme vous » :phrase prononcée par CasseOreille le 11/01/2019, pour désigner ceux qui ne pensent pas comme lui.
Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
fifdefif a écrit :
Lao a écrit :
Biosmog a écrit :
Cela date de trois jours, mais je viens de tomber dessus:

https://www.liberation.fr/deba(...)04215

C'est aussi à peu près ce que je pense et que j'ai exprimé ici même au début du mouvement, quand par exemple je postais l'analyse textuelle de Marchand sur les discours du mouvement: c'est un mouvement multiforme, sa récupération politique interviendra tôt ou tard, mais dans tous les cas, il signe le recul de la question identitaire (à vrai dire, elle n'apparaissait pas du tout à ce moment-là). Les GJ, c'est le retour de la question sociale sous une forme assez brute de décoffrage.
Il semblerait qu'il y ait une liste GJ pour les européennes. La "projection" (j'adore ce mot) des sondages montrent que cela va faire baisser les vois de R-haine et de celui qui se prend pour un chouan.

Enfin je trouve que Libé dédouane un peu trop vite les anciens propos de ce type .
Même si tu es une grosse tanche en politique ,faut pas sortir de Saint Cyr pour comprendre où veulent en venir MLP et son parti.

Schneidermann ne dédouane en rien les anciens propos, il fait l'hypothèse qu'ils font partie du passé. L'hypothèse défendue ici est que ces gilets jaunes viennent de quelque part (extrême-droite, extrême-gauche, apolitique), mais sont aujourd'hui ailleurs. Je crois quand même que tu n'es pas en train de dire qu'avoir voté FN un jour fait de ta personne à jamais un pestiféré. Tu parles bien d'opinion. Donc réfléchis un peu. Au cours de leur vie, les gens se politisent ou se dépolitisent, modifient leur proximité politique ou la clarifie. Le fait d'avoir liké un politique un jour ne signifie pas que l'on va voter pour lui, une année plus tard. Le fait d'avoir cru en un programme un jour, ne signifie pas que l'on y croit toute sa vie. De toute évidence, beaucoup de ces gilets jaunes ont évolué pendant ce mouvement, transformant une insatisfaction vague mais profonde (qui pouvait s'exprimer par un positionnement FN) en des revendications précises et clairement positionnées (FN ou ailleurs).
Vous battez pas, je vous aime tous
Biosmog
Début décembre, j'avais donné le lien d'une étude textuelle faite sur les discours/revendications du mouvement, où n'apparaissait aucun thème identitaire. Tous les observateurs le relèvent depuis 2 mois, avec un peu de surprise pour certains d'entre eux, mais avec constance:

Schneidermann a écrit :
De fait, à lire les premières remontées des cahiers de doléances, le mouvement, tout imprégné qu’il soit de complotisme et de confusionnisme, est le premier mouvement populiste européen à ne pas placer l’immigration et l’islam au cœur de son réacteur.

Je ne sais pas ce qu'il vous faut encore pour admettre les faits.
Biosmog
Et je termine en passant, que c'est justement cet aspect qui me fascine et m'intéresse: un mouvement populaire exempt des pires travers populistes que l'on a vu assez régulièrement depuis 20 ans (selon moi), c'est une belle opportunité de renouer avec le "réel", non?

Bonne journée
(je ne pourrai pas vous emmerder aujourd'hui)
fifdefif
Attention Bios ,je n'ai pas d'opinion marquée sur les GJ ,je pense même qu'au bout du bout leurs revendications sont légitimes .C'est ce Maxime Nicolle que je ne sens pas même si il plaide l'ignorance ou une certaine méconnaissance de la politique . Lui comme ce Drouet vont dans le sens du vent :leur complotisme ,leur position identitaire et leur volonté de renverser le gouvernement ne semble pas accrocher chez la base .En fait le base semble beaucoup plus intelligente que leur leaders auto-proclamés. L'attente de justice sociale est effectivement bien au dessus des considérations habituelles des populistes basées sur la peur de l'autre.
Denis13
fifdefif a écrit :
Attention Bios ,je n'ai pas d'opinion marquée sur les GJ ,je pense même qu'au bout du bout leurs revendications sont légitimes .C'est ce Maxime Nicolle que je ne sens pas même si il plaide l'ignorance ou une certaine méconnaissance de la politique . Lui comme ce Drouet vont dans le sens du vent :leur complotisme ,leur position identitaire et leur volonté de renverser le gouvernement ne semble pas accrocher chez la base .En fait le base semble beaucoup plus intelligente que leur leaders auto-proclamés. L'attente de justice sociale est effectivement bien au dessus des considérations habituelles des populistes basées sur la peur de l'autre.

C'est bien mon avis aussi, et tant mieux si c'est comme ça
Drouet ne semble plus où savoir où donner de la tête, après son appel à manifester aussi le dimanche pour "épuiser les forces de l'ordre" (quelle connerie ) pas du tout suivi et puis maintenant le blocage général à partir du 5 février. Je pense que beaucoup de GJ (certainement la grande majorité) savent très bien qu'ils ont aussi beaucoup à perdre à ce petit jeu, alors qu'à la base ils ne cherchent juste qu'à légitimement améliorer leur quotidien
casseoreille
Vos analyses sont excellentes, le mouvement des Gilets Jaunes, est, dès le départ, un vaste mouvement populaire, rassemblant des gens de toutes professions, vite très solidaires, s'apercevant qu'ils rencontrent et partagent les mêmes difficultés.

Des personnes ambitieuses ou politiques, tournent autour d'eux, comme des abeilles autour des fleurs, pour récupérer l'action de ces gens et se faire un nom, une place.

On peut se demander si le grand débat apportera des solutions, est-ce une manoeuvre de communication pour calmer les esprits, est-ce une démarche sincère avec pour objectif de connaître les aspirations de chacun?

Chaque jour, je suis de plus en plus pessimiste lorsque je vois les pages et les pages de revendications immensément diversifiées, à tel point que je me demande comment tout ce fouillis de multiples idées va pouvoir être exploité.

Pourtant, je me dis qu'en cas d'échec de cette opération de communication, les conséquences peuvent être catastrophiques, les réactions des gens désespérés seront alors difficiles à maîtriser et presque impossible à calmer!
PierredesElfes
https://www.20minutes.fr/arts-(...)rance

Comment pourrait il en etre autrement...

Il suffit de regarder quelques mns les chaines d' infos pour s'en rendre compte, les journalistes comme " Ruth Elkrief " , " Pujadas " et consorts ....ou les duos de blaireaux et blairottes de BFMTV avec leurs petites oreillettes influencent les interviews et les debats !!!
La vie s'écoule comme l'eau d' un ruisseau, chaque mètre parcouru est à jamais perdu ...
lico
  • Custom Méga utilisateur
Personne pour parler du Venezuela?
OSEF
—————————————————————————————————-
« les gens comme vous » :phrase prononcée par CasseOreille le 11/01/2019, pour désigner ceux qui ne pensent pas comme lui.
tidim
  • Special Total utilisateur
Etant belge, je ne suis jamais l'actu de chez nous mais plutôt chez vous en ce moment : c'est assez grave ce qu'il se passe et j'espère un dénouement (plus ou moins) heureux à tout ça
Invité
tidim a écrit :
Etant belge, je ne suis jamais l'actu de chez nous mais plutôt chez vous en ce moment : c'est assez grave ce qu'il se passe et j'espère un dénouement (plus ou moins) heureux à tout ça

Ben oui mais tu connais les français

Quel que soit le dénouement nous ne serons pas contents
tidim
  • Special Total utilisateur
quantat a écrit :
tidim a écrit :

Ben oui mais tu connais les français

Quel que soit le dénouement nous ne serons pas contents

Hahahahaha pas faux !
MIA WALLACE
lico a écrit :
Personne pour parler du Venezuela?

d'habitude c'est melenchon qui en parle
Salut G.COM, ça roule ?

SUPERBUS , STRAY CATS , BRMC

"regarde-le moi ce communiste, je t'enverrais tout ça à Moscou"
PierredesElfes
https://www.20minutes.fr/monde(...)aduro

Le Venezuela ...Macron soutient et salue le courage des Venezueliens dans la rue et combat les gens dans la rue chez nous en France...

C'est Génial !!!!
La vie s'écoule comme l'eau d' un ruisseau, chaque mètre parcouru est à jamais perdu ...
Invité
PierredesElfes a écrit :
https://www.20minutes.fr/monde/2434943-20190124-video-venezuela-emmanuel-macron-salue-courage-venezueliens-kremlin-soutient-nicolas-maduro

Le Venezuela ...Macron soutient et salue le courage des Venezueliens dans la rue et combat les gens dans la rue chez nous en France...

C'est Génial !!!!

on doit pas se faire la même idée de ce qu'est un combat d'un gouvernement contre sa population (je voyais ça beaucoup plus sanglant)

En ce moment sur backstage...