quantat a écrit :
krishnarmurti j'ai lu que des extraits et c'était super intéressant ... il m'avait semblé qu'il tenait une prose pas très éloignée de celle des mystiques
Bakounine c'est un ado attardé
@Kandide : Epicure c'est chiant à mourir .... "quand t'as faim attend d'avoir très faim ... comme ça un quignon de pain te paraîtra semblable à un met de roi" ... comme rabat joie bonjour
J'avoue que je préfère Krishnamurti à Epicure.
Cela me parle tout de suite sans me faire de nœuds au cerveau...
Car le message d'Epicure n'est pas si évident:
Il y a plein de concepts derrière, l'instant présent (méditation de pleine conscience,...)
La non-souffrance, le bonheur, les atomes,...
J'ai essayé de m'y intéresser dans ma quête du bonheur.... (faut peut-être mieux aller vers Alain)...
Le souci aussi c'est qu'il ne reste pas grand chose des écrits... Juste quelques lettres, quelques textes, ensuite ce sont d'autres qui parlent en son nom...
Citation:
Comment atteindre le bonheur ? Telle est la question fondamentale à laquelle Epicure propose une réponse. Le plaisir occupe, dans cette école philosophique grecque, une place privilégiée.
Mais l'épicurisme se fonde aussi sur une conception physique héritée de Démocrite, l'atomisme.
Se libérer des peurs liées à la supertition religieuse, c'est là un troisième aspect essentiel de cette doctrine.