Actualité politique / Règles en page 1

Rappel du dernier message de la page précédente :
Zorzi
  • Zorzi
  • Vintage Top utilisateur
fabh a écrit :
De là à ce qu'il finisse sa chronique par un salut Hitlérien, il n'y a qu'un pas.

Kandide
Vous n'en avez pas marre des démons du passés...
Vous n'en avez pas marre de la violence ?
Cela me déprime à un point...

Et si on parlait d'amour ?
Va falloir attendre combien de siècle encore avant ?

PEACE & LOVE
Blow Up
TimeBomb a écrit :

Mais qu’est ce que tu vas encore chercher... vous êtes tous devenus complètement cons ou quoi ?? ma réponse se limitait à signaler à Fandango que, des le moment où doc envisage de catégoriser l’antisionisme il faut pas s’etonner de voir absente la notion antisemitisme. En gros je questionne sa capacité de lecture. Alors, puisque ma réponse est éloquente dis moi donc ce que ton esprit malade peut bien en inférer qu’on rigole un peu

Mon esprit malade (de filiation, mais pas de confession judaïque, chose dont je ne parle jamais, parce-que justement je ne suis pas sioniste, et que ça n'a rien à faire dans une discussion politique) me fait quand même remarquer que vous êtes plus prompt à catégoriser l'antisionisme que le sionisme.
D'ailleurs c'est quoi le sionisme ? C'est quoi la différence entre l'antijudaïsme, l'antisémitisme, et l'antisionisme ?
Ce que j'ai entendu ces derniers jours, dans les médias, de la part du gouvernement, et ici, ça fait peur.
Kandide
Cela ne serait pas plus simple d'aller au delà des étiquettes ?
Pourquoi faire sans arrêt, des ensembles, des catégories, des groupes...
???

Et de se rassembler sur l'amour ou d'être humain en général !
Le statut d'être humain !

PEACE & LOVE
TimeBomb
Blow Up a écrit :
TimeBomb a écrit :

Mais qu’est ce que tu vas encore chercher... vous êtes tous devenus complètement cons ou quoi ?? ma réponse se limitait à signaler à Fandango que, des le moment où doc envisage de catégoriser l’antisionisme il faut pas s’etonner de voir absente la notion antisemitisme. En gros je questionne sa capacité de lecture. Alors, puisque ma réponse est éloquente dis moi donc ce que ton esprit malade peut bien en inférer qu’on rigole un peu

Mon esprit malade (de filiation, mais pas de confession judaïque, chose dont je ne parle jamais, parce-que justement je ne suis pas sioniste, et que ça n'a rien à faire dans une discussion politique) me fait quand même remarquer que vous êtes plus prompt à catégoriser l'antisionisme que le sionisme.
D'ailleurs c'est quoi le sionisme ? C'est quoi la différence entre l'antijudaïsme, l'antisémitisme, et l'antisionisme ?
Ce que j'ai entendu ces derniers jours, dans les médias, de la part du gouvernement, et ici, ça fait peur.

Tu me croiras ou non mais je partage ton sentiment. Tout ça est déprimant. Je ne me sens pas qualifié pour répondre à tes questions pour être franc. Juste cette impression de climat terriblement malsain sans pouvoir forcément verbaliser pourquoi... a croire que découvrir le vandalisme de 80 tombes et les débats pour savoir si l’invective en public dirigée vers une communauté, éventuellement mal définie, c’est vraiment de la vraie merde ou si c’est acceptable ne me mets pas en joie (étonnamment).

Juste une chose (sans vouloir en faire un fromage) : mes propos n’approchaient même pas de loin le fond du débat. Que sur un sujet aussi sensible tu fasses allusion, sans les citer, à mes propos soit disant “éloquents” sans aller jusqu’au bout de ta pensée n’etait pas des plus élégants.
Doc Loco
TimeBomb a écrit :
Blow Up a écrit :
TimeBomb a écrit :

Tu me croiras ou non mais je partage ton sentiment. Tout ça est déprimant. Je ne me sens pas qualifié pour répondre à tes questions pour être franc. Juste cette impression de climat terriblement malsain sans pouvoir forcément verbaliser pourquoi...

Juste une chose (sans vouloir en faire un fromage) : mes propos n’approchaient même pas de loin le fond du débat. Que sur un sujet aussi sensible tu fasses allusion, sans les citer, à mes propos soit disant “éloquents” sans aller jusqu’au bout de ta pensée n’etait pas des plus élégants.

Enfin ça parle un peu vrai ici.

Alors, des fois que certains auraient encore des doutes sur la question (pour moi c'est évident, mais à force de se débattre dans des arguties souvent stériles, l'essentiel s'estompe souvent): si je me suis permis de "catégoriser" les antisionnistes, c'est parce qu'il y'a une chose qui m'insupporte quelque soit le sujet (même ceux qui ne me sont guère sympatiques), ce sont les généralisations. Il me paraît difficile de mettre dans le même sac un type qui hait Israël au point de vouloir son annihilation, et un type qui simplement n'aime pas la politique de Netanyahu. Or, on les range sous la même bannière et c'est absurde.

Mais sur le fond du sujet, je suis malade de devoir encore ressentir la nécessité d'intervenir dans ce genre de débat en 2019. Quand j'étais jeune, si on m'avait demandé quelles étaient mes certitudes, le fait que l'antisémitisme était mort de sa belle (sic) mort était en tête de liste. Je ne veux même plus imaginer ce qui peut pousser des crétins à retomber dans cette poubelle de l'histoire, et surtout, surtout, je ne leur trouve aucune excuse, quelque soit leur parcours. Qu'ils crèvent.

Sur ce, je vais un peu m'écarter du marigot si vous le permettez, car c'est marre.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
rapideyemove
Olric a écrit :
Texte intéressant de Claude Askolovitch à propos de Finkielkraut et de "l'incident" de samedi.

http://www.slate.fr/story/1736(...)tisme

Oui, plus qu’intéressant même.

Mais aussi, sous son style élégiaque et lyrique construit par anaphores, plutôt allusif pour ceux et celles qui se rappellent encore, comme Asko, un certain «Nouveau désordre amoureux» écrit, en 1977, aux côtés de Pascal Bruckner ; voire ce fameux «Juif imaginaire», quatre ans plus tard, en solo ; pour ne rien dire, enfin, derrière tous ses emportements parfois aveuglés, de la passion fondatrice pour Charles Péguy, surtout celui des Cahiers de la Quinzaine (trois volumes en Pléiade), usé par tous ses prodiges pour habiter un peu mieux sa solitude essentielle.
«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.
Blow Up
Doc Loco a écrit :

Alors, des fois que certains auraient encore des doutes sur la question (pour moi c'est évident, mais à force de se débattre dans des arguties souvent stériles, l'essentiel s'estompe souvent): si je me suis permis de "catégoriser" les antisionnistes, c'est parce qu'il y'a une chose qui m'insupporte quelque soit le sujet (même ceux qui ne me sont guère sympatiques), ce sont les généralisations. Il me paraît difficile de mettre dans le même sac un type qui hait Israël au point de vouloir son annihilation, et un type qui simplement n'aime pas la politique de Netanyahu. Or, on les range sous la même bannière et c'est absurde.

Bah, justement tu généralises dans une seule catégorie, il y a d'un donc coté le gentil antisioniste qui n'aime pas Bibi et de l'autre le méchant qui veut atomiser Israël.
Pour être moins catégorique et général, il faudrait aussi parler du gentil et méchant sioniste (mais bon c'est quoi un sioniste ? j'ai déjà demandé, personne ne sait, alors que tout le monde sait ce qu'est un antisioniste ) . Et pour aller un peu plus loin, il faudrait émanciper son argumentaire du coté gentil/méchant.

C'est une chose qui me sidère, comment peut-on catégoriser avec autant de certitude un anti, sans être capable de catégoriser ce à quoi il il renvoi négativement ?
Doc Loco
Blow Up a écrit :

C'est une chose qui me sidère, comment peut-on catégoriser avec autant de certitude un anti, sans être capable de catégoriser ce à quoi il il renvoi négativement ?

Au contraire, aucune certitude dans mon descriptif, sinon celle qu'on généralise à outrance, qu'il s'agisse des sionnistes ou des antisionnistes, mais comme le sujet concernait ces derniers, c'est celui que j'ai illustré, désolé de ne pas avoir été exaustif votre honneur.
J'essaye juste d'ouvrir le débat à un minimum de nuance. Ma conviction étant que le fait qu'un mot (et sa négation donc) recouvrent en fait tellement d'interprétations, de degrés, de réalités différentes fait qu'à terme plus grand monde ne sait exactement de quoi parle l'autre quand il mentionne "sionniste" ou "antisionniste".
Après, j'ai vraiment du mal à comprendre où tu veux en venir pour ergoter à ce point. J'ai l'impression que tu me prêtes des intentions simplement inexistantes. Ce qui achève de me pourrir ma journée.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Olric
  • Vintage Total utilisateur
Doc, malheureusement ici on apprend assez vite que la nuance a peu lieu d'être, ici on y va le plus souvent à la truelle, plein de ses certitudes et de son bon droit. Aucun doute chez ces gens là, ils sont du bon coté d'une ligne qu'ils ont eux mêmes tracée.
Me tirez pas dessus, j'ai pas de PEA !
Blow Up
Doc Loco a écrit :

Après, j'ai vraiment du mal à comprendre où tu veux en venir pour ergoter à ce point. J'ai l'impression que tu me prêtes des intentions simplement inexistantes. Ce qui achève de me pourrir ma journée.

Je ne te prête aucunes intentions, et je n'ai aucune intention de pourrir ta journée (si c'est le cas ça n'ennui), depuis le temps que je suis sur ce forum, tu fais partie des gens cool que j'aime bien lire ici. Mais bon, on peut ne pas être d'accord et échanger, non ?.

Sur le fond, et je me répète, tu distingues dans ton argumentaire les bons antisionistes des mauvais.
Donc je vais réitérer ma question (question à laquelle personne ne répond), c'est quoi un sioniste ? Si tu es capable de catégoriser les antisionistes, tu devrais aussi catégoriser, ou dû moins décrire vraiment ce qu'est un sioniste.

J'ai l'impression que c'est moins simple, dans un argumentaire de catégoriser des sonistes.
Zorzi
  • Vintage Top utilisateur
rapideyemove a écrit :
Olric a écrit :
Texte intéressant de Claude Askolovitch à propos de Finkielkraut et de "l'incident" de samedi.

http://www.slate.fr/story/1736(...)tisme

Oui, plus qu’intéressant même.

Mais aussi, sous son style élégiaque et lyrique construit par anaphores, plutôt allusif pour ceux et celles qui se rappellent encore, comme Asko, un certain «Nouveau désordre amoureux» écrit, en 1977, aux côtés de Pascal Bruckner ; voire ce fameux «Juif imaginaire», quatre ans plus tard, en solo ; pour ne rien dire, enfin, derrière tous ses emportements parfois aveuglés, de la passion fondatrice pour Charles Péguy, surtout celui des Cahiers de la Quinzaine (trois volumes en Pléiade), usé par tous ses prodiges pour habiter un peu mieux sa solitude essentielle.

Je me souviens ô combien de son livre au titre déjà si prémonitoire : La Défaite de la pensée. Ici comme ailleurs…
Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Olric a écrit :
Doc, malheureusement ici on apprend assez vite que la nuance a peu lieu d'être, ici on y va le plus souvent à la truelle, plein de ses certitudes et de son bon droit. Aucun doute chez ces gens là, ils sont du bon coté d'une ligne qu'ils ont eux mêmes tracée.

J'ai l'impression que tu n'as pas tout saisi l'ironie amère du bon texte que tu as posté. La défaite de la pensée est plus importante qu'on le croit. Cette incapacité à comprendre les enjeux actuels (qui se révèle par exemple dans ce rappel névrotique aux heures sombres, alors que l'heure actuelle devrait être au diagnostic du présent). Cette incapacité à saisir l'essence d'un mouvement social, par définition bête, multiforme et brutal. On cherche un discours politique alors qu'il ne peut délivrer qu'un signal et une direction. Au mieux (mais c'est précieux). Cette incapacité à comprendre certaines manoeuvres constanciées: un homme médiatique supposé avoir une des meilleures analyses politiques du pays, qui par ailleurs insulte régulièrement dans les médias des minorités issues de la migration, parfaitement au courant de l'action de lutte contre l'antisémitisme et des dernières statistiques alarmantes, parfaitement au courant de l'infiltration dans les manifestations parisiennes de représentants plutôt "agité" de ces minorités issues de la migration souvent guère portées sur la sionistophilie, et bien ce grand intellectuel intelligent va se frotter au mouvement et ... il y a encore des gens pour s'interroger sur la réception à laquelle il a droit!

Alors la défaite de la pensée, je ne la croyais pas si massive. Je pense que l'antisémitisme tout comme le racisme est véritablement un cancer qui ronge la société. Mais Finkielkraut est un rat. Et à cause de ce rat, depuis deux jours, on se trompe de combat.
Vous battez pas, je vous aime tous
Redstein
Zorzi a écrit :
Je me souviens ô combien de son livre au titre déjà si prémonitoire : La Défaite de la pensée. Ici comme ailleurs…

De la quoi ? C'est ce truc qui te sert à causer de foute et à poster des wagons d'images de femmes-objets dans les topics les plus classe de ce forum, j'ai bon ?

Sinon, c'est pas pour dire, mais sait-on encore pour quelle raison on s'écharpe par ici ?
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
mkits33
Blow Up a écrit :
Donc je vais réitérer ma question (question à laquelle personne ne répond), c'est quoi un sioniste ?

sioniste : Relatif au sionisme ; partisan du sionisme.
sionisme : Mouvement dont l'objet fut la constitution, en Palestine, d'un État juif.
antisionisme : Hostilité à l'existence ou à l'extension de l'État d'Israël.

Source : www.larousse.fr

La présence du "ou" au milieu de la définition de "antisionisme" pourrait laisser supposer qu'il existerait 2 catégories d'antisionistes (dont le mot ne semble pas exister dans le Larousse).

Attention : aucune connotation politique, religieuse ou philosophique ne se cachent derrière mon propos. C'est juste la lecture d'un dictionnaire qu'on m'a appris à consulter lorsque je m'interrogeais sur la définition d'un mot (et d'ailleurs dans ma commune lorsqu'on entrait en 6ème, on en recevait tous un exemplaire), suivi d'une interprétation personnelle et purement grammaticale.

[Edit] : Je lis également dans ces définitions que sionisme fait référence à un État juif alors qu'antisionisme est associé à l'État d'Israël. La nuance me paraissait suffisamment importante pour la relever.
BluesBarbu
Biosmog a écrit :
un homme médiatique supposé avoir une des meilleures analyses politiques du pays, qui par ailleurs insulte régulièrement dans les médias des minorités issues de la migration,

Ton argument massue c'est "le petit peuple blanc aux obsèques de Johnny était seul" (on appréciera la violence de l'insulte quand on sait que sans que cela n'émeuve personne, une écrivain noire à déclarer dans Quotidien sur Canal+ : "le blanc est stupide, il ment, il est corrompu, il harcèle les femmes…")

Qu'est ce qui t'embête dans la phrase de Finckie ? qu'il le dise ou que ce soit la vérité ?

Pour lui (et d'autres comme F. Hollande ou G. Collomb donc pas l'extreme drrôôôaaattte qui sont mieux informés que toi ou moi), la France se morcelle et les gens ne vivent/ne veulent plus vivre ensemble. A partir de là on fait comment ?

En ce moment sur backstage...