Actualité politique / Règles en page 1

Rappel du dernier message de la page précédente :
Fandango
Biosmog, je te rejoins complétement....
J'ai eu l'occasion dans le cadre de mes études de bosser sur des sites pollués, à faire des bilans écologiques sur des milieux aquatiques. La plupart des personnes qui vivaient dans cet environnement l'avaient vu changer, passer d'un milieu d'une biodiversité incroyable à un milieu complètement stérile, sans espoir de retour en arrière (du moins à l'échelle humaine)...
A moment donné, j'ai pas pu m’empêcher de lâcher : "Mais qu'avez vous fait pour empêcher cela de se produire ?"
Deux réponses immanquablement répétées par chacun :
1. c'était l'après guerre, il fallait tout reconstruire, notre priorité n'était pas là ! Puis, économiquement c’était un bien pour la région.
2. la problématique environnement est nouvelle (c'était fin 80's début 90's). On ne connaissait pas l'impact, personne ne nous a informé sur les méfaits de telle ou telle industrie...

Si je transpose à ma situation, aujourd'hui (56 ans)... J'ai l'age des gens qui me répondaient ça à l'époque. Aujourd'hui on sait et il y a toujours tout à reconstruire si on ne veut pas que le bilan s'alourdisse. JAMAIS je ne baisserai les bras en favorisant le profit et en sacrifiant mon environnement. Je veux pouvoir regarder mes petits enfants droit dans les yeux, et ne pas avoir à leur dire "On a rien fait ! parce que .. (qu'importe la raison). De toutes les raisons personnelle qui m’entraînent dans ces combats, celle qui pour moi est primordiale, c'est de pouvoir (ou du moins essayer) laisser un bilan générationnel en faveur des générations futures. C'est le sens absolu et primordial de mon engagement dans cette société.
we gonna groooooove
Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Ben voilà, c'est exactement ça.

Je suis un peu virulent, mais à un moment, il faut appeler un "chat" un "chat". On ne va pas dire que "le bilan de cette génération est pas si mal, parce que ceci ou cela, que ce n'était pas de leur faute, que je n'aurais pas fait mieux, blabla". Oui, il y a des excuses, mais si on parle du bilan, on parle du bilan, il faut arrêter de se défausser comme on le fait depuis 30 ans... En bref, je vois mal comment on pourrait défendre un bilan dont tous les indicateurs sont rouges vifs. Et ces problèmes sont très bien cernés depuis 30 ans, mais on n'a rien fait. Et dans 30 ans, on aura une pyramide des âges complètement défavorable avec des infrastructures et des compétences professionnelles (soignants, accompagnants) inadaptées, un climat complètement déréglé avec une politique énergétique balbutiante et inefficace, des défis économiques énormes avec une dette abyssale, etc.

Il faut arrêter de se chercher des excuses un moment, regarder en face la génération des 20 ans et avoir le courage et l'honnêteté de leur dire:
"J'espère que vous ferez mieux que nous, parce que nous, on a échoué à vous transmettre un monde viable."
Vous battez pas, je vous aime tous
Denis13
Biosmog a écrit :
Ben voilà. Je suis un peu virulent, mais à un moment, il faut appeler un "chat" un "chat". On ne va pas dire que "le bilan de cette génération est pas si mal, parce que ceci ou cela, que ce n'était pas de leur faute, que je n'aurais pas fait mieux, blabla". Oui, il y a des excuses, mais si on parle du bilan, on parle du bilan, il faut arrêter de se défausser comment on le fait depuis 30 ans... En bref, je vois mal comment on pourrait défendre un bilan dont tous les indicateurs sont rouges vifs. Et ces problèmes sont très bien cernés depuis 30 ans, mais on n'a rien fait. Et dans 30 ans, on aura une pyramide des âges complètement défavorable avec des infrastructures et des compétences professionnelles (soignants, accompagnants) inadaptées, un climat complètement déréglé avec une politique énergétique balbutiante et inefficace, des défis économiques énormes avec une dette abyssale, etc.

Il faut arrêter de se chercher des excuses un moment, regarder en face la génération des 20 ans et avoir le courage et l'honnêteté de leur dire:
"J'espère que vous ferez mieux que nous, parce que nous, on a échoué à vous transmettre un monde viable."

ça me rappelle un cours d'histoire géo en 4ème (1983 je crois) où on nous disait qu'en l'an 2000 on serait 12 milliards d'habitants et qu'il ne restait plus que 30 à 45 ans de réserves de pétrole.
Je dis juste ça, rien d'autre, mais à titre perso je préfère 100 fois vivre aujourd'hui qu'il y a 50 ans
Masha
  • Custom Supra utilisateur
Moi qui suis entre les deux, je dois dire quoi à qui ?
"Un cuisinier à la fois rustique et savant, plus proche de Bukowski que de Bocuse."

"Fâchez-vous comme vous voulez, je m'en fous."
ravachol2
Fandango a écrit :
J'ai eu l'occasion dans le cadre de mes études de bosser sur des sites pollués, à faire des bilans écologiques sur des milieux aquatiques. La plupart des personnes qui vivaient dans cet environnement l'avaient vu changer, passer d'un milieu d'une biodiversité incroyable à un milieu complètement stérile, sans espoir de retour en arrière (du moins à l'échelle humaine)...
A moment donné, j'ai pas pu m’empêcher de lâcher : "Mais qu'avez vous fait pour empêcher cela de se produire ?"
1. c'était l'après guerre, il fallait tout reconstruire, notre priorité n'était pas là ! Puis, économiquement c’était un bien pour la région.
2. la problématique environnement est nouvelle (c'était fin 80's début 90's). On ne connaissait pas l'impact, personne ne nous a informé sur les méfaits de telle ou telle industrie...

Si je transpose à ma situation, aujourd'hui (56 ans)... J'ai l'age des gens qui me répondaient ça à l'époque. Aujourd'hui on sait et il y a toujours tout à reconstruire si on ne veut pas que le bilan s'alourdisse. JAMAIS je ne baisserai les bras en favorisant le profit et en sacrifiant mon environnement. Je veux pouvoir regarder mes petits enfants droit dans les yeux, et ne pas avoir à leur dire "On a rien fait ! parce que .. (qu'importe la raison). De toutes les raisons personnelle qui m’entraînent dans ces combats, celle qui pour moi est primordiale, c'est de pouvoir (ou du moins essayer) laisser un bilan générationnel en faveur des générations futures. C'est le sens absolu et primordial de mon engagement dans cette société.

J'ai moi-même milité très activement contre l'énergie nucléaire fin des 70 début des 80 avec le mouvement anarchiste.
... ça m'a même coûte de la prison sous Giscard.
Nous sommes les "champions du monde" en exploiter cette saloperie et notre contribution à niquer la planète n'est pas des moindres; dès les années 80, nous autres, bons français, avons immergé par 4000 m de fond des résidus radioactifs irrécupérables, en parfaite connaissance de cause, et dont les conteneurs en béton commenceront à se dégrader d'ici un siècle ou deux.

... Va vite falloir apprendre à nos mômes à faire de la plongée !
Fandango
l'échec en soit est concevable... Ne pas avoir essayer en revanche ne l'est pas !
we gonna groooooove
Biosmog
Denis13 a écrit :
ça me rappelle un cours d'histoire géo en 4ème (1983 je crois) où on nous disait qu'en l'an 2000 on serait 12 milliards d'habitants et qu'il ne restait plus que 30 à 45 ans de réserves de pétrole.
Je dis juste ça, rien d'autre, mais à titre perso je préfère 100 fois vivre aujourd'hui qu'il y a 50 ans

Oui, le "mon nombril va très bien, merci" c'est ce qu'on se répète depuis 50 ans...

Avec les résultats qui attendent juste derrière la porte, maintenant, comme prévu.

Après moi, le déluge
Invité
ravachol2 a écrit :
Fandango a écrit :

J'ai moi-même milité très activement contre l'énergie nucléaire fin des 70 début des 80 avec le mouvement anarchiste.
... ça m'a même coûte de la prison sous Giscard.
Nous sommes les "champions du monde" en exploiter cette saloperie et notre contribution à niquer la planète n'est pas des moindres; dès les années 80, nous autres, bons français, avons immergé par 4000 m de fond des résidus radioactifs irrécupérables, en parfaite connaissance de cause, et dont les conteneurs en béton commenceront à se dégrader d'ici un siècle ou deux.

... Va vite falloir apprendre à nos mômes à faire de la plongée !

Heureusement que ton interlocuteur bosse pas dans le nucléaire ... ça lui aurait fait de la peine sinon
Denis13
Biosmog a écrit :
Denis13 a écrit :

Oui, le "mon nombril va très bien, merci" c'est ce qu'on se répète depuis 50 ans...

Avec les résultats qui attendent juste derrière la porte, maintenant, comme prévu.

Après moi, le déluge

J'ai écris ça moi ou t'es juste pas allé plus loin que mon pseudo ?
ravachol2
En fait, on constate ici que tous les réacs et fachos de ce forum ne se sont jamais bougé le cul pour qui que ce soit ... (à part quantat, pour la messe en latin, peut être ... )

Des "Moutruches", bien installés dans le conforme, jouissant de leur petit standing de merde... et à réclamer des balles dans la tête pour ceux qui gueulent et à qui cette société pourri par le fric ne convient pas ...!

A gerber !
Denis13
ravachol2 a écrit :
En fait, on constate ici que tous les réacs et fachos de ce forum ne se sont jamais bougé le cul pour qui que ce soit ... (à part quantat, pour la messe en latin, peut être ... )

Des "Moutruches", bien installés dans le conforme, jouissant de leur petit standing de merde... et à réclamer des balles dans la tête pour ceux qui gueulent et à qui cette société pourri par le fric ne convient pas ...!

A gerber !

ça fait ma journée merci
Invité
ravachol2 a écrit :

A gerber !

Toi t'es un Héro

Ce que j'ai fait et ce que je fais t'en sais strictement rien ... mais je viens pas me répandre et exhiber mon nombril

Comment tu le savais pour la messe en latin ?
(et pour les prêches en dialectes tu savais aussi ? )
Masha
  • Custom Supra utilisateur
Peace & love
"Un cuisinier à la fois rustique et savant, plus proche de Bukowski que de Bocuse."

"Fâchez-vous comme vous voulez, je m'en fous."
Biosmog
Denis13 a écrit :
Biosmog a écrit :
Denis13 a écrit :

Après moi, le déluge

J'ai écris ça moi ou t'es juste pas allé plus loin que mon pseudo ?

Tu dis deux choses qui correspondent exactement à l'argumentaire de ceux qui ont jugé inutile de se remettre en question parce que leur confort primait. Tu n'as en effet rien besoin de rajouter:

- les prévisions faites par les écolos des années 80 ne sont pas vérifiées, c'est du catastrophisme.
- je vis mieux aujourd'hui que j'aurais vécu il y a 50 ans, donc c'est très bien comme ça.

Les prévisions ont été inexactes, mais elles auraient dû nous inciter à commencer à essayer de nous passer du pétrole dès les années 1980. D'autant plus qu'on connaissait déjà le problème du réchauffement climatique, de la pollution induite par la combustion du pétrole (en un mot: que le pétrole est un poison). Si on s'était comporté dès les années 1980 comme si le pétrole allait cessé d'exister en 2025, aujourd'hui, on serait mieux. Donc si les mécanisme étaient mal compris, les échéances étaient correctes.
Olric
  • Vintage Total utilisateur
Masha a écrit :
Peace & love

Où est Kandide quand on a besoin de lui ?
Me tirez pas dessus, j'ai pas de PEA !
casseoreille
Qui consomme aujourd'hui des smartphones, souvent en quête des nouveautés? Pourtant voilà des gadgets extrêmement polluants, de l'extraction des matières premières jusqu'à la récupération de métaux rares en Afrique. Pays qui devient la poubelle du monde!

Si les français étaient soucieux de la protection de l'environnement, on le saurait! Chacun consomme et se fout de l'avenir, demain sera un autre jour, les nouvelles générations ne connaîtront plus les poissons car nos mers et océans contiendront plus de plastique que d'eau.

Plus de 97% de nos rivières sont fortement polluées, 90% d'entre elles sont empoisonnées par les PCB dont les scientifiques nous disent qu'il faut 1 000 ans pour qu'ils se résorbent!

Il est interdit de manger certaines espèces comme la carpe, la tanche, la brème, le silure et les poissons de fonds, car les vases de la Saône et du Rhône sont fortement contaminées!

J'ai vu des analyses des eaux de nos rivières complètement catastrophiques, contenant de nombreux métaux lourds comme le mercure par exemple, mais il ne faut pas en parler, pour ne pas affoler la population!

Les eaux de baignade classées excellentes c'est un odieux mensonge car les analyses ne recherchent que les matières fécales!

Et malheureusement, en cinquante années de défense de l'environnement, je pourrais vous en écrire des pages!

L'Homme, en quelques décennies, a plus pollué la planète, que dans toute l'histoire de l'Humanité!

En ce moment sur backstage...