Fandango a écrit :
Biosmog, je te rejoins complétement....
J'ai eu l'occasion dans le cadre de mes études de bosser sur des sites pollués, à faire des bilans écologiques sur des milieux aquatiques. La plupart des personnes qui vivaient dans cet environnement l'avaient vu changer, passer d'un milieu d'une biodiversité incroyable à un milieu complètement stérile, sans espoir de retour en arrière (du moins à l'échelle humaine)...
A moment donné, j'ai pas pu m’empêcher de lâcher : "Mais qu'avez vous fait pour empêcher cela de se produire ?"
Deux réponses immanquablement répétées par chacun :
1. c'était l'après guerre, il fallait tout reconstruire, notre priorité n'était pas là ! Puis, économiquement c’était un bien pour la région.
2. la problématique environnement est nouvelle (c'était fin 80's début 90's). On ne connaissait pas l'impact, personne ne nous a informé sur les méfaits de telle ou telle industrie...
Si je transpose à ma situation, aujourd'hui (56 ans)... J'ai l'age des gens qui me répondaient ça à l'époque. Aujourd'hui on sait et il y a toujours tout à reconstruire si on ne veut pas que le bilan s'alourdisse. JAMAIS je ne baisserai les bras en favorisant le profit et en sacrifiant mon environnement. Je veux pouvoir regarder mes petits enfants droit dans les yeux, et ne pas avoir à leur dire "On a rien fait ! parce que .. (qu'importe la raison). De toutes les raisons personnelle qui m’entraînent dans ces combats, celle qui pour moi est primordiale, c'est de pouvoir (ou du moins essayer) laisser un bilan générationnel en faveur des générations futures. C'est le sens absolu et primordial de mon engagement dans cette société.
J'ai moi-même milité très activement contre l'énergie nucléaire fin des 70 début des 80 avec le mouvement anarchiste.
... ça m'a même coûte de la prison sous Giscard.
Nous sommes les "champions du monde" en exploiter cette saloperie et notre contribution à niquer la planète n'est pas des moindres; dès les années 80, nous autres, bons français, avons immergé par 4000 m de fond des résidus radioactifs irrécupérables, en parfaite connaissance de cause, et dont les conteneurs en béton commenceront à se dégrader d'ici un siècle ou deux.
... Va vite falloir apprendre à nos mômes à faire de la plongée !