TimeBomb a écrit :
Biosmog a écrit :
- les prévisions faites par les écolos des années 80 ne sont pas vérifiées, c'est du catastrophisme.
- je vis mieux aujourd'hui que j'aurais vécu il y a 50 ans, donc c'est très bien comme ça.
Les prévisions ont été inexactes, mais elles auraient dû nous inciter à commencer à essayer de nous passer du pétrole dès les années 1980. D'autant plus qu'on connaissait déjà le problème du réchauffement climatique, de la pollution induite par la combustion du pétrole (en un mot: que le pétrole est un poison). Si on s'était comporté dès les années 1980 comme si le pétrole allait cessé d'exister en 2025, aujourd'hui, on serait mieux. Donc si les mécanisme étaient mal compris, les échéances étaient correctes.
Ce ne sont pas que les prévisions des années 80 qui n'ont pas été observées. La liste des prévisions foireuses est longue et étalée dans le temps... Toi qui aime les faits et appeler un chat un chat, il est donc indéniable que cette problématique suscite entre autres des discours catastrophistes, ceci pour la simple raison que, comme toute autre question de société, l'écologie est instrumentée à des fins politiques (c'est par exemple MrPark qui nous explique que seul le communisme offre les conditions pour répondre à cette problématique).
Alors, ne va pas te méprendre et tirer des conclusions hâtives. Je suis convaincu qu'il est nécessaire d'agir pour la planète et j'essaye de faire ce que je peux de mon côté (avec ce que ça peut avoir de schizophrénique quand on évolue dans le monde qui est le notre). Mais si on s'en tient au fait, on ne peut nier qu'il y a beaucoup d'intox de part et d'autres.
Et si on s'en tient au fait, on ne doit pas non plus attendre que notre génération tire notre révérence pour savoir qu'on a fait aussi mal, sinon pire, que la génération précédente tout en étant mieux informée et mieux armés technologiquement que celle-ci.
ou comment noyer le poisson...