Ah bah là c'est beaucoup mieux. Je te remercie du temps que tu as passé pour rédiger cette réponse Fozzie.
Fozzie a écrit :
Et (attention, l'erreur est là) tu établis le raisonnement primaire suivant : "si mon tonton RMIste glande, alors tous les RMIstes glandent et comme je le foutrais bien au boulot de force et gratos pour lui apprendre à vivre, autant faire ça aux 1,4 millions de personnes dans le même cas en préjugeant qu'ils sont tous aussi cons que lui".
Ton raisonnement est erroné parce qu'il est trop simpliste.
Non, j'admets bien évidemment que tous ne sont pas dans la même situation. Je connais aussi un ancien militaire âgé qui n'a jamais pu retrouver de boulot après un accident d'ULM il y a quelques années et qui avait jusqu'à il y a peu deux enfants à nourrir, alors que sa femme est aussi sans emploi depuis une éternité...
Citation:
Par ailleurs, si tu t'intéresses à la politique désormais, tu devrais te méfier des discours tout faits et des idées préconçues.
La plus grosse erreur de nos politiques, c'est d'être déconnecté de la réalité sociale. Si le sujet t'intéresse, tu as le droit de te faire un devoir de potasser le sujet
in vivo. Ca veut dire : pas sur TF1, pas sur internet. En vrai.
Plutôt difficile...
Citation:
Les RMIstes ne coûtent rien à la société. Ou tellement peu que c'en est négligeable. Le souci, c'est qu'on martelle qu'ils posent problème, on assène trois idées stupides et un raisonnement primaire, et hop ! celui qui ne fait pas l'effort de comprendre de quoi il retourne en dehors de TF1 et de son voisin de palier s'empare du crédo comme si c'était son confort qui était menacé.
Je suis plutôt d'accord avec ça. Je ne soutiens pas ce projet de loi, loin de là. Pourtant, je suis plutôt favorable à l'idée de faire déneiger les maisons par des bénéficiaires du RSA, ou bien encore leur faire arracher les herbes des routes... Quelques petits gestes qui rendraient la vie en communauté bien meilleure, et qui permettrait aux bénéficiaires de mériter pleinement de leur maigre allocation. Évidemment ce n'est pas un problème central, comparé par exemple aux problèmes dans l'éducation nationale, mais comme on en discute ici j'ai voulu participer.
@An_Mor : La nature de cette allocation est différente de celle des allocations familiales. Elle remplace un salaire dont ne dispose pas le bénéficiaire... La preuve c'est que dès que tu as un travail, les versements du RSA sont arrêtés. Je me trompe ?