Actualité politique / Règles en page 1

Rappel du dernier message de la page précédente :
BluesBarbu
Blow Up a écrit :
puisqu'on vous dit qu'ils ne visent pas le visage.

Il suffit de sortir équipé

Blow Up
On en revient à la pensée bourgeoise. C'est quoi la différence entre maintient de l'ordre et répression ? Pour Castaner c'est du maintient de l'ordre, pour l'ONU et plusieurs observateurs indépendants c'est de la répression.
Redstein
TimeBomb a écrit :
fifdefif a écrit :
Je saisi le propos mais voila, comment sans altérer les libertés individuelles , peut on mettre en place un système qui "déciderait " (j'ai mis des guillemets exprès) que tu as dépassé ton quota de vol en avion par exemple ou que tu n'auras pas de voiture (je parle pas d'une porsche)
D'accord sur une éducation qui serait tournée vers un monde plus vertueux en terme d'écologie mais ça fera pas tout .Du moins dans un premier temps

Voir mon post ci-dessous. Les libertés individuelles ne sont pas absolues. Elles sont déjà limitées par ce qui est jugé ressortir de l'intérêt collectif. On peut changer le curseur de l'intérêt collectif (c'est même de point de vue une nécessité) mais pourquoi vouloir toucher à ces libertés sinon pour défendre un autre agenda ?

redstein : les quelques ci-dessus constituent une réponse indiquée à ton dernier post également.

Défendre un autre agenda : anticapitaliste, tu veux dire ?

Mais le capitalisme est à bout de souffle et doit être dépassé. Comment, va savoir. Ce qu'on sait, c'est qu'il est la cause de la catastrophe écologique annoncée, et que par ailleurs il nous rend cons comme des sommateurs et nous tue à plus ou moins petit feu.

fifdefif, je ne sais pas trop - mais on réglemente déjà fortement la production et les achats des voitures, et on va continuer, sans que personne n'y voie de problème.

Pour les avions... ben on pourrait décider que le tourisme de masse est une calamité (scoop !!!) et réduire ça petit à petit.

Enfin, pourquoi les « libertés individuelles » devraient-elles être une plus ou moins grande réalité selon les moyens financiers... individuels ?
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Fandango
Non, tu n'auras pas d'autre interpretation de ma part que des questions sur le bien fondé ou mal fondé d'un propos.
On a tous un vécu qui fait ce que l'on est, on a tous des idées qui se défendent, il faut juste qu'on arrive à les exprimer librement et en bonne foi écouter l'autre.
Je suis pour le dialogue et la bienveillance, pas pour le mèpris et la violence... même si parfois certains propos me choquent (m’écœurent serait plus adéquat)
we gonna groooooove
TimeBomb
Redstein a écrit :

À mon tour de te demander quelles sont les libertés pour lesquelles tu crains

Bonne question. Commençons par préciser de quoi on parle exactement...
Petit copier-coller issue de Wikipédia en forme de sommaire de la Convention Européenne des Droits de l'Homme :

Citation:
1 Protocoles 1.1 Protocoles amendant la Convention

2 Contenu 2.1 Article no 1 : préambule
2.2 Article no 2 : droit à la vie
2.3 Article no 3 : interdiction de la torture et des traitements inhumains
2.4 Article no 4 : interdiction de l'esclavage
2.5 Article no 5 : droit à la liberté et à la sûreté 2.5.1 Liberté
2.5.2 Sûreté personnelle

2.6 Article no 6 : droit à un procès équitable
2.7 Article no 7 : légalité des peines 2.7.1 Légalité des peines
2.7.2 Interdiction des lois rétroactives

2.8 Article n° 8 : droit au respect de la vie privée et familiale
2.9 Article no 9 : liberté de pensée, de conscience et de religion
2.10 Article no 10 : droit à la liberté d'expression
2.11 Article no 11 : droit à la liberté de réunion et d'association
2.12 Article no 12 : droit au mariage
2.13 Article no 13 : droit à un recours effectif
2.14 Article no 14 : interdiction de discrimination
2.15 Article no 15 : dérogations
2.16 Article no 16 : restrictions à l'activité politique des étrangers
2.17 Article no 17 : interdiction de l'abus de droit
2.18 Article no 18 : limitation de l'usage des restrictions aux droits
2.19 Protocoles additionnels 2.19.1 Protocole no 1 : propriété, éducation, élections
2.19.2 Protocole no 4 : emprisonnement civil, déplacements, expulsion
2.19.3 Protocole no 6 : peine de mort
2.19.4 Protocole no 7 : expulsion, appel en matière pénale, compensation, double incrimination, égalité entre époux
2.19.5 Protocole no 12 - interdiction de discrimination
2.19.6 Protocole no 13 - peine de mort
2.19.7 Protocole no 14 et protocole no 14 Bis - Réforme de la Cour
2.19.8 Protocole no 15 (non ratifié)
2.19.9 Protocole no 16

Elles me paraissent toutes assez essentielles si tu veux mon avis. Bon, perso, je peux me passer du droit au mariage.

Et je peux t'assurer que la CEDH ne contient aucune disposition visant à modaliser ces libertés en fonction des moyens financiers de l'individu. Ces deux questions n'ont aucun rapport.

Quant au lien avec la cause climatique je chercher encore
Denis13
  • Vintage Méga utilisateur
Blow Up a écrit :
On en revient à la pensée bourgeoise. C'est quoi la différence entre maintient de l'ordre et répression ? Pour Castaner c'est du maintient de l'ordre, pour l'ONU et plusieurs observateurs indépendants c'est de la répression.

La frontière est parfois floue c'est sur, surtout quand tu te prends des pavés ou autres dans la gueule.
Mais en bon humaniste éclairé j'imagine bien tu dois être du genre à tendre l'autre joue après en avoir déjà pris une bonne
MIA WALLACE
Biosmog a écrit :
MIA WALLACE a écrit :
Biosmog a écrit :
MIA WALLACE a écrit :
Nous devrions nous réjouir d'avoir nos amis humanistes, progressistes et tolérants avec nous , ils élèvent le niveau
qui serions nous sans eux ? à part des fachos, neuneuh de droite, gros porcs sexistes, racistes, colonisateurs, petits fils de tortionnaires etc....

Nous le sommes toujours mais, au moins, on peut s'abreuver à la source de leur savoir sans limite et de leur opinion sans faille
merci

Avec toi, le problème, c'est qu'on ne sait jamais si tu parles sérieusement.

Le problème avec toi c'est que tu parles sérieusement

Comme quoi, parfois, on arrive à te faire écrire des choses intéressantes et vraies (mais il faut te pousser).

Salut G.COM, ça roule ?

SUPERBUS , STRAY CATS , BRMC

"regarde-le moi ce communiste, je t'enverrais tout ça à Moscou"
Redstein
TimeBomb, tu me sembles aborder cette question de la même manière que d'autres celle du RIC : comme si on ne pouvait pas changer les choses sans détruire des acquis essentiels

TimeBomb
Redstein a écrit :
TimeBomb, tu me sembles aborder cette question de la même manière que d'autres celle du RIC : comme si on ne pouvait pas changer les choses sans détruire des acquis essentiels

Je suis pas sûr de bien comprendre. Je souhaite que le contrat social évolue dans un sens probablement, dans une certaine mesure au moins, similaire à ce que tu souhaites.

Par contre je réagis à des personnes qui nous disent que la cause climatique réclame l'abandon de nos libertés et ne fais que demander des précisions dans la mesure où je ne perçois aucun lien direct entre les deux...

Et en l'état actuel de notre discussion il me semble que tu es bien en peine de donner une justification raisonnable.
Redstein
Denis13 a écrit :
Blow Up a écrit :

La frontière est parfois floue c'est sur, surtout quand tu te prends des pavés ou autres dans la gueule.
Mais en bon humaniste éclairé j'imagine bien tu dois être du genre à tendre l'autre joue après en avoir déjà pris une bonne

La confusion entre République et monarchie doit s'inscrire quelque part dans ce raisonnement.

Redstein
TimeBomb a écrit :
Redstein a écrit :

Je suis pas sûr de bien comprendre. Je souhaite que le contrat social évolue dans un sens probablement, dans une certaine mesure au moins, similaire à ce que tu souhaites.

Par contre je réagis à des personnes qui nous disent que la cause climatique réclame l'abandon de nos libertés et ne fais que demander des précisions dans la mesure où je ne perçois aucun lien direct entre les deux...

Et en l'état actuel de notre discussion il me semble que tu es bien en peine de donner une justification raisonnable.

Comment ça, l'abandon global de toutes nos libertés ? Elle ne dit rien de tel.

Je t'ai donné quelques pistes dans mes messages précédents, quand même

TimeBomb
Redstein a écrit :
TimeBomb a écrit :
Redstein a écrit :

Comment ça, l'abandon global de toutes nos libertés ? Elle ne dit rien de tel.

Je t'ai donné quelques pistes dans mes messages précédents, quand même

Effectivement j'aurais du écrire de "certaines" libertés.

Et désolé, mais les pistes que tu m'as données portent sur cette nécessité de revoir le contrat social (point sur lequel je le répète je suis d'accord), pas sur le lien nécessaire entre cette révision et l'abandon de certaines libertés.
Redstein
C'est parce que tu n'acceptes pas l'idée de transition écologique/sortie de l'économie carbonée, me gourré-je ?

Blow Up
Denis13 a écrit :

Il n'y a rien de flou, pendant les manifestations, 13000 tirs de LBD en 4 mois, 2200 blessés (dont plus d'une centaine graves avec mutilation et un mort) 1500 blesses chez les flics et pompiers, un nombre inédits de plaintes et d'enquête de l'IGPN, un nombre délirant d'arrestation, de gardes-à-vues (sans motif ou préventives, une invention anticonstitutionnelle de la macronie) et de condamnation. Une loi anti-casseurs qui n'est pas digne d'une démocratie libérale.

Tous les observateurs le disent et ont tiré la sonnette d'alarme, ce gouvernement a fait un usage délibéré de la force et de la violence à des fins répressives dans la gestion de cette crise, ça n'existe nul part ailleurs dans les démocraties occidentales. Il va peut être falloir prendre la mesure de ce qui s'est passé (et c'est pas fini), parce que ça va laisser des marques dans la société française.
TimeBomb
Redstein a écrit :
C'est parce que tu n'acceptes pas l'idée de transition écologique/sortie de l'économie carbonée, me gourré-je ?

Euh oui je pense que tu es à côté de la plaque. Je sais pas peut être que je m’exprime mal mais, à ce stade, j’esperais que tu tiennes pour acquis le fait que je prône cette transition. Ce n’est pas là du tout l’objet de mes inquiétudes
Fandango

Le livre est à paraitre dans une dizaine de jour... Un pdf circule ...

"Ils ne sont pas corrompus, ils sont la corruption"

En ce moment sur backstage...