Redstein a écrit :
TimeBomb a écrit :
Redstein a écrit :
...et du coup, d'où vient cette étrange inquiétude ?
Du fait qu'on nous répète dans les médias, sans que cette réflexion soit jamais réellement précisée, qu'il nous faut afin de répondre à l'urgence climatique renoncer à nos libertés.
Je demande une précision sur ces libertés à abandonner parce que de mon point de vue, partagé par Fandango, si les libertés en question sont l'une ou l'autre des libertés individuelles consacrées juridiquement, il n'y
aucun rapport.
S'il s'agit juste de revoir le contrat social comme tu dis sans mettre à mal ces libertés, mes inquiétudes seront effacées. Mais vu le flou entretenu mes inquiétudes me semblent à ce stade plus légitimes qu'étranges...
Ce qui se dit d'une manière générale dans les médias n'est pas le sujet, mais on peut y venir, c'est intéressant.
AMHA, ce dont parle cette tribune, c'est la liberté de produire et de consommer à outrance et n'importe comment - ces « libertés carbonées » dont la réduction interviendrait
sur consensus.
Imaginons par exemple un gouvernement français non malhonnête qui aurait commencé par égaliser les prix à la pompe du diesel et de l'essence, quitte à baisser celui de cette dernière, avant de les laisser repartir de concert à la hausse : ça se serait sûrement bien passé.
Ou pensons à l'augmentation inexorable du prix du paquet de cigarettes...
Convaincre les gens d'une nécessité quelconque, nos élus et maîtres en ont largement les moyens - encore faudrait-ils qu'ils en usent pour la bonne cause et non pas dans leur seul intérêt.
Mais pour illustrer l'objet de mes inquiétudes par l'exemple. En Belgique, la région bruxelloise a décidé il y a quelques temps de bannir progressivement l'usage de véhicules diesel sur sa région.
La mesure est passée sans qu'à aucun moment on ne parle d'abandon de nos libertés, ce qui est bien normal puisque ça n'a de fait aucun rapport. Je m'étonne donc de la récurrence de ce discours et m'interroge sur sa signification précise.
Bref, je pense que mon message est passé (et sinon je vois pas ce que je pourrais faire de plus pour qu'il passe) donc fin de la causerie en ce qui me concerne