Actualité politique / Règles en page 1

Rappel du dernier message de la page précédente :
Fandango

Le livre est à paraitre dans une dizaine de jour... Un pdf circule ...

"Ils ne sont pas corrompus, ils sont la corruption"
Fandango
TimeBomb a écrit :
Redstein a écrit :
C'est parce que tu n'acceptes pas l'idée de transition écologique/sortie de l'économie carbonée, me gourré-je ?

Euh oui je pense que tu es à côté de la plaque. Je sais pas peut être que je m’exprime mal mais, à ce stade, j’esperais que tu tiennes pour acquis le fait que je prône cette transition. Ce n’est pas là du tout l’objet de mes inquiétudes

Si tu parles de la liberté de consommer à outrance, oui, forcement, c'est antinomique avec une transition écologique....
Redstein
TimeBomb a écrit :
Redstein a écrit :
C'est parce que tu n'acceptes pas l'idée de transition écologique/sortie de l'économie carbonée, me gourré-je ?

Euh oui je pense que tu es à côté de la plaque. Je sais pas peut être que je m’exprime mal mais, à ce stade, j’esperais que tu tiennes pour acquis le fait que je prône cette transition. Ce n’est pas là du tout l’objet de mes inquiétudes

OK

Du coup, quelles sont ces fameuses libertés dont tu crains la perte, au-delà de celles de produire comme des cons et de consommer comme des porcs ?
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
MIA WALLACE
j'ai lu un truc très intéressant dans les dernières pages , ça parlait de réduire le tourisme de masse , par rapport aux avions etc...

y'a pas un truc comme quoi on est libre d'aller où on veut ? c'est pas un machin comme une liberté ? non ?
Et comment ça se passe , on interdit aux gens d'aller là ou là ?
vivement que votre société humaniste, progressiste et tolérante arrive , ça va être super sympa

Salut G.COM, ça roule ?

SUPERBUS , STRAY CATS , BRMC

"regarde-le moi ce communiste, je t'enverrais tout ça à Moscou"
Fandango
Ah oui c vrai.... Putain, comment je vais faire pour aller tous les ans faire mes courses à New york ?
Puis le prix de l'ibanez va flambé :O
TimeBomb
Fandango a écrit :
TimeBomb a écrit :
Redstein a écrit :

Si tu parles de la liberté de consommer à outrance, oui, forcement, c'est antinomique avec une transition écologique....

Dites à un moment il faut essayer de prendre acte du cadre de la conversation.

Je parles des libertés individuelles consacrées dans différents instruments juridiques. J'ai fait un copier-coller de ce que la CEDH consacre comme libertés individuelles. Je ne vois nul part une liberté de "consommer à outrance".

J'ai également parlé de la nécessité de revoir le contrat social et dans mon dernier message j'ai encore répété que je prônais la transition vers une économie non carbonnée.

Que puis-je faire de plus ?

redstein : même réponse vis à vis de ton dernier message. Cette discussion ne mènera nulle part si on ne s'entend pas sur l'objet du débat lui-même.
Redstein
je ne sais pas - on est dans le dialogue de sourds, là

Fandango
non mais j'ai du mal à voir quelle liberté individuelle on devrait sacrifier sur l'autel de la transition écologique....
we gonna groooooove
TimeBomb
Fandango a écrit :
non mais j'ai du mal à voir quelle liberté individuelle on devrait sacrifier sur l'autel de la transition écologique....

Donc en fait on est d'accord...
Redstein
...et du coup, d'où vient cette étrange inquiétude ?

TimeBomb
Redstein a écrit :

Du fait qu'on nous répète dans les médias, sans que cette réflexion soit jamais réellement précisée, qu'il nous faut afin de répondre à l'urgence climatique renoncer à nos libertés.

Je demande une précision sur ces libertés à abandonner parce que de mon point de vue, partagé par Fandango, si les libertés en question sont l'une ou l'autre des libertés individuelles consacrées juridiquement, il n'y aucun rapport.

S'il s'agit juste de revoir le contrat social comme tu dis sans mettre à mal ces libertés, mes inquiétudes seront effacées. Mais vu le flou entretenu mes inquiétudes me semblent à ce stade plus légitimes qu'étranges...
Denis13
  • Vintage Méga utilisateur
Blow Up a écrit :
Denis13 a écrit :

La frontière est parfois floue c'est sur, surtout quand tu te prends des pavés ou autres dans la gueule.

Il n'y a rien de flou, pendant les manifestations, 13000 tirs de LBD en 4 mois, 2200 blessés (dont plus d'une centaine graves avec mutilation et un mort) 1500 blesses chez les flics et pompiers, un nombre inédits de plaintes et d'enquête de l'IGPN, un nombre délirant d'arrestation, de gardes-à-vues (sans motif ou préventives, une invention anticonstitutionnelle de la macronie) et de condamnation. Une loi anti-casseurs qui n'est pas digne d'une démocratie libérale.

Tous les observateurs le disent et ont tiré la sonnette d'alarme, ce gouvernement a fait un usage délibéré de la force et de la violence à des fins répressives dans la gestion de cette crise, ça n'existe nul part ailleurs dans les démocraties occidentales. Il va peut être falloir prendre la mesure de ce qui s'est passé (et c'est pas fini), parce que ça va laisser des marques dans la société française.

Oui, il va falloir prendre la mesure de ce qu'il s'est passé, des 2 côtés
Je ne suis vraiment pas pour les violences policières, mais les violences auxquelles ils ont du faire face surtout au mois de décembre étaient aussi exceptionnelles.
Des enquêtes sont en cours...
Je suis d'accord, ça va laisser des marques. La loi anti casseurs est là pour prévenir, avec ses aspects liberticides. Je crois que le conseil constitutionnel se penche là dessus
Redstein
TimeBomb a écrit :
Redstein a écrit :

Du fait qu'on nous répète dans les médias, sans que cette réflexion soit jamais réellement précisée, qu'il nous faut afin de répondre à l'urgence climatique renoncer à nos libertés.

Je demande une précision sur ces libertés à abandonner parce que de mon point de vue, partagé par Fandango, si les libertés en question sont l'une ou l'autre des libertés individuelles consacrées juridiquement, il n'y aucun rapport.

S'il s'agit juste de revoir le contrat social comme tu dis sans mettre à mal ces libertés, mes inquiétudes seront effacées. Mais vu le flou entretenu mes inquiétudes me semblent à ce stade plus légitimes qu'étranges...

Ce qui se dit d'une manière générale dans les médias n'est pas le sujet, mais on peut y venir, c'est intéressant.

AMHA, ce dont parle cette tribune, c'est la liberté de produire et de consommer à outrance et n'importe comment - ces « libertés carbonées » dont la réduction interviendrait sur consensus.

Imaginons par exemple un gouvernement français non malhonnête qui aurait commencé par égaliser les prix à la pompe du diesel et de l'essence, quitte à baisser celui de cette dernière, avant de les laisser repartir de concert à la hausse : ça se serait sûrement bien passé.

Ou pensons à l'augmentation inexorable du prix du paquet de cigarettes...

Convaincre les gens d'une nécessité quelconque, nos élus et maîtres en ont largement les moyens - encore faudrait-il qu'ils en usent pour la bonne cause et non pas dans leur seul intérêt.

TimeBomb
Redstein a écrit :
TimeBomb a écrit :
Redstein a écrit :

Ce qui se dit d'une manière générale dans les médias n'est pas le sujet, mais on peut y venir, c'est intéressant.

AMHA, ce dont parle cette tribune, c'est la liberté de produire et de consommer à outrance et n'importe comment - ces « libertés carbonées » dont la réduction interviendrait sur consensus.

Imaginons par exemple un gouvernement français non malhonnête qui aurait commencé par égaliser les prix à la pompe du diesel et de l'essence, quitte à baisser celui de cette dernière, avant de les laisser repartir de concert à la hausse : ça se serait sûrement bien passé.

Ou pensons à l'augmentation inexorable du prix du paquet de cigarettes...

Convaincre les gens d'une nécessité quelconque, nos élus et maîtres en ont largement les moyens - encore faudrait-ils qu'ils en usent pour la bonne cause et non pas dans leur seul intérêt.

Non mais si ce n'est que ça c'est parfait.

Mais pour illustrer l'objet de mes inquiétudes par l'exemple. En Belgique, la région bruxelloise a décidé il y a quelques temps de bannir progressivement l'usage de véhicules diesel sur sa région.

La mesure est passée sans qu'à aucun moment on ne parle d'abandon de nos libertés, ce qui est bien normal puisque ça n'a de fait aucun rapport. Je m'étonne donc de la récurrence de ce discours et m'interroge sur sa signification précise.

Bref, je pense que mon message est passé (et sinon je vois pas ce que je pourrais faire de plus pour qu'il passe) donc fin de la causerie en ce qui me concerne
Redstein
Oui, ça sent le malentendu, là. Good talking with ya

Blow Up
Pendant ce temps là Castaner à 3 grammes enchaine les shots de vodka et choppe grave dans les boites branchées pour décompresser le samedi soir après les manifs.

En ce moment sur backstage...