BiZ a écrit :
Ad Rock a écrit :
Avoir du pognon et persister à rester le communiste qu'on était dans sa jeunesse désoeuvrée c'est largement aussi con que d'être dans une situation précaire et voter pour un parti à la solde des intérêts économiques privés.
C'est un jugement de valeur pour le moins subjectif et contestable.
Je dirai plutôt que c'est un comportement rationnel. Ce qui n'excuse rien
arno1 a écrit :
Il me semble que dans La richesse des nations il y a un peu cette idée de dégager du profit pour l'ensemble de la société non ? ou j'aurais raté la base du système capitaliste ?
Rien à voir avec le capitalisme (edit : euh, enfin je m'emballe un peu sur ce point là. Smith parle bien sur du capitalisme à travers l’accumulation, mais bref).
Smith parle d'un système libéral. Il se trouve que le capitalisme pourrait éventuellement coller avec un tel système mais il ne le fait pas vraiment.
Si le capitalisme (d'aujourd'hui... ou pas!) était vraiment libéral comme il se plait à le dire, vous pensez sincèrement que la reproduction sociale serait si présente et à la base même de la société?
Bon faut que je termine de lire Hayek, pour voir ce qu'il raconte vraiment, ce con
Bêêêh