Lao a écrit :
casseoreille a écrit :
....
Mais je reste conscient, que l'on est un pays où les mesures sociales sont importantes et jamais négligées, et j'ai l'espoir que nous allons vers une égalité de traitement de chacun, ne serait-ce qu'avec la réforme du calcul des retraites!......
Macron a commencé à augmenter la CSG sans compensation sur les retraites (ces ploucs qui ne travaillent pas et qui ne seront jamais des premiers de cordée). Je pense qu'il ne va pas s'arrêter là.
Pourquoi encore réformer les régimes de retraite alors que les caisses n'ont pas de problème de trésorerie, en se servant du prétexte de la dépendance qui elle, relève de la santé?
Admirer Macron c'est être bien naïf. Je n'ai aucune confiance dans ce type et je prend son discours du type "Je tiens à préserver notre système social de solidarité ..." pour de l'hypocrisie pure et simple.
Presque entièrement d'accord avec toi, dans un premier temps et comme beaucoup de retraités j'ai trouvé qu'il était normal de régler la même CSG que tout le monde salarié, et ce, par solidarité.
Dans un deuxième temps, j'ai trouvé inadmissible que nos retraites soient bloquées, au départ pour plusieurs années, aujourd'hui Macron nous dit que cette suspension d'augmentation sera pour une ou deux années. Mais je ne suis toujours pas d'accord et choqué par cette idée de demander des efforts aux retraités. Et ce, d'autant plus qu'un grand nombre d'entre eux aide leurs enfants et petits enfants dans une époque plus difficile à vivre.
Mais, toujours par solidarité due à 55 années de vrai bénévolat, je pense que le fait de bloquer des retraites, ou de ne pas les aligner sur l'augmentation du coût de la vie, va finir par pénaliser gravement les générations futures! Leurs retraites risquent d'être symboliques!
Alors, la solution est peut-être de rassembler la cinquantaine de régimes de retraite pour n'en créer qu'une seule. Certaines caisses de retraites sont fortement excédentaires, d'autres commencent à se trouver en équilibre instable, les grouper permet de loger tout le monde à la même enseigne. Il n'y aura plus de réflexions, provoquées par la jalousie, sur les retraites des fonctionnaires ou des avocats, etc... Chacun percevra en fonction des points épargnés.
Je ne suis pas dupe ni aveugle, donc pas un admirateur de Macron, je trouve juste qu'il a le mérite de nous avoir permis d'échapper à la présidence d'une Le Pen, et qu'il semble vouloir apporter les réformes impopulaires nécessaires à l'équilibre financier du pays. Réformes que ses prédécesseurs n'ont pas eu le courage de mettre en place.
Bizarrement Macron est constamment critiqué, je précise qu'il perçoit nettement moins d'argent qu'un député ou un sénateur. Je m'étonne que personne ne s'offusque de voir des sénateurs essayer de justifier qu'ils travaillent en organisant des simulations d'audiences de tribunal, avec 20 à 30 sénateurs jouant les procureurs, les magistrats, et tout çà pour rien, n'ayant pas le pouvoir de condamner les personnes qu'ils interrogent.
Leurs audiences fictives font double emploi puisque les personnes convoquées et entendues sont assignées devant la Justice!
Je suis pour la suppression totale du Sénat qui ne sert que de refuges ou planques bien rémunérés offerts à de vieux hommes politiques. Et je suis également pour réduire de moitié les effectifs des députés, 2 à 3 par département seraient amplement suffisants!
Ces procès d'intention, plus organisés par curiosité ou justification d'un semblant de travail, coûtent très cher aux contribuables, ainsi que les séances et les commissions non studieuses de l'Assemblée Nationale.