cliclac a écrit :
Olric a écrit :
Oups je ne pensais pas que ça ferait sortir du bois ses admirateurs !
Je sais bien qu'il a eu des enfants... ça n'empêche pas de ne pas l'imaginer dans ce rôle.
c'était un vrai catho pratiquant, trés moralisant tout de même
c'est marrant d'ailleurs cette persistance de popularité, si l'homme était vraiment honnête et désintéressé il y avait autours de lui les pires affairistes, vrai mafieux que l'on est connu en politique depuis, aujourd'hui ce sont des petits joueurs.
Quand a la censure et la pression sur les médias, il imposait un contrôle et une censure très stricts, maintenant
vous appèleriez cela une dictature
Catho pratiquant, oui.
Mais "moralisant" comme tu l'écris, je ne crois pas.
Un homme de son temps, et même souvent en avance sur son temps sur les questions de société.
Des exemples qui me viennent à l'esprit, qu'il a personnellement initiés ou appuyés :
- vote des femmes
- la Sécurité Sociale pour tout le monde
- pilule contraceptive : Lucien Neuwirth, l'auteur de la proposition de loi légalisant la pilule, m'a raconté une fois leur entretien en tête-à-tête sur la question. Neuwirth était très intimidé, il avait été convoqué seul dans le bureau du Général. De Gaulle l'a écouté sans dire un seul mot pendant 40 min, et la seule chose qu'il ait dite à la fin fut "Vous m'avez convaincu. Vous avez raison, transmettre la vie doit être un acte lucide.". Preuve qu'il n'était pas obtus, au risque de déplaire à une grande partie de la population française qui était alors opposée à la contraception.
- décentralisation/régionalisation
- participation des salariés aux bénéfices dans les entreprises
- élection du Président de la République au suffrage universel
- libéralisme économique et capitalisme dirigés par l'État, et non sauvages à l'américaine ou accaparés par les financiers ("La politique de la France ne se fait pas à la corbeille.")
- référendum dans la Constitution de la Vème République
- décolonisation
- etc. Il y a beaucoup d'autres exemples.
Qu'il y ait eu sous son mandat et après, des affairistes, barbouzes, Françafrique, SAC, etc. (Foccart, Debizet et compagnie), parfois nommés par lui, on ne peut pas le nier.
Mais personnellement, je suis peut-être naïf, je ne crois pas qu'il soit directement et personnellement à l'origine des abus qui sont nés de ces personnes et de ces structures.
Il y a toujours dans l'entourage des gens de pouvoir des personnes qui pervertissent leur fonction et excèdent leurs propres pouvoirs, par zèle, intérêt personnel, ambition, etc. (cf. la récente affaire Benalla).
Par exemple, dans l'affaire Ben Barka, sans doute l'affaire la plus grave des années 60, infiniment plus compromettante pour la France que l'affaire Khashoggi pourrait l'être pour la Turquie, qui semble n'y être pour rien. La violente colère de De Gaulle quand il a appris que des barbouzes de la police française et du SDECE étaient impliqués est assez éloquente. Il a coupé des têtes, mis un grand coup de balai dans les services qui prenaient trop d'indépendance, et souhaité et tout fait pour que la Justice aille jusqu'au bout, au lieu d'étouffer le truc.