Actualité politique / Règles en page 1

Rappel du dernier message de la page précédente :
Ad Rock a écrit :

Je vois qu'on est d'accord sur ce qu'ont été ou sont encore certains régimes qui se réclament du communisme. Aucun de ces régimes n'a jamais amélioré le sort des classes populaires, que du contraire.

Ah mais ça, personne de sérieux ne prône d'en venir à la situation de la Russie soviétique des années 80...

Citation:

Le communisme libertaire... traite moi d'étriqué ou d'ignorant si tu veux mais voila un concept que j'ai du mal à appréhender. Tu peux m'expliquer de quoi il s'agit exactement ? Notamment comment fonder un modèle de société sur base de ce concept ?

Donc, tu admets que tu ne sais pas tout à fait de quoi tu parles.
Le truc à piger, c'est que le "tout état", dans le projet communiste, est une étape intermédiaire vers le "plus d'état du tout". Je ne vais pas te faire un exposé sur la question, tu trouveras tout seul à te documenter là dessus.
Fozzie a écrit :
Donc, tu admets que tu ne sais pas tout à fait de quoi tu parles.
Le truc à piger, c'est que le "tout état", dans le projet communiste, est une étape intermédiaire vers le "plus d'état du tout". Je ne vais pas te faire un exposé sur la question, tu trouveras tout seul à te documenter là dessus.

Non j'admet que j'ai du mal à appréhender comment ça peut fonctionner...

Mais vu que tu sembles avoir une idée claire sur la question et savoir tout à fait de quoi tu parles, si tu pouvais faire part d'un peu de mansuétude et nous expliquer ça (dans les grandes lignes hein je te demande pas une thèse universitaire), juste histoire de nous montrer que tu as poussé la réflexion un peu plus loin que le simple voeu pieux.

A défaut de me convaincre tu seras au moins passé des formules purement rhétoriques ("ça ne sert à rien tu ne sais pas de quoi tu parles", tu as des idées préconcues") au débat d'idées
Ad Rock a écrit :

A défaut de me convaincre tu seras au moins passé des formules purement rhétoriques ("ça ne sert à rien tu ne sais pas de quoi tu parles", tu as des idées préconcues") au débat d'idées

Je suis navré, mais un débat d'idées, ça se passe entre gens qui savent à peu près de quoi ils parlent. Et ce n'est pas une formule rhétorique : tu admets toi-même cet état de fait.

Je ne me lancerai certainement pas dans un exposé qui va me prendre une demie plombe, qui ne sera lu qu'en diagonale et qui déclenchera trois pages de "putain, c'est vraiment utopique" et autres "nan, tu racontes n'importe quoi, c'est pas du tout ce qui est dit au troisième chapitre du Manifeste, nouvelle traduction de 1992".
J'ai arrêté les cours magistraux depuis Satch, j'ai fini par comprendre que c'était de l'énergie gaspillée.

Il y a tout un tas de bouquins qui feront ça bien mieux, plus précis et mieux écrit que ce que je ne saurais faire moi-même.
Ad Rock a écrit :
Et par contre nous sommes tous persuadés que Chavez se fait un devoir, que dis-je un honneur, de communiquer avec la plus absolue sincérité...

Ouais... L'avantage du capitalisme par rapport au totalitarisme, c'est que t'as pas besoin d'avoir ta carte au parti pour collaborer, ton esprit le fait inconsciemment en bon soldat. Tu m'excuseras mais j'ai pas de temps à perdre avec quelqu'un qui est en fin de compte tout simplement très banal.
reeves a écrit :
L'avantage du capitalisme par rapport au totalitarisme, c'est que t'as pas besoin d'avoir ta carte au parti pour collaborer, ton esprit le fait inconsciemment en bon soldat.

C'est bon, ça.
Je n'ai rien admis du tout. Ca te rassure de le croire, ou bien tenter de le faire croire te donne une porte de sortie pour éviter le débat mais c'est faux.

On peut très bien comprendre un concept théorique et douter de sa mise en pratique, tout simplement parce qu'on estime qu'il est basé sur des postulats douteux. Mais pour discuter de cela il faut quitter le champ rhétorique pour celui de la dialectique.

Si tu n'es pas prêt à mettre tes c****** sur la table, peut-être est-ce simplement le signe que tu n'as rien à dire sur le sujet ?
reeves a écrit :
Ad Rock a écrit :
Et par contre nous sommes tous persuadés que Chavez se fait un devoir, que dis-je un honneur, de communiquer avec la plus absolue sincérité...

Ouais... L'avantage du capitalisme par rapport au totalitarisme, c'est que t'as pas besoin d'avoir ta carte au parti pour collaborer, ton esprit le fait inconsciemment en bon soldat. Tu m'excuseras mais j'ai pas de temps à perdre avec quelqu'un qui est en fin de compte tout simplement très banal.

Oh je ne suis qu'un être banal et collabo. Le malfaisant que je suis mériterait bien un petit séjour en camp de travail pour se remettre les idées au clair, pas vrai ?

Avec de tels contradicteurs on comprend pourquoi votre idéologie recrute de préférence chez les plus jeunes

Tiens un peu de lecture sur ton pote Chavez (et en lecteur attentif tu remarqueras que c'est pas tiré du Figaro.fr) :
http://www.contre-informations(...).html
Ad Rock a écrit :
Je n'ai rien admis du tout. Ca te rassure de le croire, ou bien tenter de le faire croire te donne une porte de sortie pour éviter le débat mais c'est faux.

Parfait. Impeccable. De la rhétorique à deux francs six sous.

Citation:
On peut très bien comprendre un concept théorique et douter de sa mise en pratique, tout simplement parce qu'on estime qu'il est basé sur des postulats douteux. Mais pour discuter de cela il faut quitter le champ rhétorique pour celui de la dialectique.

Je ne parle pas de ce que tu comprends, je parle de ce que tu sais et de ce que tu admets ignorer.

Citation:
Si tu n'es pas prêt à mettre tes c****** sur la table, peut-être est-ce simplement le signe que tu n'as rien à dire sur le sujet ?

Voilà, cette parfaite conclusion sera le mot de la fin de notre absence de débat. Je te félicite de ta brillante démonstration.

J'ai vérifié, même sur Wikipédia, la Bible des non-comprenants, la question de la disparition de l'état au profit d'une société communiste est évoquée. Tu trouveras à te documenter sans avoir besoin que je mette mes "couilles sur la table" (ce qui est tout de même une métaphore absurde, mais on va pas chipoter).

Edit : pendant que j'écrivais, tu as entériné ta parfaite inculture caricaturale sur le sujet :
Citation:
Le malfaisant que je suis mériterait bien un petit séjour en camp de travail pour se remettre les idées au clair, pas vrai ?[

Bravo !
Il est vrai que l'attaque de reeves (que tu as saluée au passage) n'avait rien de caricatural...

Est-ce ma faute si vous vous crispez quand on vous pousse un peu dans vos retranchements ?
Tu ne nous pousses dans rien du tout, tu attaques comme un bulldog avec des arguments débiles rabattus des milliers de fois. J'imagine que Reeves a, comme moi-même, entendu ce genre de conneries des dizaines de fois dans sa vie.
Alors quand on en vient à une question de fond sur un point de caricature (en l'espèce : "le tout état" que tu citais), il devient tout à fait évident qu'on a affaire à quelqu'un qui critique sans connaître, par anti-communisme primaire, comme "le bon petit soldat" produit de la société capitaliste que citait Reeves.
J'ai mieux à faire que ton éducation, d'autant plus que tu pars bardé d'a priori.

Ne te flatte pas : il n'y avait aucune finesse dans ton argumentation et rien qui nous ait "poussé dans nos retranchements".
jules_albert
Ad Rock a écrit :
Tu peux m'expliquer de quoi il s'agit exactement ? Notamment comment fonder un modèle de société sur base de ce concept ?

Je suis sceptique mais je pose la question sérieusement.

si tu t'intéresses au communisme libertaire voilà un lien utile (anarchopedia.org) qui explique les choses succinctement : http://fra.anarchopedia.org/co(...)taire

extrait :

Expériences communistes anarchistes
L'anarchisme communiste se développa dans diverses organisations et diverses contrées :

- Il y eut des expériences de communisme anarchiste en Ukraine dans divers cantons ou villages qui furent cependant trop courtes pour que l'on puisse retirer un enseignement de cette période. Il reste cependant des écrits de Makhno au sujet de Goulaï Polie et de ses environs, quant à son organisation. Ce mouvement a donné le nom célèbre de la Makhnovtchina, représentant d'une part la volonté d'indépendance de l'Ukraine en 1917-1920, sous le joug des Bolchéviques.

- L'expérience la plus importante qui ait existé du communisme anarchiste mis en pratique a eu lieu en Espagne durant la période révolutionnaire allant de 1936 à 1938. Dès le 18 juillet, jour de l'insurrection, une collectivisation des terres et des usines se fit dans quasiment toute l'Espagne « républicaine » avec plus ou moins d'intensité selon les régions et selon la force ouvrière et paysanne présente et influencée par les anarchistes. Dans certaines parties les communes ou collectivités vivaient selon le communisme anarchiste, dans d'autres parties le collectivisme libertaire.
Une expérience économique peu commune et peu connue a également été initiée : l'abolition de la monnaie. Cette suppression a été mise à l'essai par certaines sections fédérales. Ce fut un succès. La population ayant participé à cette action lui a réservé un accueil très positif.
Franco arrivé au pouvoir a lancé une vague de répression à l'encontre des collectivités libertaires : toutes les expériences ont été abolies et réprimées.

- Il y a enfin l'expérience des sociétés « primitives » qui, aux 4 coins du monde (Amérique, Afrique, Asie, Polynésie), ont perduré sous ce mode d'organisation durant des millénaires. Sans oublier les nombreux exemples qui attestent aujourd'hui du bon fonctionnement du mode libertaire : autogestion en Argentine, collectivités libertaires sous le temps des Soviets, des exemples sont apparus en France. En bref, partout dans le monde les démonstrations ne manquent pas. Si la plupart de ces formes d'autogestion ont été abolies, n'oublions pas que c'est en partie à cause de l'avarice perpétuelle des hommes à qui cela ne "profitait" pas. Ces systèmes d'organisation mettent en valeur la satisfaction du besoin de chacun, et non le surplus et le bénéfice de quelques-uns au détriment de tous.
Sans valeur marchande : https://debord-encore.blogspot(...).html

La peste citoyenne. La classe moyenne et ses angoisses : http://parolesdesjours.free.fr(...)e.pdf
Ad Rock a écrit :
Oh je ne suis qu'un être banal et collabo. Le malfaisant que je suis mériterait bien un petit séjour en camp de travail pour se remettre les idées au clair, pas vrai

Soupir...

Tu mériterais de bosser tout simplement dans une usine Squier ou Stagg en Chine ou Indonésie... j'en sais rien moi.
Si mes arguments sont si débiles et si, en outre, tu les as entendus des milliers de fois, tu devrais sans peine trouver à y répondre...

Les arguments que tu as entendu des milliers de fois je les ai pour ma part donné des milliers de fois. J'ai jamais obtenu une seule réponse de fond. Ca finit généralement comme ici : "j'ai pas de temps à perdre pour essayer d'expliquer à un être vil comme toi". Quand on croit vraiment en une idée, il me semble qu'on doit être en mesure de la défendre...

Citation:
Ne te flatte pas : il n'y avait aucune finesse dans ton argumentation et rien qui nous ait "poussé dans nos retranchements".

Je ne me flatte pas. D'ailleurs j'ai écrit "quand on vous pousse un peu dans vos retranchements". Moi qui suis plein d'apriori (n'est-ce pas), j'aurais pensé que ce serait plus difficile

reeves a écrit :

Tu mériterais de bosser tout simplement dans une usine Squier ou Stagg en Chine ou Indonésie... j'en sais rien moi.

Waouw parce que je ne suis pas convaincu par le communisme voilà tout ce que je mérite. Effectivement toi t'es un mec bien ! (au passage vu les résultats électoraux des cocos si tu réserves le même sort à tout le monde ça va en faire un afflux de main d'oeuvre en Asie)

Pour finir le plus important :
@jules_albert : merci !
Kreuzberg
Ad Rock a écrit :
Si mes arguments sont si débiles et si, en outre, tu les as entendus des milliers de fois, tu devrais sans peine trouver à y répondre...

Mais tu radotes, ça fait combien de fois que tu nous fais le coup "livrez moi la solution de la société sans classes clé en main sinon je vote (pour l'équivalent belge de ) Sarkozy/Hollande/Hulot...".

Comme le disait Beurp's, il y a mieux à faire que de passer son temps à éduquer les fiscalistes. Moi aussi je suis pour l'éducation populaire, mais cela ne veut pas dire que je passerais mes dimanches à expliquer le matérialisme historique aux supporters du Standard de Liège.

Je te l'ai déjà dit dans un message il y a quelque temps: bouge toi et trouve. Je ne sais pas, il n'y a pas de bibliothèques dans ton coin ?
Ad Rock a écrit :
Quand on croit vraiment en une idée, il me semble qu'on doit être en mesure de la défendre...

Oui, et quand on l'a beaucoup défendue, on apprend à ne pas gaspiller son temps avec n'importe qui.

Kreuzberg a écrit :
Moi aussi je suis pour l'éducation populaire, mais cela ne veut pas dire que je passerais mes dimanches à expliquer le matérialisme historique aux supporters du Standard de Liège.

Tiens, Ad Rock, on dirait que je suis pas le seul à te le dire...

Citation:
Je te l'ai déjà dit dans un message il y a quelque temps: bouge toi et trouve. Je ne sais pas, il n'y a pas de bibliothèques dans ton coin ?

Bis !
Kreuzberg a écrit :

Mais tu radotes, ça fait combien de fois que tu nous fais le coup "livrez moi la solution de la société sans classes clé en main sinon je vote (pour l'équivalent belge de ) Sarkozy/Hollande/Hulot...".

Si je radote c'est parce que je suis confronté à une horde de zombies révolutionnaires même pas foutus de dire un mot sur ce qu'ils nous réservent le lendemain du grand soir !

En ce moment sur backstage...