Ad Rock a écrit :
Tu peux m'expliquer de quoi il s'agit exactement ? Notamment comment fonder un modèle de société sur base de ce concept ?
Je suis sceptique mais je pose la question sérieusement.
si tu t'intéresses au communisme libertaire voilà un lien utile (anarchopedia.org) qui explique les choses succinctement :
http://fra.anarchopedia.org/co(...)taire
extrait :
Expériences communistes anarchistes
L'anarchisme communiste se développa dans diverses organisations et diverses contrées :
- Il y eut des expériences de communisme anarchiste en Ukraine dans divers cantons ou villages qui furent cependant trop courtes pour que l'on puisse retirer un enseignement de cette période. Il reste cependant des écrits de Makhno au sujet de Goulaï Polie et de ses environs, quant à son organisation. Ce mouvement a donné le nom célèbre de la Makhnovtchina, représentant d'une part la volonté d'indépendance de l'Ukraine en 1917-1920, sous le joug des Bolchéviques.
- L'expérience la plus importante qui ait existé du communisme anarchiste mis en pratique a eu lieu en Espagne durant la période révolutionnaire allant de 1936 à 1938. Dès le 18 juillet, jour de l'insurrection, une collectivisation des terres et des usines se fit dans quasiment toute l'Espagne « républicaine » avec plus ou moins d'intensité selon les régions et selon la force ouvrière et paysanne présente et influencée par les anarchistes. Dans certaines parties les communes ou collectivités vivaient selon le communisme anarchiste, dans d'autres parties le collectivisme libertaire.
Une expérience économique peu commune et peu connue a également été initiée : l'abolition de la monnaie. Cette suppression a été mise à l'essai par certaines sections fédérales. Ce fut un succès. La population ayant participé à cette action lui a réservé un accueil très positif.
Franco arrivé au pouvoir a lancé une vague de répression à l'encontre des collectivités libertaires : toutes les expériences ont été abolies et réprimées.
- Il y a enfin l'expérience des sociétés « primitives » qui, aux 4 coins du monde (Amérique, Afrique, Asie, Polynésie), ont perduré sous ce mode d'organisation durant des millénaires. Sans oublier les nombreux exemples qui attestent aujourd'hui du bon fonctionnement du mode libertaire : autogestion en Argentine, collectivités libertaires sous le temps des Soviets, des exemples sont apparus en France. En bref, partout dans le monde les démonstrations ne manquent pas. Si la plupart de ces formes d'autogestion ont été abolies, n'oublions pas que c'est en partie à cause de l'avarice perpétuelle des hommes à qui cela ne "profitait" pas. Ces systèmes d'organisation mettent en valeur la satisfaction du besoin de chacun, et non le surplus et le bénéfice de quelques-uns au détriment de tous.