Actualité politique / Règles en page 1

Rappel du dernier message de la page précédente :
arno1
  • arno1
  • Special Cool utilisateur
Le communisme libertaire est la base du mouvement ouvrier organisé avec son homologue le communisme dit "autoritaire. Vous pourrez trouver toutes sortes d'informations en cherchant sur la création de la première internationale (débat entre Marx et Bakounine par exemple quand au rôle éventuel d'une avant-garde révolutionnaire), mais aussi sur la makhnovtschina (orthographe? Voline, Archinov), la révolution espagnole bref c'est l'Histoire. Pour le côté théorique, il y a tous les livres depuis Stirner l'unique et sa propriété, Bakounine, Proudhon, et bcp bcp d'autres qui ont pensé l'organisation sociale communiste (fédéralisme, autogestion, syndicalisme comme base sociale etc.). En fait depuis la fin du XIXeme il y a une production théorique du communisme (libertaire/autoitaire c'est réducteur comme distinction mais pratique) assez large qu'il est difficile de résumer je pense.

Ce ne sont pas à proprement parlé des ouvrages économiques mais plus de l'ordre de l'économie politique. Le problème de voir l'économique comme qlq chose de séparé du reste de la société intellectuellement et physiquement c'est que ça décrit que très partiellement le monde des hommes.
L'anthropologie économique justement dépasse le cadre (trop strict) de la pensée économique dite "normale" en utilisant comme donnée incompréssible pour l'économie humaine non pas le sytémé payant/gratuit mais don contre don qui a aspect bien plus large et notamment l'aspect symbolique (qui nous en conviendrons tous je pense est commun à l'humanité bien que sous des formes fort variées). A noter que l'anthropologie économique est une science tue par l'académisme et fondée par des anthropologues influencés par le marxisme mais sans y être attaché (ce sont tout de même des scientifiques) et ils ont commencé à écrire et décrire depuis au moins 50 ou 60 ans. Je vous renvoie aussi à l'essai sur le don de M. Mauss. Bon je sens que je vais être trop et pénible à lire alors je vous laisse.
arno1
  • Special Cool utilisateur
erreur de message
arno1
  • Special Cool utilisateur
Juste une derniére chose sur Chavez, j'ai de la sympathie pour lui (système de santé et d'éducation à la portée des pauvres -voire gratos mais pas sûr de ça- qui sont légion dans cette contrée tropicale) mais ne connaissant pas bien la situation je reste réservé et surtout pas fanatique. Ce qui m'étonne c'est la facilité que les gens ont de croire aveuglement les informations médiatiques déversées à longueur de temps sur les ondes diverses sans y adresser la moindre once de critique. Un site à été mis en lien sur lui et sur la page aucune source pour vériffier quoique ce soit. c'est dingue non ? C'est ce que relève très bien Acrimed (action critique média désolé ce sont des universitaires et même des sociologues parfois je sais l'inimitié d'une partie du forurm pour cette espèce...). Allez voir leur site et leurs articles sur le traitement médiatique de Chavez vous allez rire ou pleurer (en fonction de votre coeur). Mais ce qui ressort c'est que les grands "journalistes" ne sont pas capables de trouver/donner les sources d'informations de ce qu'ils avancent, accablant. Je vous rassure Acrimed c'est sérieux mais ça fait peur... les gens lisent le Monde et ils se disent : ça y est je suis informé, j'ai un avis (comment ils disent temsp de cerveau disponible il me semble). Promis c'est la fin.
Si Chavez était aussi dictateur qu'on le prétend, pourquoi faire autant de désinformation ? Personnellement je sais absolument rien sur le Venezuela, je ne soutiens ni critique Chavez, mais j'observe que c'est un vrai foutoir au niveau des infos disponibles sur ce pays.
arno1 a écrit :
Juste une derniére chose sur Chavez, j'ai de la sympathie pour lui (système de santé et d'éducation à la portée des pauvres -voire gratos mais pas sûr de ça- qui sont légion dans cette contrée tropicale) mais ne connaissant pas bien la situation je reste réservé et surtout pas fanatique.


A Cuba aussi les soins de santé sont de qualité et accessibles à tous. Ca n'empêche qu'on s'y assoit sur les droits de l'homme.

En ce qui concerne Chavez et le Venezuela, il y a eu un certain nombres d'événements et d'incidents graves et avérés lors de manifestations d'opposants aux régimes.

En ce qui concerne la désinformation, il semble pourtant que les professionnels de l'information soient relativement d'accord entre eux :
http://www.wan-press.org/artic(...).html
Ad Rock a écrit :
En ce qui concerne Chavez et le Venezuela, il y a eu un certain nombres d'événements et d'incidents graves et avérés lors de manifestations d'opposants aux régimes.

En effet, un snipper de la CIA s'est retourné un ongle et un chewing gum s'est collé sous la chaussure d'un mercenaire d'une SMP.
arno1
  • Special Cool utilisateur
Nous aussi on s'asseoit sur les droits de l'Homme je pense (francafrique, envoi de militaires possible en Tunisie, j'en passe la liste est longue) mais par contre Cuba est le pays qui envoie le plus de médicaments aux pays du Tiers-Monde. Comment un pays pauvre comme Cuba peut financer sa santé quand on entend chez nous "ah ma bonne dame c'est pas possible y a des trous dans les caisses" ?
Loin de moi l'idée de dire ouah c'est tout rose on s'amuse... Mais comme dans bcp de choses il y a du bon et du moins bon. Le tout est de ne pas se laisser piéger par ses propres préjugés (et bien entendu ceux des autres)pour dire que tout X ou tout Y c'est de la merde, il faut être curieux et patient.
Pour Chavez je ne sais vraiment pas, mais il semble que les éléments soient assez faibles pour le moment, en tout cas peu de monde pour citer des choses vérifiables... de source sure. Alors dans le doute...
arno1
  • Special Cool utilisateur
C'est pas de l'acharnement je t'assure mais ton article on dirait qu'il ne cite aucune source non ? pas de citation, pas de notes de bas de page... j'ai pas encore tou lu (je travaille mais shut...)
@reeves : si le rapport d'une association représentant la presse mondiale n'est pas digne d'être pris au minimum en considération je sais pas ce qu'il te faut de plus...

@arno1 :

Bien sûr que dans nos pays aussi on fait des entorses au droit de l'homme. La différence c'est que, pour illustrer par un exemple pratique, quand les USA transfèrent en secret des prisonniers "sensibles" dans des pays tiers pour y pratiquer des méthodes d'interrogatoires musclées, des commissions sénatoriales se mettent en place, au niveau institutionnel on demande des comptes, l'opinion publique est informée par la voie médiatique ou via diverses ONG, toi et tes potes peuvent aller manifester ton dégoût sans subir une répression du régime en place.

Alors, certes il faut pas faire d'angélisme, l'entorse n'en demeure pas moins et c'est absolument scandaleux et détestable. Mais les situations ne sont pas tout à fait les mêmes.
Ad Rock a écrit :
@reeves : si le rapport d'une association représentant la presse mondiale n'est pas digne d'être pris au minimum en considération je sais pas ce qu'il te faut de plus...

RSF ?
arno1 a écrit :
C'est pas de l'acharnement je t'assure mais ton article on dirait qu'il ne cite aucune source non ? pas de citation, pas de notes de bas de page... j'ai pas encore tou lu (je travaille mais shut...)


C'est pas un article c'est le compte-rendu du rapport d'une association dont voici la présentation officielle reprise sur leur site web :

Citation:
The World Association of Newspapers and News Publishers, or WAN-IFRA, is the global organisation of the world’s press, representing more than 18,000 publications, 15,000 online sites and over 3,000 companies in more than 120 countries.

The organisation was created by the July 2009 merger of the World Association of Newspapers and IFRA, the research and service organisation for the news publishing industry. The two organisations have a 110-year history between them as the global representatives of the world’s press.

The mission of the new organisation is simple: “To be the indispensable partner of newspapers and the entire news publishing industry worldwide, particularly our members, in the defence and promotion of press freedom, quality journalism and editorial integrity and the development of prosperous businesses and technology.”

With its wide array of conferences, training, seminars and research reports, WAN-IFRA is a trade association covering every aspect of newspaper and news publishing. Its events and publications provide information and advice on strategic and management issues, on editorial matters, on improving print quality and efficiency, on increasing advertising and readership, on circulation sales and distribution, and much more.


IFRA Expo
The organisation serves as a world-wide platform for the exchange of ideas, information and experiences among its members and other participants in the news publishing industry.

WAN-IFRA annually organises the two major meetings of the global newspaper and news publishing industry: IFRA Expo, which brings together publishers and the industry suppliers that support them; and the World Newspaper Congress, World Editors Forum and Info Services Expo, the global summit of the world’s press.

As a trade association with a human rights mandate, WAN-IFRA is unique among global industry organisations. Its first objective is the defence and promotion of press freedom and the economic independence of newspapers, which is an essential condition to that freedom.


Advising publishers around the world.
It is also the industry’s leading “think tank” for new strategies, business models, and operational improvements. WAN-IFRA issues a wide variety of research reports, primarily through it’s “Where NEWS?” research project, which analyses the impact of society, technological and market changes on news consumption, and the “Shaping the Future of the Newspaper” project, which identifies, analyses and publicises all important breakthroughs and opportunities that can benefit newspapers all over the world.

WAN-IFRA oversees initiatives to ensure that the press’ essential role in society is understood and respected. The organisation fights to protect copyright on-line, to maintain open coverage of newsworthy events, and to help newspaper companies go “green”. WAN-IFRA represents the newspaper industry in all international discussions: it has formal consultative status to represent the newspaper industry at UNESCO, the United Nations and the Council of Europe. It also works closely with the 79 national newspaper associations within its membership.

WAN-IFRA carries out its work from headquarters in Darmstadt, Germany, and in Paris, France, with subsidiaries in Singapore, India, Spain, France and Sweden.


Si tu estimes que ce n'est pas une source suffisamment sérieuse pour être prise en compte je me demande ce qu'il te faut précisément... un aveu écrit de Chavez peut-être ?
Ruperd Murdoch et Jean Pierre Danel ont aussi dénoncé la répression du régime Chaviste.
reeves a écrit :
Ruperd Murdoch et Jean Pierre Danel ont aussi dénoncé la répression du régime Chaviste.


LOL
http://www.hrw.org/en/news/201(...)ciety

Il n'y a pas plus aveugle que...

Combien de rapports, publications d'ONG diverses et variées pour que vous accordiez seulement un minimum de crédit à ces propos ? Propos basés sur une initiative législative du gentil Chavez lui-même...

Je dis ça en passant mais, à se montrer aussi intransigeant envers certains types de régimes et si complaisants envers d'autres, on finit par passer pour un clown...
C'est juste que ton IFRA n'est pas une source très lisible. Association de presse, qui peut regrouper les principaux grands groupes de presse, détenu par des argentiers. Quand ça vient de l'agence Reuters, c'est déjà un peu plus sérieux. Quand à tes accidents lors de manifestations d'opposants, je sais très bien desquels il s'agit.
Ouep et Human Right Watchs aussi... que des vendus qui racontent des conneries à longueur de temps...

Tu deviens ridicule. J'abandonne. Celui ou ceux qui t'ont lavé le cerveau sont balaises, faut leur laisser ça...
Ad Rock a écrit :
on finit par passer pour un clown...

Quitte à passer pour un clown, je préfère dire que je n'ai pas d'avis et que la situation actuelle au Venezuela n'est pas lisible. Chavez est un dictateur ou pas.

En ce moment sur backstage...