Citation:
un nucléaire subventionné à mort
La bonne blague, le nucléaire en France est amorti depuis de nombreuses années déjà et permet de bénéficier (en France) d'un coût de production électricité très bon marché (40€/mW). Ce sont les EnR (hors hydraulique) qui au contraire ne tiennent debout que par les subventions et taxes (TICPE notamment sur les produits pétroliers). Les EnR c'est 7 milliard d'euros du subventions par an ! Il faudra investir 7000 Milliard pour répondre à la demande en 100% EnR....de quoi en retaper des centrales nucléaires et se doter de plusieurs EPR (une fois Flamanville essuyé).
Cette électricité bon marché a empêché le développement de la concurrence (eh oui EDF possède et exploite les centrales, et ne rentre pas sur le marché de la production électrique qui veut, il faut des milliards...). EDF est même obligé de réserver 1/4 de sa production nucléaire à la concurrence (pour que celle-ci ait quelque chose à vendre...) et est obligé de racheter à un prix élevés les productions d'énergies 'vertes' (qui n'en ont que le nom aujourd'hui).
Pour le solaire et l'éolien : intermittence et faible production, perturbation du réseau, cycle de vie de 20/25 ans, retraitement....bref tant qu'on ne saura pas stocker l'électricité à grande échelle, on aura besoin d'une base nucléaire + hydraulique pour répondre à la demande.
Les pays qui négligent ces points allument des centrales gaz et charbon (Allemagne, Pologne) et polluent les autres...les autres sont leader en non émission de CO2 (France, Suède, Suisse...).
Bref l'énergie c'est plus compliqué que le simple green washing (les éoliennes, le solaire c'est l'avenir ! c'est le bien, le nucléaire c'est caca !) qu'on veut bien nous vendre.