Actualité politique / Règles en page 1

Rappel du dernier message de la page précédente :
bjeje
  • bjeje
  • Vintage Top utilisateur
Kandide a écrit :
C'est pourquoi je préconise l'enseignement de la psychologie et de la bienveillance dès que possible.

Pas le rôle de l'école ça...la bienveillance, la politesse, le respect de l'autre c'est le rôle des parents...
Instruction = école
Éducation = parents

Vous trouverez sûrement ça réducteur mais c'est ma vision des choses...
De retour !
Saddakoh
Totalement d'accord, quand tu vois le comportement de certains parents, devant les écoles notamment, difficile d'en vouloir aux enfants après...
Lao
  • Publié par
    Lao
    le
Le problème est que les parents reproduisent les valeurs de leurs propres parents (même inconsciemment).
Je comprends que les parents soient responsables mais ce n'est pas si tranché.
Par exemple, seriez vous pour une "instruction civique" ou "l'absence d'instruction civique". Et d'instruction sur la sexualité ? etc...
Honte à ceux qui défendent l'indéfendable ! Ils se reconnaîtront.
Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Donc quand vous êtes parti de chez vous pour arriver à l'école, vous étiez polis, respectueux, bienveillant mais ne saviez pas ce qu'est un chiffre ni une lettre. Et en sortant de l'école vous saviez écrire et compter tout en vous comportant exactement de la même façon polie, respectueuse, et bienveillante.

Ce serait bien, mais l'éducation n'a jamais fonctionné de cette façon. C'est fondamentalement un tout.

Et quand, depuis 30 ans, le message martelé dans les médias c'est "réussissez", "réalisez-vous", "gagnez", "consommez", "développez-vous", "restez jeunes" etc.. il ne faut pas s'étonner que des valeurs telles que la solidarité et la bienveillance disparaissent lentement et sûrement. Vous vous voudriez qu'elles tombent du ciel ?
Vous battez pas, je vous aime tous
Biosmog
ZePot a écrit :
C'est complètement surréaliste la manif contre l'islamophobie, on est dans Soumission là. Houellebecq est un génie

Je ne vois pas le rapport.
Si ce n'est que prendre une voie politique, c'est quand même la forme saine des conduites de revendications dans une démocratie. Ou bien t'es pas d'accord avec eux et tu voudrais qu'ils se la ferment ?
Colonel Blues
Biosmog a écrit :
Donc quand vous êtes parti de chez vous pour arriver à l'école, vous étiez polis, respectueux, bienveillant mais ne saviez pas ce qu'est un chiffre ni une lettre. Et en sortant de l'école vous saviez écrire et compter tout en vous comportant exactement de la même façon polie, respectueuse, et bienveillante.

Oui.

Biosmog a écrit :
Ce serait bien, mais l'éducation n'a jamais fonctionné de cette façon. C'est fondamentalement un tout.

Exact : Ecole + Parents = Tout

Biosmog a écrit :
Et quand, depuis 30 ans, le message martelé dans les médias c'est "réussissez", "réalisez-vous", "gagnez", "consommez", "développez-vous", "restez jeunes" etc.. il ne faut pas s'étonner que des valeurs telles que la solidarité et la bienveillance disparaissent lentement et sûrement. Vous vous voudriez qu'elles tombent du ciel ?

Pour peu que le "sens critique" soit développé à l'Ecole ET à la Maison, tout un chacun arrive à pondérer le "message martelé des médias" et à ne pas s'en laisser conter…
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
Doc Loco
ZePot a écrit :
En fait ça dépasse largement Houellebecq. C'est magique. Il ne manque que les végans qui défendent l'Aïd.

Ca doit pouvoir se trouver.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Lao
  • Publié par
    Lao
    le
oui c'est en disant n'importe quoi qu'on peut devenir n'importe qui.
Honte à ceux qui défendent l'indéfendable ! Ils se reconnaîtront.
Biosmog
Colonel Blues a écrit :
Pour peu que le "sens critique" soit développé à l'Ecole ET à la Maison, tout un chacun arrive à pondérer le "message martelé des médias" et à ne pas s'en laisser conter…

Oui mais les valeurs de bienveillance, de solidarité ne sont pas plus naturelles que les valeurs de réussite personnelle. Or tu les as vues, entendues quelques part récemment? Donc ne pas s'en laisser compter par rapport à quoi? S'il n'y a pas de valeurs alternatives, il n'y a rien à pondérer.
Biosmog
Kandide a écrit :
Biosmog a écrit :
Kandide, le monde auquel tu aspires est une étable.

Je ne saisis pas vraiment ?

Un monde sans différence, sans intérêts divergents et donc sans rapports de force, c'est une étable.
Kandide
Biosmog a écrit :
D

Justement, c'est aux parents, à l'école de donner ces valeurs de solidarité, de bienveillance, etc.
Effectivement si les parents ne le font pas alors l'école doit donner ces valeurs.
Je sais bien que l'école ne peut pas tout faire mais la vie sociale implique le respect, l'assistance, la bienveillance, etc.
Saddakoh
Vous vivez vraiment dans un monde de Bisounours...

Où je suis, je côtoie les plus bas fonds du social, ça me fait marrer votre vision des choses.

Et je présume qu'il y a encore pire que chez nous.
Kandide
Biosmog a écrit :
Kandide a écrit :
Biosmog a écrit :

Un monde sans différence, sans intérêts divergents et donc sans rapports de force, c'est une étable.

On peut être différent et fort heureusement se respecter, se porter secours, assistance, bienveillance, etc.
Je comprends que tu soulignes le risque de pensée unique mais comme j'aime le répéter parfois on peut être complètement en total désaccord et être courtois et même s'aimer !
C'est cela être un être humain ! Etre capable de vivre nos différences dans l'amour et non la violence ! Et l'humanité aura fait un grand pas !
Les marchands d'armes ne vont pas apprécier...
Biosmog
Saddakoh a écrit :

Où je suis, je côtoie les plus bas fonds du social, ça me fait marrer votre vision des choses.

Déjà là, on voit que pour les valeurs de solidarité et de bienveillance, on est mal barré
Kandide
Saddakoh a écrit :

Justement, faut revenir à la base et revoir les fondamentaux de la vie en collectivité.
Cela passe par l'apprentissage de certaines valeurs: respects, courtoisie, entraide, etc.

D'où ma suggestion de mettre l'accent sur cela au même titre que le savoir écrire, lire...
A quoi bon, sinon ?

Sinon, on répète indéfiniment les mêmes schémas... dixit psychologie.
Biosmog
Kandide a écrit :
Biosmog a écrit :
Kandide a écrit :
Biosmog a écrit :

On peut être différent et fort heureusement se respecter, se porter secours, assistance, bienveillance, etc.
Je comprends que tu soulignes le risque de pensée unique mais comme j'aime le répéter parfois on peut être complètement en total désaccord et être courtois et même s'aimer !
C'est cela être un être humain ! Etre capable de vivre nos différences dans l'amour et non la violence ! Et l'humanité aura fait un grand pas !
Les marchands d'armes ne vont pas apprécier...

Oui, tu as raison dans l'absolu. Mais je pense qu'en général, on vit d'abord la différence dans la contrainte ou l'échange. Le deuxième cas, c'est quand il n'y a pas trop d'inégalité. Et avec l'échange vient le respect mutuel et la bienveillance. Mais demander à deux individus de se respecter, quand l'un vaut 2, 10, 100 fois l'autre, selon l'étalon universel de notre vie quotidienne, c'est utopique.

En ce moment sur backstage...