Actualité politique / Règles en page 1

Rappel du dernier message de la page précédente :
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Kandide a écrit :
Biosmog a écrit :
Kandide a écrit :
Biosmog a écrit :
Kandide, le monde auquel tu aspires est une étable.

Je ne saisis pas vraiment ?

Un monde sans différence, sans intérêts divergents et donc sans rapports de force, c'est une étable.

On peut être différent et fort heureusement se respecter, se porter secours, assistance, bienveillance, etc.
Je comprends que tu soulignes le risque de pensée unique mais comme j'aime le répéter parfois on peut être complètement en total désaccord et être courtois et même s'aimer !
C'est cela être un être humain ! Etre capable de vivre nos différences dans l'amour et non la violence ! Et l'humanité aura fait un grand pas !
Les marchands d'armes ne vont pas apprécier...

Oui, tu as raison dans l'absolu. Mais je pense qu'en général, on vit d'abord la différence dans la contrainte ou l'échange. Le deuxième cas, c'est quand il n'y a pas trop d'inégalité. Et avec l'échange vient le respect mutuel et la bienveillance. Mais demander à deux individus de se respecter, quand l'un vaut 2, 10, 100 fois l'autre, selon l'étalon universel de notre vie quotidienne, c'est utopique.
Vous battez pas, je vous aime tous
Saddakoh
Biosmog a écrit :
Saddakoh a écrit :
Vous vivez vraiment dans un monde de Bisounours...

Où je suis, je côtoie les plus bas fonds du social, ça me fait marrer votre vision des choses.

Et je présume qu'il y a encore pire que chez nous.

Déjà là, on voit que pour les valeur de solidarité et de bienveillance, on est mal barré

Bah viens aux abords d'une école de centre ville d'Hénin-Beaumont, et tu verras le boulot nécessaire pour éduquer certains.

C'est beau d'en parler, le côtoyer et le vivre, et souvent le subir, c'est pas la même.

Y a 2 jours on a eu droit à 3 mères qui se mettaient sur la gueule lors de la sortie à 17h...
Kandide
Saddakoh a écrit :

Bah viens aux abords d'une école de centre ville d'Hénin-Beaumont, et tu verras le boulot nécessaire pour éduquer certains.

C'est beau d'en parler, le côtoyer et le vivre, et souvent le subir, c'est pas la même.

Y a 2 jours on a eu droit à 3 mères qui se mettaient sur la gueule lors de la sortie à 17h...

Il est nécessaire à un certain moment de briser la quadrature du cercle comme on dit, sinon le schéma se répète indéfiniment.

Si les gosses voient leurs parents se friter la gueule alors à leurs tours, ils répèteront tristement cela... dixit psychologie.

Faut revenir aux fondamentaux de la vie en société et ajouter l'enseignement de cela.
sinon...
Biosmog
Saddakoh a écrit :
Biosmog a écrit :
Saddakoh a écrit :

Où je suis, je côtoie les plus bas fonds du social, ça me fait marrer votre vision des choses.

Déjà là, on voit que pour les valeur de solidarité et de bienveillance, on est mal barré

Je disais justement que les valeurs collectives de solidarité et de bienveillance se perdent. Ce n'est pas un problème spécifique aux mères qui se crêpent le chignon aux abords d'une école. Dans les milieux défavorisés, c'est certainement plus expansif et visible, car ça fait du bruit, ça s'agite, ça se fait dans la rue. Les "incivilités" ne sont que la manifestation populaire de cette déliquescence des valeurs collectives au profit de valeurs individualistes. C'est mon avis. Quand on réfléchit en termes d'intérêt étroitement matérialiste (mon fric, mon boulot, ma bagnole) je ne vois pas ce qui nous empêche de mettre de temps en temps son poing sur la gueule du voisin
ZePot
  • Vintage Total utilisateur
Saddakoh a écrit :

Par contre on n'a pas eu droit à la vidéo
Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le
Saddakoh a écrit :
Biosmog a écrit :
Saddakoh a écrit :

Je suis d'accord ce n'est pas facile et que ça ne se fait pas en claquant des doigts. Mais c'est indispensable .... ou alors on se contente des situations que tu es en train de vivre.
Saddakoh
Ah je suis totalement d'accord, mais je n'ai pas la solution à mon niveau, si ce n'est de faire de mon mieux avec mes enfants.

Une connaissance du bout de ma rue, nous a expliqué que sa fille en grande section de maternelle se faisait emmerder à l'école, car sa mère l'habille avec des fringues un peu classes.

Sa fille lui a demandé des trucs genre la reine des neiges pour être tranquille.

En maternelle...
Kandide
Saddakoh a écrit :
Ah je suis totalement d'accord, mais je n'ai pas la solution à mon niveau, si ce n'est de faire de mon mieux avec mes enfants.

Une connaissance du bout de ma rue, nous a expliqué que sa fille en grande section de maternelle se faisait emmerder à l'école, car sa mère l'habille avec des fringues un peu classes.

Sa fille lui a demandé des trucs genre la reine des neiges pour être tranquille.

En maternelle...

Il faut donc apprendre dès la maternelle aux enfants la bienveillance, à accepter, à respecter la différence...
Invité
Kandide a écrit :
Il faut donc apprendre dès la maternelle aux enfants la bienveillance, à accepter, à respecter la différence...
Comme disait le philosophe Timothée Gustave, le Montaigne de chez nous... "mes frères, oui mes frères, cultiver pas moins, pas moins indifférence la même", il faut cultiver la différence et non l'indifférence !"
casseoreille
Si l'école s'efforce de transmettre les valeurs d'une société idéale, il restera peu de temps pour étudier! Il appartient aux parents de transmettre les valeurs qui leur paraissent essentielles pour bien vivre parmi les autres.

Il faut arrêter de solliciter les enseignants pour pallier aux carences des parents!
Biosmog
De toute façon, je connais bien les profs pour les avoir beaucoup pratiqués : c'est jamais de leur faute...
BluesBarbu
Biosmog a écrit :

Je disais justement que les valeurs collectives de solidarité et de bienveillance se perdent.

C'est ce que je me dis à chaque fois que tu traites ton interlocuteur de "con" dans les commentaires
Biosmog
BluesBarbu a écrit :
Biosmog a écrit :

Je disais justement que les valeurs collectives de solidarité et de bienveillance se perdent.

C'est ce que je me dis à chaque fois que tu traites ton interlocuteur de "con" dans les commentaires

Je pense que tu confonds bienveillance et satisfaction narcissique. T'es beaucoup plus bienveillant quand tu racontes ta vie que quand tu commentes celles des autres. Quant à ta rare analyse politique, elle est conne, j'y peux rien.
BluesBarbu
Biosmog a écrit :
Quant à ta rare analyse politique, elle est conne, j'y peux rien.

C'est très péremptoire, tu devrais dire "elle me semble conne". La conjecture plutôt que l'affirmation c'est pas le propre de tes diplômes en sciences molles ?
bjeje
Biosmog a écrit :
De toute façon, je connais bien les profs pour les avoir beaucoup pratiqués : c'est jamais de leur faute...

Pour le coup des gamins irrespectueux et mal éduqués ce n’est vraiment pas de leur faute...
De retour !
Lao
  • Publié par
    Lao
    le
Biosmog a écrit :
......T'es beaucoup plus bienveillant quand tu racontes ta vie que quand tu commentes celles des autres. ....
C'est un trait que j'ai aussi remarqué chez BB - sans esprit de polémique.

En ce moment sur backstage...