casseoreille a écrit :
Si l'école s'efforce de transmettre les valeurs d'une société idéale,
il restera peu de temps pour étudier! Il appartient aux parents de transmettre les valeurs qui leur paraissent essentielles pour bien vivre parmi les autres.
Il faut arrêter de solliciter les enseignants pour pallier aux carences des parents!
Si les parents hélas ne font plus le boulot, il faut bien que quelqu'un le fasse ?
C'est alors à l'école, à la société de s'assurer que les enfants apprennent les bases de la vie en collectivité et de la bienveillance.
Comment on fait sinon ?
Comme je l'ai déjà dit ça sert à quoi d'avoir des enfants qui savent lire ou compter sans aucune empathie ? Et être capable d'harceler leurs camarades jusqu'à parfois la mort.
A quoi bon étudier sans empathie ? Il y a des exemples abominables dans l'Histoire: Les médecins nazis avaient étudié mais n'avaient aucune empathie...
De plus c'est à nous tous de montrer l'exemple de bienveillance.
Combien de personnes ne disent pas bonjour ou bien merci ?
C'est déjà la base de la base... et pourtant j'aimerais connaitre le pourcentage d'adulte qui connaissent les rudiments de la politesse...
Et encore une fois, les schémas tentent à perdurer, les enfants reproduisent ce qu'ils connaissent... S'ils sont dans un contexte de violence, il y a de grands risques outre les graves traumas qu'à leur tour ils reproduisent ce qu'ils connaissent de mieux la violence: Donc on retombe dans le syndrome du jour sans fin, et l'histoire se répète.
Il faut et je l'ai déjà dit, à plusieurs reprises, briser ce cercle infernal !
Faut s'interroger vers quel type de société on veut...
Qui sème... récolte...
PEACE & LOVE
Mais cela ne parle à personne.