Redstein a écrit :
Islamophobe, ça ne veut rien dire.
Raciste ou anti-musulmans.
Je n'aime pas ce terme d'"islamophobie" non plus.
D'abord il est mal fabriqué : une phobie c'est une crainte et n'a pas de connotation de haine. Or le mot islamophobe prend la plupart du temps une signification d’hostilité envers les musulmans.
Citation:
Une phobie (du grec ancien φόβος / phóbos, frayeur, crainte ou répulsion) est une peur démesurée et dépendant d'un ressenti plutôt que de causes rationnelles, d'un objet ou d'une situation précise. L'objet ou la situation qui déclenche la phobie est nommé « phobogène ».
Citation:
L'islamophobie est un terme polysémique qui se définit étymologiquement comme la peur ou la crainte de l'islam, mais dont le sens peut aussi désigner la notion d'une « hostilité envers l'islam et les musulmans1 » sans qu'un consensus ne soit aujourd'hui dégagé. La définition de ce mot, né dans la première moitié du XXe siècle, varie suivant les milieux et les périodes. De nombreuses divergences quant à son origine existent, et certains y voient une manipulation sémantique visant à empêcher toute critique de l'islam. Une partie de la presse francophone, ainsi que certaines institutions et organisations internationales de lutte contre les discriminations, utilisent le terme pour désigner un phénomène sociétal de stigmatisation à l’encontre des musulmans.
Comme ça a été dit ici (par les gens sensés) ce mot permet tous les amalgames que cela concerne les personnes de culture musulmane (j'ai dit culture pas religion) ou que ce soit ceux qui font des commentaires.
Et évidemment les rats en profitent (je tiens à préciser que je ne suis pas musophobe pour autant).