BluesBarbu a écrit :
https://www.guitariste.com/forums/backstage,les-faits-d-actualites-pas-trop-graves-pas-trop-choquants,448322,20450.html
Citation:
Car cela me semble évident que Charlie Hebdo s'est montré l'allié objectif du terrorisme: tu trouves qu'après cet événement, le terrorisme en France s'en est porté plus mal? au contraire, en terme de "coup médiatique" ou plutôt "coup symbolique", on peut malheureusement dire qu'ils ont fait fort!
C'est d'ailleurs une critique adressée à Charlie Hebdo qui a été largement faite, dans le monde, et même déjà avant les attentats (on traduit souvent cette critique par l'expression: "mettre de l'huile sur le feu"). Mais je crois que personne en France n'arrive à l'entendre.
Merci sincèrement BluesBarbu de me permettre de m'expliquer
"Allié objectif" ça ne veut pas dire ni qu'ils "avaient un peu cherché ce qui leur étaient arrivés et avaient de ce fait une part de responsabilité". Ça veut juste dire ce que j'explique ici très bien, objectivement, sans juger donc de leur intention, de "chercher à".
D'ailleurs, si tu lis tout le message, je pense qu'on comprend bien que mon propos est tous l'inverse de ce que Timebomb essaie de me mettre sur le dos (je pensais que c'était un problème de compréhension, mais je commence à douter).
J'ai souligné la définition de cette "objectivité", sans cette définition on ne comprend rien. J'ai en gras une autre phrase très importante.
Citation:
Le quasi-automatique, il n'y a pas besoin d'aller le chercher bien loin: le lien que tu fais ici même entre Islam et le carnage de Charlie Hebdo. Selon moi, les dessinateurs de Charlie ne se sont pas fait tués précisément parce qu'ils faisaient une critique de l'Islam. Ils se sont fait tués parce qu'ils symbolisaient quelque chose des relations entre l'occident et l'islam. Quand on tue le bouffon, c'est qu'on a envie que le peuple prenne les armes, pas qu'on a envie de faire taire la critique.
Tu en es resté à l'idée d'amalgame, alors qu'on te parle d'alliance, ou de relation.
Il y a une relation objective entre le discours islamophobe et le terrorisme, car le terrorisme cherche à susciter le discours islamophobe. Mais il faut bien comprendre ce concept d'allié objectif. Car cela me semble évident que Charlie Hebdo s'est montré l'allié objectif du terrorisme: tu trouves qu'après cet événement, le terrorisme en France s'en est porté plus mal? au contraire, en terme de "coup médiatique" ou plutôt "coup symbolique", on peut malheureusement dire qu'ils ont fait fort!
C'est d'ailleurs une critique adressée à Charlie Hebdo qui a été largement faite, dans le monde, et même déjà avant les attentats (on traduit souvent cette critique par l'expression: "mettre de l'huile sur le feu"). Mais je crois que personne en France n'arrive à l'entendre. La dérision et la satire y est sacrée. Ce qui est compréhensible,
je le partage, ceci dit: on peut être l'allié objectif d'un ennemi tout en continuant ses agissements parce qu'on les estime juste. Ce sont des aspects contradictoires de notre condition humaine. Mais va expliquer à Marine, que la condition humaine est intrinsèquement contradictoire.
J'étais un lecteur de Charlie Hebdo pendant des années, un peu moins les temps qui ont précédé l'attentat. J'ai toujours tenu en très haute estime cet humour décapant, cette liberté. Me faire dire à ce propos ce que je n'ai jamais dit, même de loin ou par erreur, est dégueulasse.
Vous battez pas, je vous aime tous