Mr Park a écrit :
Il me semble qu'il y a un truc que certains ici ne voient pas ou ne veulent pas voir: depuis le début du quinquennat toute mobilisation (gilets jaunes, grèves sociales, marches pour le climat,...) a entraîné de façon directe ou indirecte la même réaction du gouvernement: un bon gros fuck.
Il y a une volonté affichée de ne PAS dialoguer, quelle que soit la mobilisation et sa cause, le gouvernement a toujours dit "rien à foutre, on continue", ou au mieux "on s'est mal exprimés, mais on continue quand même".
Dès lors, je ne trouve pas ça si étonnant que des évènements regrettables comme la coupure de courant se produisent, car face à un mur les mouvements vont forcément se radicaliser. "Qui sème la misère récolte la colère" n'est-ce pas? Et encore, je ne suis même pas d'accord avec certaines positions des syndicats mais vu d'ici c'est frappant ce mépris affiché envers les mobilisations. Les syndicats sont supposés être des interlocuteurs du gouvernement dans une démocratie, ils font remonter "en-haut" les craintes ou aspirations des travailleurs. Or, je n'ai pas encore vu Philippe ou Saint-Emmanuel les traiter en potentiels interlocuteurs valables.
Du coup je pense que les évènements malheureux vont continuer, voire s'enchaîner. Je ne serais pas étonné qu'on retrouve un policier lynché un de ces jours lors d'une manif des gilets jaunes par exemple.
Macron fait du Sarkozy au carré. Honnêtement je ne pensais pas que ça irait dans ce sens, mais force est de le reconnaître.