lo-fi reup a écrit :
2,8% DONNéS AUX PAUVRES!!! géant! alors bon... les 72 milliards de perte que ça engendre après calcul global c'est un détail!
Ces 72 milliards n'existent pas... faut arrêter avec votre "arnaque que aucun média n'a vu"
Sans tableau Excel : aujourd'hui les caisses de retraite ont déjà provisionné dans leur bilan les retraites qu'elles doivent payer en fonction des cotisations déjà reçues.
Dans leur bilan elles ont un actif (cotisations reçues et placées sur les marchés financiers) et un passif (fonds propres et rentes qu'elles doivent payer aux retraités actuels et futurs).
Si un cadre cotisait 300 avant, ça augmentait le passif de 290 environ (un peu moins notamment avec les 2,8%).
Maintenant il va cotiser 100 et le passif va augmenter de 90. Au global ça ne change rien, surtout pas les 10 cotisés au titre de la solidarité.
Donc pour la caisse ça ne change pas son résultat (juste la taille de son bilan, donc un peu les frais perçus et engendrés).
Pour le cadre ça ne change rien car il doit placer ce qu'il ne cotise plus ailleurs pour avoir la même retraite.
Pour l'assureur qui va recevoir ce placement (et éventuellement le gestionnaire d'actifs derrière, Blackrock ou un autre - en France c'est plutôt un autre d'ailleurs), ça augmente ses frais (mois de 1% de la cotisation).
Donc il n'y aucun trou de 5M€ tous les ans... juste des frais qui vont passer de la caisse de retraite à un assureur. Cette histoire de décalage temporel, etc... c'est de l'enfumage.
Par contre les 2,8% de cotisation qui servent à financer les caisse de retraite sont bien réels.
Sur d'autres trucs (âge pivot en premier lieu) je suis d'accord que la réforme est mal fichue (parce que contrairement à d'autres, je ne suis pas binaire
). Mais là dessus, c'est de la pure désinformation.
Rejoins-moi sur guitarmate.eu : ton complice pour apprendre la guitare dans une ambiance fun et motivante !