C'est justement le problème majeur, les fonds de pensions (depuis la loi Erisa dans les années 70 et les dérégulations qui ont suivies) c'est le moteur et le nerf de la guerre de la financiarisation folle de l'économie et de la gouvernance actionnariale du monde (on voit ce qu ça donne). C'est 40000 milliards, c'est en croissance constante, et c'est ce qui a permis l'existence de monstres transnationaux comme BlackRock ou Goldman Sachs.
C'est toujours rigolo de lire, je travaille dans une boite éthique qui fait des investissements verts etc... alors qu'il n'y a pas de réelle transparences dans les investissements des établissements financiers en France. Les caisses privées et les assurances ont toutes des comptes ou des liens avec les grands géants de la finance qui font n'importe quoi pour du rendement à 3 mois et du trading haute fréquence.
Dodo13 a écrit :
Blow Up a écrit :
Mais bon, c'est toujours difficile de parler de solidarité avec un contrôleur de gestion.
Un peu inutile non ?
Non indispensable, on peut avoir des velléités morales ou sociales, mais on parle toujours d'où on est (socialement, professionnellement, idéologiquement etc... ) et tes explications sont uniquement comptables et techniques (et encore sur le technique, c'est pas très clair, d'ailleurs le rapport du COR n'est pas très clair non plus, en particulier sur la valeur du point et sur l'avantage de prendre tout la carrière en compte)
Alors que cette loi est surtout politique et idéologique. Derrière la com, les mensonges sur le rapport actifs/retraités, et les concepts opérationnels dignes d'une rhétorique pour une classe de CE2 (une réforme universelle, plus juste et efficace blablabla, bien sûr banane, qui veut d'une réforme individualiste, injuste et inefficace
) c'est le détricotage progressif de la Sécu qui est en jeu (la Sécu, c'est le diable, il n'y a pas d'actionnaires, l'argent est géré par les cotisants, et l'Etat ne peut pas en faire une variable une variable d'ajustement budgétaire. C'est pour ça que c'est toujours en déficit, il faut laisser des professionnels gérer les cotisations, genre BlackRock et les marchés financiers).
C'est d'ailleurs ce qui était prévu en 95, Juppé avait quand même réussi à faire modifier la Constitution pour créer une nouvelle catégorie de loi de financement de la Sécu, qui ont commencées à attaquer son indépendance. Philippe a pris la suite de Juppé, un énarque chauve peut en cacher un autre (d'ailleurs Juppé a été le mentor de Philippe en politique)