Zeman a écrit :
lo-fi reup a écrit :
L'etat, l'etat, l'etat ca gagne rien, ca redistribue tout!
L'état ne redistribue pas "tout". L'état, ça se sert au passage, ça grossit, ça case les petits copains, ça crée des hautes autorités pour tout et n'importe quoi, ça se paie des retraites spéciales, ça a des enveloppes énormes pour frais de mission, ça loge des millionnaires dans des hlm dans le 6ème arrondissement, ça prend des jets privés, ça redécore l'Elysée, ça paie 8 SMICs le coiffeur d'un chauve, ça file des voitures avec chauffeur à des gens qui ont aussi un abonnement de taxi, ça nomme "ambassadeur des pôles" la nana inutile qui râle parce qu'on ne lui a pas donné de ministère...
Et tout ça c'est la partie "légale", il y a bien évidemment aussi de la corruption, exemple : les marchés publics accordés au copain en échange de l'emploi (souvent fictif mais toujours grassement payé) du neveu ou de la maîtresse ... quand ce n'est pas juste l'épouse. (JP Huchon)
je suis d accord qu'il faut renforcer certaines choses
mais on est sur la bonne voie, cf la loi sur la transparence de la vie publique de 2013 qui va dans le bon sens
on n'est pas dans un etat tout corrompu non plus type mexique
apres dans les affaires que tu cites, la plupart du temps les gens se sont faits rattraper par la patrouille donc le systeme marche
il faut renforcer ces lois, recadrer les qq abus ( que personne ne nie) et en effet les symboles sont importants
laisser les journalistes enqueter la dessus, tout finit toujours par sortir
après il y a la justice francaise qui s occupe de ca (y'en aura toujours qui essayent de truander, dans tous les boulots et de tous les bords)
donc tout ce qui est illégal ou conflits d interets c 'est niet on est d accord
apres sur les remunerations des "politiques" il faut faire attention
faut qd meme tenir compte des capacités des gars et de leur niveau de formation (etude)
je sais que ca va pas plair mais c est une elite malgré tout. et se sortir du panier de crabes doit etre un sacré défi
ce sont des gens souvent avec un parcours remarquable (avec des diplomes equivalents dans le privé les salaires ne seraient pas entre 10 000 et 30 000e, tu peux rajouter un ou deux zeros)
si ils sont payés confortablement c est aussi pour eviter la corruption
bref, comme dit mon pere on attire pas des mouches avec du vinaigre... si on veut des gens un minimum efficients
je pense qu une majorité se tourne pas les pouces non plus, ca bosse (comme beaucoup de francais, en effet) pour moi c est pas du vol.
Et c est pas ca qui pese dans un budget national.
Enfin on a un bulletin de vote, si on veut moraliser tout ca il y a des partis qui le proposent...
attention au tous pourris! encore "trop de pourris" oui, mais pas tous
et j ose esperer qu il y en a encore qui sont là aussi pour servir leur pays et par conviction (
comme beaucoup d'entre nous au travail non?)
Bon c est juste ma vision des choses, qu on n'est pas obligé de partager.
Je me suis fait plein de copains là
bon guitariste.com c est pas un concours de popularité donc c est pas grave
PS : des chiffres
fraude fiscale : 100 milliards par an!
budget de l elysee : 100 millions!
a nous de voir où est l urgence... est ce que ca vaut le coup de pinailler pour un truc 1000 fois moins couteux?