casseoreille a écrit :
Je regarde souvent les débats à l'Assemblée Nationale. Je suis surpris par le comportement gamin peu cultivé des députés de la France Insoumise, qui ne savent pas débattre, mais uniquement agresser!
J'apprécie l'intelligence des intervenants LREM, et ce, d'autant plus que les gens intelligents n'abondent pas dans cet hémicycle!
Demain, à comparer de leurs successeurs, ils seront encensés et regrettés, par ceux qui les auront dénigré durant tout leur mandat.
Exemple: lors du mandat de Chirac on n'aurait jamais cru qu'il ferait, quelques années plus tard, l'objet de louanges nationales presque unanimes!
ça va on a compris que c'était du troll c'est trop gros là !
Tout le monde sait bien, y compris les députés marcheurs (au pas), que le 49.3 a été utilisé parce qu'il n'y a pas de réponses aux questions formulées pendant le débat :
- pourquoi ne pas prendre 2/3 mois ou même 6 pour débattre de la plus grosse réforme sociétale de ces dernières années ? ça sort d'où que 2 semaines c'est trop ??
- pourquoi voter un texte à trou ? sans conclusions de la convention de financement, sans définitions des outils qu'elle veut mettre en oeuvre ?
- quel est le mécanisme précis d'évolution de l'âge d'équilibre/pivot ?
- comment on calcule le revenu moyen d'activité par tête ? (même l'INSEE donne sa langue au chat...)
- la retraite à 1000€ mini, c'est pour une carrière complète donc exit les femmes agricultrices ? donc en fait le 1000€ c'est pas universel ?
- pourquoi garder des régimes spéciaux dans un système universel ? (les flics, les routiers...)
Toutes ces questions ont été posées en commission puis à l'AN (sous couvert d'amendements à la con, seule façon d'avoir du temps de parole... si tu regardais effectivement les débats tu as du voir que ça servait à ça et pas juste à faire de "l'obstruction parlementaire").
Enfin la justification du 49.3 c'est, d'après Philippe, pour permettre de "redonner un sens au débat parlementaire" : c'est très dangereux et imbécile. C'est le seul outil constitutionnel qui permet justement de faire l'inverse : pas de débat, pas de rôle parlementaire. Ces types sont des dangereux.