Ben.oît a écrit :
lo-fi reup a écrit :
Je relance.
Que pensez vous des conséquences possibles si on a 2 mois de confinement?
catastrophes economiques en chaine?
ca pourrait aller jusqu a une crise grecque?
vos scenarii pour relever le pays?
faut il acheter des actions sanofi?
Crise économique et sociale comme en 29 avec le même débouché. Ca va déliter grave ça mère.
Quelques détails et étapes par lesquelles nous allons passer:
Comme pour les attentats, nous allons nous habituer à l'horreur : diminution des applaudissements au balcon, professionnels de santé déjà stigmatisés avec aggravation de la situation avec le décompte des morts. Délitement progressif envers les personnels soignants. Crise sociale, économique diplomatique => conflit.
Délitement social déjà en cours et dont on a eu un avant-goût avec les gilets jaunes mais là ce sera pire. On va se retrouver avec ceux qui ont les moyens de se casser au vert et de supporter des réductions de salaire et faire du télé-job et puis les autres.
Délitement au niveau des régions selon qu'elles ont des moyens ou non, des infrastructures permettant de poursuivre la vie courante (accidents classiques, accouchements, soins courants...)
Les entreprises ne vont pas vendre et vont mettre fin à tous les contracts précaires y compris les CDI en période d'essais. Il y aura même des disposition pour trancher davantage dans les effectifs pour empêcher les faillites qui seront malgré tout inévitable pour un grand nombre.
Encore davantage de populisme. FI & FN ou le nom que vous voulez vont faire péter des scores jamais observés du fait de la non réflexion des votant qui préfèreront les grands mots aux grandes idées.
En résumé au niveau intérieur : individualisme et actes de violences sans commune mesure.
Au niveau international : délitement des relations internationales déjà en cours avec l'Italie, la Russie, la Chine par rapport à la team germano-française. Fermeture encore plus grandes es US (notamment le détournement de masques ce jour même en Chine par les US). Jeux diplomatiques qui vont également nous mener à une vraie rupture en Europe (la dette des pays et la rigueur germanique + conflit avec les pays du club Med). Fin de l'UE programmée.
A l'instar de 29 : on va aller vers une guerre non comparable à celle de 1939-45 mais une bien pire encore entre nous et entre les états tout en ayant les maitres du monde (Chine et US) qui seront les 2 leaders du conflit. Il y aura ceux qui périront du conflit, ceux qui seront emportés par la maladie, ceux qui périront par leur voisin à Hutu et Tutsi dans nos rues.
Bonne nuit malgré tout
Du coup, j'ai mal dormi... Tu abuses Ben !
Je suis sensible moi.
Comme le disait Hubert Reeves à propos du réchauffement climatique et tous les risques inhérents, c'est un défi pour l'humanité. Sera-ton capable de franchir le cap ?
Ce virus représente lui aussi un cap à franchir.
Saura-t-on retenir les leçons du passé ?
Je suis utopiste-dépressif pour ceux qui l'ignorent encore.
Donc je pense que la bienveillance, le partage et l'amour peuvent vraiment nous aider à franchir ces épreuves et même à les transcender.
Après, je reste réaliste et je sais bien que nous sommes égoïstes, cupides, imbus de pouvoir,...
Donc... pessimiste, je suis.
Après "on" a résisté à la grippe espagnole, la crise de 1929, les guerres mondiales, crise de 2008,...
De la souffrance en perspective, mais on a les clefs pour s'en sortir...