Actualité politique / Règles en page 1

Rappel du dernier message de la page précédente :
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
PP a écrit :
C’est pas forcément ceux qui ont plus de peine à l’école qui doivent revenir — et pour cause, ils ont plus de peine.

Je ne comprends pas du tout ce raisonnement. Ceux qui ne disposent pas d'un environnement de travail adéquat, un seul ordinateur pour toute la famille, des parents allophones, un voire deux petit frère/soeur dans la même chambre, des difficultés à se concentrer, ce sont aussi ceux qui ont des résultats faibles à l'école en grande majorité. Ce ne sont pas ceux qui doivent revenir?
Ce confinement a été le déclencheur de passablement de décrochages scolaires voire décrochages tout courts. Après je n'ai que des retours négatifs, mais c'est un fait. On peut se dire qu'on s'en fiche, la classe sera plus tranquille, ça reste un échec qui aura des conséquences durables.

Quant à la décision de rendre cette reprise sur une base volontaire, je crois que la France est le seul pays au monde à l'avoir prise. La raison n'est pas du tout pédagogique (où alors elle m'échappe) mais clairement politique. Ce qui me dérange, c'est que c'est une décision profondément inéquitable et nocive pour la légitimité scolaire qui a déjà tant de peine dans certains quartiers.
Vous battez pas, je vous aime tous
PP
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    PP
    le
Je vais essayer d’expliquer ce paradoxe : si, pour les élèves en difficulté, l’école d’avant le confinement n’apportait pas forcément les réponses adaptées (et peut-être générait sa part d’inadaptation voire d’échec), l’école post-confinement le fera encore moins.
Penche-toi sur les conditions d’accueil, de distanciation, d’utilisation du matériel, des espaces, des outils (je n’ai pas forcément envie de les détailler là).
Par ailleurs, on se met inutilement en risque disciplinaire vis-à-vis d’élèves qui se mettront fatalement en situation d’irrespect des consignes de distanciation, parce qu’elles sont drastiques et contraires aux comportements humains.
Je ne suis pour abandonner personne. Je pense que dans bien des situations il y avait moyen de mieux faire en continuant l’enseignement à distance. D’autant que le retour de certains et pas d’autres va grandement compliquer le travail des enseignants et accentuer les inéquités.
Saddakoh
C'est en cela que je suis plutôt d'accord avec biosmog concernant la bêtise de laisser le volontariat, dans le sens où soit on renvoit tout le monde, et on considère qu'étant des enfants, on ne pourra assurer le maintien des gestes barrière, mais au moins on ramène un contexte social correct pour eux, soit on maintient tout le monde à la maison, et on fait en sorte de rendre la chose possible au maximum.

On a des inconvénients dans les 2 cas, mais là avec ce qui est fait je trouve qu'on cumule les inconvénients des 2 cas...
Saddakoh
Donc autant les laisser à la maison si c'est le cas, cela reste le meilleur moyen, je pense, d'atteindre cet objectif.
Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
PP a écrit :
La priorité reste de limiter la vitesse de propagation du virus, il me semble.

Donc les enfants dont les parents ne peuvent pas télétravailler et risquent donc davantage d'être contaminés, enfants qui proviennent donc le plus souvent de milieux défavorisés vont être davantage soumis aux risques de contamination à l'école.

Ensuite, par rapport à ton message précédent, je pense qu'on ne sera pas d'accord. Ce que j'entends de ton message, c'est comme si l'école volontaire pourrait être une solution durable pour certains, et comme si, entre ceux pour qui la réponse est adaptée et ceux pour lesquelles elle ne l'est pas, on oublie complètement l'élève, son investissement, le lien entretenu avec l'école, et de voir qu'en réalité, un grand nombre, même avec des résultats corrects, sont sur le fil du rasoir de ce point de vue. Ce lien social était le problème principal de l'école avant le confinement, et je pense qu'il a été laminé pendant cette période.
Je pense que le bilan global des pertes et profits, on le fera dans quelques années. Mais je pronostique, indépendamment du volontariat français, une dégradation aussi sur ce plan.
Vous battez pas, je vous aime tous
Masha
  • Custom Supra utilisateur
De l'humilité, des raisonnements, des arguments, pas d'insultes... Cette dernière page est insoutenable

Ressaisissez-vous messieurs
"Un cuisinier à la fois rustique et savant, plus proche de Bukowski que de Bocuse."

"Fâchez-vous comme vous voulez, je m'en fous."
Saddakoh
Mea culpa, j'ai dit que j'étais plutôt d'accord avec biosmog
lo-fi reup
du coup on s ennuie

vivement les municipales et les anecdotes de rond point hors de prix de casseoreille (je relance )
Blow Up
Oui ça devient presque aussi ennuyeux que le topic cuisine.

Sola
  • Special Top utilisateur
Je peux faire la bise aux patrons alors ?
Le bonheur rangé dans une armoire
Kandide
Sola a écrit :
Je peux faire la bise aux patrons alors ?
Et plus si affinités ?
casseoreille
Je ne sais pas si quelques uns d'entre vous ont vu la rentrée scolaire d'enfants du CP dans un reportage des actualités de France 2 de ce soir!

Les images de ces enfants et l'affluence de consignes disciplinaires donnés par une directrice austère, sincèrement, je n'aurais pas aimé être à leurs places.

On demande à des enfants d'adopter un comportement militaire, avec un nombre incroyable de consignes à respecter, distances de sécurité, lavages de mains, jeux de ballons interdits, etc...

Ces enfants qui reprennent l'école prioritairement, parce qu'en difficultés scolaires, risquent de vivre mal ces moments, et de prendre, plus encore en grippe, cette école devenue trop disciplinaire.
PierredesElfes
Comment faire des " petits soldats " bien obéissants ......

Manque que la cravache ou le fouet et la panoplie sera parfaite et le pv a 135 € pour leur faire comprendre qui donne les ordres !!!

Ca promet pour leur avenir
La vie s'écoule comme l'eau d' un ruisseau, chaque mètre parcouru est à jamais perdu ...
PP
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    PP
    le
Les quelques images qu’on voit ici ou là permettront peut-être de réaliser que ce n’est pas forcément par paresse ou crainte d’être contaminés que beaucoup d’enseignants plaidaient pour une reprise plus tardive.

Biosmog a écrit :
PP a écrit :
La priorité reste de limiter la vitesse de propagation du virus, il me semble.

Donc les enfants dont les parents ne peuvent pas télétravailler et risquent donc davantage d'être contaminés, enfants qui proviennent donc le plus souvent de milieux défavorisés vont être davantage soumis aux risques de contamination à l'école.

Ensuite, par rapport à ton message précédent, je pense qu'on ne sera pas d'accord. Ce que j'entends de ton message, c'est comme si l'école volontaire pourrait être une solution durable pour certains, et comme si, entre ceux pour qui la réponse est adaptée et ceux pour lesquelles elle ne l'est pas, on oublie complètement l'élève, son investissement, le lien entretenu avec l'école, et de voir qu'en réalité, un grand nombre, même avec des résultats corrects, sont sur le fil du rasoir de ce point de vue. Ce lien social était le problème principal de l'école avant le confinement, et je pense qu'il a été laminé pendant cette période.
Je pense que le bilan global des pertes et profits, on le fera dans quelques années. Mais je pronostique, indépendamment du volontariat français, une dégradation aussi sur ce plan.

A la suite de cette expérience imposée, je pense que nombre de parents feront en raison le choix d’une instruction à domicile, et que leurs enfants ne s’en trouveront pas moins compétents, bien au contraire, et certainement plus heureux.

En ce moment sur backstage...