Actualité politique / Règles en page 1

Rappel du dernier message de la page précédente :
Sola
  • Sola
  • Special Top utilisateur
bobofran a écrit :
Sola a écrit :
Curieux de voir comment va se dérouler la manif' demain.

Une action symbolique forte serait que la police s'unisse aux manifestants.

Et la marmotte elle met la tablette dans le papier aluminium ou pas ?

Un flic s'est fait tabasser a 500 m de chez moi la semaine dernière suite à une partie de foot de son gosse ...

Tu veux organiser une manif ?

M'enfin Francis, tu es bien strict envers moi qui n'exprime qu'une petite utopie.
Le bonheur rangé dans une armoire
lp57
  • Special Ultra utilisateur
Colonel Blues a écrit :
CTDP a écrit :

Puis, ce soir, un ami Africain me disait ce qu'il supportait finalement le moins, à Paris, c'est la Tour Eiffel, cet ultra symbole phallique, qui dit toute cette arrogance de l'impérialisme de l'occident.

et puis, et puis, si on fait l'inventaire de cette sale culture blanche, dominatrice, raciste.

ça va faire beaucoup de chambardements, ce sont les ferrailleurs qui vont être heureux.

Ton ami africain habite Paris ? Dans un quartier d'où il voit la Tour Eiffel ? Bonne adresse ! Il veut pas échanger son appart avec un des taudis de St Denis ou alentours ? Il serait bien moins importuné par cette vue phallique insoutenable !
Sérieusement…

Son ami semble surtout imaginaire 😄
Adam Bopel
CTDP a écrit :
On n'est pas sorti de l'auberge,
Tout le bazar qu'on a volé et qui fait la fierté de Paris, je pense au musée du Louvre ...

C'est une façon de voir les choses.
Y'a aussi des gens, pas racistes pour deux sous (ni tentés par les polémiques et amalgames vains et douteux qui fleurissent depuis un moment) mais curieux et épris de culture, et qui pensent que c'est un moyen de faire connaître au plus grand nombre les cultures des autres peuples.
Sinon on peut fermer le musée du quai Branly, je suis persuadé que cela fera avancer le schmilblick ...

CTDP a écrit :
... Puis, ce soir, un ami Africain me disait ce qu'il supportait finalement le moins, à Paris, c'est la Tour Eiffel, cet ultra symbole phallique, qui dit toute cette arrogance de l'impérialisme de l'occident.

et puis, et puis, si on fait l'inventaire de cette sale culture blanche, dominatrice, raciste.

ça va faire beaucoup de chambardements, ce sont les ferrailleurs qui vont être heureux.

Que de finesse et quelle lucidité dans ces propos
C'est sûr que ce genre d'arguments va faire progresser et apaiser les tensions ...
lp57
La vache ça semble insurmontable de comprendre que des oeuvres volées pendant la traite doivent êtres restituées aux pays qui les réclament

En plus du vol, l'égoïsme de découvrir, ben si tu veux vraiment découvrir tu vas dans les pays concernés ou y a internet.
Sans compter le ce ne sont que des polémiques A gerber !
J'ose imaginer les mêmes qui qui auraient un bien autre discours si la majorité de nos oeuvres se trouvaient dans un musée étranger après avoir été volé tiens au hasard a Gorée, je suis franchement convaincu que les premiers a dire que les œuvres volées du Louvres permettent la découverte d'autres cultures ne prendraient pas la chose de la même manière.dans le cas inverse.
Bref on est pas rendu ...
Blow Up
Pourquoi ce qui s'applique pour les œuvres d'art volées par les nazis ne devrait aussi s'appliquer pour les oeuvres d'art volées par les négriers ?
Pour ce qui est du bon vieux paternalisme post-colonial, ça sera mieux conservé chez nous, on sait faire, on a les moyens etc... ça sent quand même un peu le faisandé.
lp57
Surtout que c'est pas dans un musée que ta vas réellement découvrir, et comprendre la signification d'un ancien masque Gèlèdé
Saddakoh
Ils doivent être content les magasins et restaurateurs parisiens sur la route de la manif...
bjeje
  • Vintage Top utilisateur
C'est pas pareil que les gilets jaunes, là c'est pour la bonne cause
De retour !
themidnighter
Punaise, si c'est ça la mondialisation, ca fait mal aux oreilles.
skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
themidnighter a écrit :
Punaise, si c'est ça la mondialisation, ca fait mal aux oreilles.

Heureusement il y a McDonald.
mjolk
  • Special Supra utilisateur
lp57 a écrit :
La vache ça semble insurmontable de comprendre que des oeuvres volées pendant la traite doivent êtres restituées aux pays qui les réclament

En plus du vol, l'égoïsme de découvrir, ben si tu veux vraiment découvrir tu vas dans les pays concernés ou y a internet.
Sans compter le ce ne sont que des polémiques A gerber !
J'ose imaginer les mêmes qui qui auraient un bien autre discours si la majorité de nos oeuvres se trouvaient dans un musée étranger après avoir été volé tiens au hasard a Gorée, je suis franchement convaincu que les premiers a dire que les œuvres volées du Louvres permettent la découverte d'autres cultures ne prendraient pas la chose de la même manière.dans le cas inverse.
Bref on est pas rendu ...

La France ne conserve pas seulement des oeuvres mais également des ossements humains.
Lorsque j'étais en Nouvelle Calédonie il y a 5/6 ans la France le ministère des outre-mer avait enfin rendu le crane du chef Ataï qui avait mené l’insurrection kanak contre les Français.
Trinballé de musée en musée depuis 1880 elle avait fini dans les réserves du musée de l'homme.

Un peu comme si l'Allemagne gardait dans le formol des têtes de résistants français.
Je suis limite nervous breakdown
Adam Bopel
lp57 a écrit :
Surtout que c'est pas dans un musée que ta vas réellement découvrir, et comprendre la signification d'un ancien masque Gèlèdé

Vous avez raison. fermons le musée du quai Branly (et d'autres) qui, en plus de n'avoir aucun intérêt car il est super mal foutu (et on n'y apprend rien), peut être considéré comme un lieu de recel.
La prochaine fois que j'irai à New York, j'exigerai que le musée Guggenheim nous restitue nos oeuvres (un paquet quand même) ...

Euh ... Est-ce que je peux finir mon café ?
Parce que c'est quand même considéré par certains donneurs de leçons comme la boisson du colon ...

shaolintao a écrit :
KongLeChinois a écrit :

« L’homme blanc ne peut pas avoir raison contre une noire et une arabe. Il va vraiment falloir que la France s’en rende compte. »

on va bien avancer comme ça

bjeje a écrit :
KongLeChinois a écrit :
is"]« L’homme blanc ne peut pas avoir raison contre une noire et une arabe. Il va vraiment falloir que la France s’en rende compte. »

C’est avec des pensées comme celle-là qu’on veut faire avancer la lutte contre le racisme et changer les mentalités ?...

ça va, je me sens moins seul ...
Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le
Adam Bopel a écrit :
.....
Parce que c'est quand même considéré par certains donneurs de leçons comme la boisson du colon ...
côlon
Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Blow Up a écrit :
Pourquoi ce qui s'applique pour les œuvres d'art volées par les nazis ne devrait aussi s'appliquer pour les oeuvres d'art volées par les négriers ?
Pour ce qui est du bon vieux paternalisme post-colonial, ça sera mieux conservé chez nous, on sait faire, on a les moyens etc... ça sent quand même un peu le faisandé.

Je parlais de symétrie hier après-midi. C'est effectivement une capacité cognitive pas si facile que ça à acquérir.

Sur la mondialisation, c'est fou comme là aussi, ça ne marche que dans un sens...
Je crois que, simplement, le bon vieux concept de néo-colonialisme (avec ses cabinets de curiosités pour retraités parisiens cul-ti-vés) est encore d'actualité
Vous battez pas, je vous aime tous
lp57
Adam Bopel a écrit :
lp57 a écrit :

Vous avez raison. fermons le musée du quai Branly (et d'autres) qui, en plus de n'avoir aucun intérêt car il est super mal foutu (et on n'y apprend rien), peut être considéré comme un lieu de recel.
La prochaine fois que j'irai à New York, j'exigerai que le musée Guggenheim nous restitue nos oeuvres (un paquet quand même) ...

C'est bien ce que disais,, pour certains ça semble impossible a intégrer.
Entre les pseudos donneurs de leçons et ceux qui font tout pour ne pas comprendre il doit bien y avoir un juste milieu ... Avec un petit effort

Ou as tu lu que nous évoquions une quelconque fermeture ? Tu prêtes a tes interlocuteurs des propos imaginaires pour te donner raison, mais désolé ça ne prend pas.
Nous parlons de RESTITUER les oeuvres et non de FERMER tes musées !
A comprendre ?
Quant au musée de Guggenheim il s'agit d'oeuvres pillées a la France pendant que nous étions colonisés et déportés dans des champs de coton ?
La France réclame ces oeuvres ?

Allons arrête un peu ta mauvaise foi stp, d'ailleurs le final avec ton café est éloquent a ce niveau
Tu peux bien en faire ce que tu veux de ton café

En ce moment sur backstage...