Actualité politique / Règles en page 1

Rappel du dernier message de la page précédente :
lp57
  • lp57
  • Special Ultra utilisateur
Adam Bopel a écrit :
lp57 a écrit :
Surtout que c'est pas dans un musée que ta vas réellement découvrir, et comprendre la signification d'un ancien masque Gèlèdé

Vous avez raison. fermons le musée du quai Branly (et d'autres) qui, en plus de n'avoir aucun intérêt car il est super mal foutu (et on n'y apprend rien), peut être considéré comme un lieu de recel.
La prochaine fois que j'irai à New York, j'exigerai que le musée Guggenheim nous restitue nos oeuvres (un paquet quand même) ...

Euh ... Est-ce que je peux finir mon café ?
Parce que c'est quand même considéré par certains donneurs de leçons comme la boisson du colon ...

C'est bien ce que disais,, pour certains ça semble impossible a intégrer.
Entre les pseudos donneurs de leçons et ceux qui font tout pour ne pas comprendre il doit bien y avoir un juste milieu ... Avec un petit effort

Ou as tu lu que nous évoquions une quelconque fermeture ? Tu prêtes a tes interlocuteurs des propos imaginaires pour te donner raison, mais désolé ça ne prend pas.
Nous parlons de RESTITUER les oeuvres et non de FERMER tes musées !
A comprendre ?
Quant au musée de Guggenheim il s'agit d'oeuvres pillées a la France pendant que nous étions colonisés et déportés dans des champs de coton ?
La France réclame ces oeuvres ?

Allons arrête un peu ta mauvaise foi stp, d'ailleurs le final avec ton café est éloquent a ce niveau
Tu peux bien en faire ce que tu veux de ton café
Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le
themidnighter a écrit :
Punaise, si c'est ça la mondialisation, ca fait mal aux oreilles.
T'éxagères.
Je n'écouterais pas ça des heures mais il y a bien pire pour les oreilles.
Bon, c'est vrai j'ai écouté Weather Report.
Adam Bopel
lp57 a écrit :
... Quant au musée de Guggenheim il s'agit d'oeuvres pillées a la France pendant que nous étions colonisés et déportés dans des champs de coton ? ...

Mais bien sûr, suis-je naïf : les oeuvres exposées dans le musée du quai Branly ont été spoliées
Blow Up
C'est dur de remettre en cause des repères bien ancrés, mais oui la plupart des œuvres importantes du quai Branly (pas qu'africaines d'ailleurs) ne viennent pas d'échanges culturels ou d'achats, mais de pillages coloniaux et expéditionnaires.

Et ce n'est pas avoir honte d'être blanc ou s'excuser d'être blanc, que de reconnaître et intégrer que le passé colonial de la France (et post-colonial), c'est pas joli joli.
Kandide
CTDP a écrit :
L'homme est raciste, c'est comme ça.
On catégorise, on classifie, c'est notre nature.

Je pense qu'il y a une grande forme de violence en l'être humain.
Après, elle se décline sous différentes formes, racisme, abus de pouvoir, violences physiques, verbales, psychologiques, etc.
(ça ne manque pas… )

Je crois que le piège est justement de faire des catégories, des sous-catégories, des ensembles, des découpages divers, des castes, des communautés ou autres choses encore…
Cela permet juste aux marchands d'armes et aux pompes funèbres de vivre confortablement.
Et à une minorité qui s'arroge le droit diviser pour mieux régner.
Le pire hélas c'est que cette mécanique fonctionne à merveille.
Mon discours restera à jamais vain. Naïf que je suis.
Et les bains de sang et de souffrances repartiront toujours comme avant…
Que souhaitez-vous ?

Le véritable ennemi n'est pas l'autre, quel qu'il soit, mais bien la Violence (sans nom, sans couleur,... ).
Par pitié ne tombez pas dans le piège facile de la division en stigmatisant tel ou tel autre.
Soyez au-dessus de cela ou tentez de l'être car c'est pas simple.

Pointez du doigt la Violence et non x, y ou Z

PEACE & LOVE
ça ne sert à rien, je sais mais bon, je suis assez idiot pour le répèter...
lp57
Adam Bopel a écrit :
lp57 a écrit :
... Quant au musée de Guggenheim il s'agit d'oeuvres pillées a la France pendant que nous étions colonisés et déportés dans des champs de coton ? ...

Mais bien sûr, suis-je naïf : les oeuvres exposées dans le musée du quai Branly ont été spoliées

Peut être pas naïf mais en tous les cas bien étranger au sujet oui.

Quand on te parle d'oeuvres pillées réclamées par des états c'est quoi si c'est pas de la spoliation ?
Lao
  • Publié par
    Lao
    le
Kandide a écrit :
.....
Je crois que le piège est justement de faire des catégories, des sous-catégories, des ensembles, des découpages divers, des castes, des communautés ou autres choses encore…
Cela permet juste aux marchands d'armes et aux pompes funèbres de vivre confortablement.
Et à une minorité qui s'arroge le droit diviser pour mieux régner.
.....
“La peur est le chemin vers le côté obscur. La peur mène à la colère. La colère mène à la haine. La haine mène à la souffrance.” Yoda.
Adam Bopel
Blow Up a écrit :
... Et ce n'est pas avoir honte d'être blanc ou s'excuser d'être blanc, que de reconnaître et intégrer que le passé colonial de la France (et post-colonial), c'est pas joli joli.

Je viens de lire les dix dernière pages de ce fil (grosso modo pour trouver l'origine de cette discussion) et je n'y ai trouvé aucun message cautionnant le colonialisme.
En revanche, je trouve dommage qu'il soit impossible de débattre de ces problèmes sans que les tensions éclatent, et je me demande ce que les réactions épidermiques nous disent de notre rapport à l'Histoire.

Puisqu'il faut toujours se justifier (sous peine de passer pour le raciste de service), je précise que quand j'enseigne le français, je m'arrange toujours pour étudier Cannibale (de D. Daeninckx), petit roman très éclairant sur le sort de Kanaks traités littéralement comme des animaux, lors de l'Expo universelle de 1931, mais surtout, afin d'éviter les jugements à l'emporte-pièce, en remettant les éléments dans leur contexte (non, la société française de 2020 n'est pas la même que celle des années 30) et en favorisant les questionnements entre les élèves.
Et quand j'ai de la chance, j'essaie d'emmener les élèves à Paris, dans certains musées, afin d'essayer de leur faire prendre conscience de la multiplicité des cultures dans le monde, et de se méfier de la tentation "ethnocentriste" qui nous guette ; ça me surprend un peu, et ça me rend triste d'apprendre que la plupart des oeuvres ont été spoliées (sans ironie), mais si, au moins elles peuvent éveiller des consciences, elles auront atteint leur objectif.
lp57
Je suis au moins content que la discussion te permette de prendre conscience du pillage en règle de trop nombreux patrimoines, et que de refuser de rendre des oeuvres alors qu'elles sont réclamées est vraiment une honte.
Dis toi aussi qu'à aucun moment de la discussion je n'ai pensé a un prétendu racisme de ta part, ni d'ailleurs d'aucune personne ici, ni ne présume qui que ce soit d'être pro-colonialiste.
Je le répète ce n'est pas le fait de critiquer certains faits avérés qui font d'une personne un anti-blancs, a un moment faut arrêter de déconner deux minutes !
KongLeChinois
mjolk a écrit :
lp57 a écrit :
La vache ça semble insurmontable de comprendre que des oeuvres volées pendant la traite doivent êtres restituées aux pays qui les réclament

En plus du vol, l'égoïsme de découvrir, ben si tu veux vraiment découvrir tu vas dans les pays concernés ou y a internet.
Sans compter le ce ne sont que des polémiques A gerber !
J'ose imaginer les mêmes qui qui auraient un bien autre discours si la majorité de nos oeuvres se trouvaient dans un musée étranger après avoir été volé tiens au hasard a Gorée, je suis franchement convaincu que les premiers a dire que les œuvres volées du Louvres permettent la découverte d'autres cultures ne prendraient pas la chose de la même manière.dans le cas inverse.
Bref on est pas rendu ...

La France ne conserve pas seulement des oeuvres mais également des ossements humains.
Lorsque j'étais en Nouvelle Calédonie il y a 5/6 ans la France le ministère des outre-mer avait enfin rendu le crane du chef Ataï qui avait mené l’insurrection kanak contre les Français.
Trinballé de musée en musée depuis 1880 elle avait fini dans les réserves du musée de l'homme.

Un peu comme si l'Allemagne gardait dans le formol des têtes de résistants français.

Ou le Vatican une tete d'un guerrier d'une ethnie amazonienne...

Mince là c'est vrai pour le coup

"Le Vatican restitue une tête réduite à l'Equateur"
https://www.europe1.fr/interna(...)23130

Cherche pas c'est "plaisir d'offrir, joie de recevoir"
KongLeChinois
lp57 a écrit :
Adam Bopel a écrit :
lp57 a écrit :

Peut être pas naïf mais en tous les cas bien étranger au sujet oui.

Quand on te parle d'oeuvres pillées réclamées par des états c'est quoi si c'est pas de la spoliation ?

Spoliation oui et non

Quand tu part en Afrique et que tu vois la quantité de masques, statues et divers objets phalliques qu'ils essaient de te fourguer pas besoin de les spolier pour en avoir.

Et c'est pas le style de la maison de faire des factures

C’était probablement pareil à l’époque

Cherche pas c'est "plaisir d'offrir, joie de recevoir"
skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
lp57 a écrit :
Adam Bopel a écrit :
lp57 a écrit :
Surtout que c'est pas dans un musée que ta vas réellement découvrir, et comprendre la signification d'un ancien masque Gèlèdé

Vous avez raison. fermons le musée du quai Branly (et d'autres) qui, en plus de n'avoir aucun intérêt car il est super mal foutu (et on n'y apprend rien), peut être considéré comme un lieu de recel.
La prochaine fois que j'irai à New York, j'exigerai que le musée Guggenheim nous restitue nos oeuvres (un paquet quand même) ...

Euh ... Est-ce que je peux finir mon café ?
Parce que c'est quand même considéré par certains donneurs de leçons comme la boisson du colon ...

C'est bien ce que disais,, pour certains ça semble impossible a intégrer.
Entre les pseudos donneurs de leçons et ceux qui font tout pour ne pas comprendre il doit bien y avoir un juste milieu ... Avec un petit effort

Ou as tu lu que nous évoquions une quelconque fermeture ? Tu prêtes a tes interlocuteurs des propos imaginaires pour te donner raison, mais désolé ça ne prend pas.
Nous parlons de RESTITUER les oeuvres et non de FERMER tes musées !
A comprendre ?
Quant au musée de Guggenheim il s'agit d'oeuvres pillées a la France pendant que nous étions colonisés et déportés dans des champs de coton ?
La France réclame ces oeuvres ?

Allons arrête un peu ta mauvaise foi stp, d'ailleurs le final avec ton café est éloquent a ce niveau
Tu peux bien en faire ce que tu veux de ton café

Un p'tit noir?

https://www.lepoint.fr/politiq(...)ox%5D
bjeje
Skynet
J’ai lu ça ce matin, et en comparaison avec ceux qui soufflent sur les braises (Sy, Noah, Jordana...) je trouve son discours posé, sensé et intelligent...en même temps il doit être moins soucieux de son image que les 3 cités (je peux rajouter Mbappé, plus soucieux de ce qui se passe aux US qu’à Bondy ), ça doit aider
De retour !
Lao
  • Publié par
    Lao
    le
Ouais, la Bretagne n'est pas un pays raciste.
“La peur est le chemin vers le côté obscur. La peur mène à la colère. La colère mène à la haine. La haine mène à la souffrance.” Yoda.
Adam Bopel
bjeje a écrit :
J’ai lu ça ce matin, et en comparaison avec ceux qui soufflent sur les braises (Sy, Noah, Jordana...) je trouve son discours posé, sensé et intelligent...en même temps il doit être moins soucieux de son image que les 3 cités (je peux rajouter Mbappé, plus soucieux de ce qui se passe aux US qu’à Bondy ), ça dit aider

+1, et merci pour le lien, Skynet

"Le Cran, les Indigènes de la République, tous ces mouvements, je ne les comprends pas. La lutte contre le racisme est devenue une légitimation du communautarisme. Or, la République ne reconnaît pas le communautarisme mais les individus. Le racisme est une idéologie, une posture qui va à l'encontre des principes de la République. Tous les Français qui sont dignes de la République doivent combattre cela. On ne peut pas lutter contre le racisme par des combats particularistes. Nous ne pouvons pas vivre ensemble en renonçant à la mixité sociale et raciale. Sinon, on se regarde en chiens de faïence, comme cela se passe actuellement. Il faut que les étrangers qui viennent en France entrent de plain-pied dans la société française, qu'ils en acceptent les lois, je le dis en particulier pour mes compatriotes musulmans : la loi de la République est supérieure à celle d'Allah !".

Merci surtout à M. Yamgnane pour son analyse lucide.
bjeje
Doublon...
De retour !

En ce moment sur backstage...