casseoreille a écrit :
"CTDP" hier tu étais en pleine forme et aujourd'hui tu as un sérieux coup de fatigue. Le journalisme n'est pas ce que tu décris, car s'il fallait être aux ordres de qui que ce soit, il n'y aurait plus de journalistes. J'ai beaucoup écris pour la presse et mes articles passaient sans la moindre rectification ou censure. Aujourd'hui, il m'arrive encore d'écrire plus rarement, mais rien n'a changé.
Tu sembles porter la responsabilité du comportement humain aujourd'hui sur Macron. Tu plaisantes, si tu lis les journaux, tu constates tous les jours des faits de violences sans aucun rapport avec la politique. C'est trop facile de citer des boucs émissaires comme la Police, Macron, Duchnoc, etc...
La faute en incombe à une Société qui perd ses repères et qui se comporte comme une meute de loups dès qu'elle est en nombre! Chacun ne voit pas ses erreurs mais celles des autres l'aveuglent et l'indignent!
Tous ces gens qui, chaque soir, à vingt heures, applaudissaient ou se manifestaient parfois en musique, en hommage aux courageux soignants, vont très vite oublier leur geste de solidarité et de reconnaissance pour, demain, boxer un infirmier du Samu!
Lorsque j'étais jeune, je me réjouissais de voir que notre société poursuivait de longues études, et je me disais que demain la vie serait encore plus belle avec une société plus intelligente, et plus ouverte aux débats.
Aujourd'hui, c'est la déception de constater une lente et inexorable régression intellectuelle d'une Société qui perd ses valeurs!
(s'agissant de Park,
des amis, j'en ai, beaucoup)
Quant à toi, Casso,
Tu n'es pas obligé de me croire, mais tu peux prendre le temps de vérifier par toi même.
Prends des articles de journaux sur la crise Covid-19 sur la période avril - mai, à un ou deux jours prés, tu retrouveras les mêmes rédactionnels sur le Figaro, le Monde, et le journal Le Progrès,
J'imagine que tu peux connaitre Le Progrès étant donné que je crois savoir que tu vis à Bourg en Bresse.
Après, pour la politique, on peut noter quelques petites différences entre Le Figaro, Le Monde, Libération, mais c'est subtil, ils amènent tous au même consensus politique ... Macron, il n'est pas si mal..
Le Monde Diplomatique est plus indépendant, plus émancipé, c'est certain, mais c'est un mensuel.
De toutes façons, quoi que tu penses, le verdict, ce sont les lecteurs, or aujourd'hui, ils sont de moins en moins nombreux à croire à l'indépendance, voir l'honnêteté intellectuelle de leur journal. Aussi, le lectorat de la presse écrite s'effondre. Le Journal Le Monde a perdu de sa superbe, ce n'est plus une référence comme il y a 20 ou 30 ans, tout au plus c'est devenu un journal lu par les politiques, ils se servent de ce journal pour se passer les messages entre eux ... croyant qu'il y a un public pour le lire, or non.