Aubertignac a écrit :
Absolument pas. C'est l'année de naissance du mec, il n'y a nulle part dans ce que je cite une mention comme quoi il aurait écrit ce texte en 1931. Remarque "extrapole" autant que tu veux pour faire diversion, ça t'évite de répondre sur le fond, c'est tellement facile.
Tu t'enfonces tout seul.
Une diversion ?
"Vous ne pouvez pas apporter la prospérité au pauvre en la retirant au riche."Difficile en effet, sauf si on s'appelle Robin des Bois. On pourrait tenter le coup avec une fiscalité un poil plus juste mais curieusement les riches n'aiment pas bien le concept. En revanche gratter tout ce qu'on peut sur les pauvres pour accroître encore sa richesse, c'est assez tendance dans nos belles économies de marché.
"Tout ce qu'un individu reçoit sans rien faire pour l'obtenir, un autre individu a dû travailler "pour le produire sans en tirer profit." C'est tellement vrai, rentier, actionnaire, marchand de biens, prêteur sur gage, ....
"Tout Pouvoir ne peut distribuer aux uns que ce qu'il a préalablement confisqué à d'autres." Si si, ça peut prendre la forme d'une nationalisation ou d'une privatisation. Même dans une économie de marché ! C'est ballot quand même.
"Quand la moitié d'un peuple croit qu'il ne sert à rien de faire des efforts car l'autre moitié les fera pour elle, et quand cette dernière moitié se dit qu'il ne sert à rien d'en faire car ils bénéficieront à d'autres, cela mes amis, s'appelle le déclin et la fin d'une nation. On n'accroît pas les biens en les divisant."
Ben je sais pas moi, y'a quand même des retraités dans les économies de marché, une protection sociale, une indemnisation du chômage. C'est pas pour autant qu'il y a tous les autres qui s'arrêtent de bosser. Y'a même de la croissance dis-donc, et des bons gros profits pour certains... Le peuple ne "croit pas", le peuple n'est pas dans une posture idéologique, le peuple vit ou tout au plus essaie de survivre. C'est du luxe de pouvoir s'arrêter de bosser, même le plus borné des communistes le sait.
"Les choses sont aussi simples que çà".
que ça plutôt. mais le doute c'est le début de la sagesse.
Dr Yazoo - 2011
(+1 !)