chix4free a écrit :
Ça ne peux pas être du vol, sauf à verser dans des larmoiements moralisateurs peu opérants. On parle de mesures prises par voie législative (les nationalisations/privatisations sont une des matières de l'article 34) par la représentation populaire et sous contrôle du juge constitutionnel qui s'appuie sur la DDHC (articles 2 et 17), texte bourgeois et libéral s'il en est... intérêt général, droit de propriété, indemnité... tout y est, et sous les auspices de l'Etre Suprême, histoire de faire plaisir à bisrice
Le concept de "vol" ne dépend pas du cadre législatif blabla d'un pays particulier en un instant précis.
chix4free a écrit :
Le kibboutz n'est ni plus, ni moins moral que le kolkhoze, il est librement consenti, nuance...
Le mot "moral" te choque visiblement, tant pis.
chix4free a écrit :
je n'ai pas fait l'expérience des kibboutzim lors de mon passage en Israël en 2009 mais un court arrêt par Degania Alef m'a néanmoins montré que ça avait l'air manifestement de tourner plutôt bien (on est loin des isbas pourries des ex-kolkhozes russes et ukrainiens).
La plupart des kibboutz ne sont plus collectivistes. (On pourrait en dire plus là-dessus d'ailleurs mais le communisme librement consenti n'a pas l'air de passionner les communistes d'ici.)